Qu'est-ce qu'un Manager-coach ?
Quelle est la qualité le plus importante d’un bon manager coach ? Vous diriez probablement que la valeur d’un manager pour l’entreprise repose sur sa capacité à obtenir la meilleure performance possible de ses collaborateurs. La mission de tout manager est de motiver son équipe pour qu’elle atteigne des niveaux élevés de développement, de formation et de compétences.
Quand on y pense, le rôle d’un coach peut être défini exactement de la même manière. Il est important que les managers soient des coachs afin de mieux comprendre les forces uniques de chaque collaborateur.
Un manager-coach efficace pose des questions au lieu de fournir des réponses, il soutient ses collaborateurs au lieu de les juger, et il facilite leur développement au lieu de leur dicter ce qu’il faut faire. Les entreprises s’éloignent des pratiques classiques de contrôle et mettent en place un management pour la pratique de l’autonomie des équipes.
Les termes « coaching » et « management » sont souvent utilisés ensemble, mais leurs zones d’action sont différentes. Alors qu’un manager organise généralement le travail pour obtenir une exécution des processus, la recherche de la performance ou une collecte des informations pertinentes pour son marché, un coach stimule le savoir-être de l’équipe et aide le groupe à monter en apprentissage, en force, en créativité, en formation au travail.
Au menu, explorons les deux rôles un peu plus en profondeur.