Les objectifs
Le coaching des commerciaux joue un rôle important dans les entreprises. Il répond à plusieurs objectifs. Au début, son but premier est de créer un environnement où les membres de l’équipe se sentent motivés à exceller dans leur domaine. En effet, un coaching commercial efficace est la clé de l’amélioration de la performance à long terme et du succès organisationnel.
Au menu des objectifs du coaching commercial :
- Évaluer les points forts et les points à améliorer
- Créer des relations fortes avec ses clients
- Développer des compétences commerciales spécifiques
- Améliorer sa performance et ses compétences en management
- Manager la pression lors de situations commerciales difficiles
- Aiguiser son sens de la négociation avec les prospects
- Prospecter au téléphone avec plus d’assurance
- Lever ses limites
- Apprendre à persévérer
- Recevoir du feedback
- Définir une stratégie commerciale
- Incarner une posture de leadership
- Adopter des comportements constructifs
- Développer une position de force
Des points de marketing peuvent faire partie d’un accompagnement : politique de prix, outil thématique, identification du besoin ou de la demande d’un client, garder ses concurrents à distance, connaître les forces de son produit, la qualité de son site web, les avis des clients.
Entre les séances, il peut vous être demandé la lecture d’un article, de consulter un site web ou des revues spécialisées, ou encore un travail de groupe.
Pendant les activités de coaching commercial, l’accompagnateur va vous apprendre à devenir plus efficace, pour plus de ventes fluides. Et à ancrer l’excellence commerciale à long terme dans le but de vous rendre autonome.
Vous aurez l’opportunité de profiter de l’expérience et de la performance d’une personne dont c’est le métier, pour vous aider à progresser activement et à passer au niveau supérieur de votre activité. La vente reste un terrain qu’il maîtrise, il va entreprendre avec vous des actions pour vous voir évoluer et ainsi atteindre de nouveaux buts commerciaux.
L’erreur classique
Soyons réalistes : les commerciaux n’arrivent pas toujours à la performance parce qu’ils pensent savoir-faire au lieu de savoir-être. Certes, l’ atteinte des objectifs est importante : ils apportent un véritable stimulus commercial.
Toutefois, la plupart du temps, les managers ne s’intéressent qu’aux revues de comptes, et moins à leurs compétences ou leurs comportements. C’est une erreur. Les chiffres qu’ils ont soigneusement récoltés restent très utiles, mais ils ne racontent jamais toute l’histoire. Ce sont des indicateurs qui vous montrent les zones de performance et d’obstacles.
C’est pourquoi vous devez, en tant que manager, aussi réussir à faire le lien entre les performances et surtout les leçons à en tirer, pour ainsi mieux comprendre les vrais défis pour le décollage de votre activité. Lorsque vous aurez compris ce fait, vos équipes pourront cultiver un focus permanent sur la performance commerciale.