La différence existe bel et bien entre un leader et un manager. Ces deux termes sont complémentaires mais ne signifie pas exactement la même chose. En effet, lorsque l’on devient manager, nous ne devenons pas automatiquement leader.
9 différences entre leader coach et manager
Acteur du changement vs. gardien du statut quo
Un leader va sans cesse trouver différentes manières de faire progresser l’entreprise. Ces compétences en innovation vont lui faire aller de plus en plus loin dès que cela est possible. Et si cela ne l’est pas, il fera en sorte que cela le devienne.
Un manager, quant à lui, fait en sorte que tout ce qui fonctionne reste tel quel. Cependant, le manager va tout de même faire en sorte d’améliorer ce qui existe déjà. La nuance reste donc petite mais existe bel et bien.
Prendre des risques vs. contrôler les risques
Un leader va libérer tout son potentiel en prenant des risques. Qu’importe si le risque échoue ou non car pour un leader, l’échec n’est pas une fin mais une étape de plus vers le succès.
Le manager coach va plutôt contrôler les risques, de son côté. Son leitmotiv sera de minimiser un maximum les risques à prendre afin de mieux les contrôler pour éviter que cela ne dérape.
Créateur de vision vs. créateur d’objectifs
Un leader va avoir une vision beaucoup plus large qu’un manager. Son but est de voir au delà de ce qui est possible pour emmener l’équipe encore plus loin. Sa qualité de leadership va lui permettre de faire comprendre aux différentes équipes qu’elles peuvent aller plus loin qu’elles ne le pensent.
Un manager va plutôt se concentrer sur la réalisation des objectifs tels qu’ils sont. Il va faire en sorte que les équipes les atteigne du mieux possible.
Être unique vs. s’inspirer des autres
Un leader aura son propre style de leadership. Ce style, il l’aura construit lui-même tout au long de sa carrière. Un leader se définit comme authentique et prêt à se démarquer des autres.
Le manager coach, lui, va s’inspirer des comportements du leadership plutôt que de créer son propre style.
Développement personnel vs. perfectionnement
Un leader va constamment chercher à se développer personnellement pour aller encore et toujours plus loin. Il va chercher à en apprendre tous les jours pour sans cesse trouver une nouvelle façon de faire.
Un manager coach va plutôt se concentrer sur ce qu’il connaît déjà et va chercher à améliorer ces points déjà existants plutôt que de chercher de nouveaux apprentissages.
Longue période vs. courte période
Un leader va essentiellement travailler sur une vision qui se construit sur une plus longue période car l’objectif en ligne de mire est plus éloigné. Un leader travaille avec son équipe sans recherche de reconnaissance.
Le manager va s’appuyer davantage sur la réalisation d’objectifs à court terme et va être plus à même de vouloir de la reconnaissance pour le travail accompli.
Construire des relations vs. construire une structure
Un leader coach va davantage se concentrer sur les personnes qu’il peut emmener avec lui pour réaliser la vision qu’il a précédemment crée. Un leader coach prend donc bien souvent ses collaborateurs avec lui.
Un manager va se concentrer sur les différents systèmes et structures à mettre en place pour atteindre les objectifs.
Fans vs. employés
Le rôle du leadership va être d’inspirer les personnes avec qui il travaille. Bien souvent, il est responsable du progrès des personnes avec qui il collabore.
Un manager coach, lui, travaille avec ses employés en veillant à ce qu’ils suivent les directives.
Encadrer vs. diriger
Un leader sait que ses collaborateurs ont les compétences et la formation nécessaires pour trouver par eux-mêmes les différentes solutions aux problèmes rencontrés. Il leur fait confiance et les encadre un maximum pour leur donner de l’autonomie.
Un manager coach, quant à lui, aura tendance à créer un programme que ses employés devront suivre pour accomplir les tâches.