Pour trouver un coach professionnel qui vous convient, vous devez vous renseigner sur le profil du coach. Est-ce qu’il est certifié ? Quel est le pourcentage de clients satisfaits de ses séances ? Quels-sont les types de services donnés? Quels-sont les avis des clients? Ce sont des informations que vous pouvez trouver sur le site internet du coach, ou les lui demander vous-mêmes. Avant d’accepter le coaching en développement professionnel, le spécialiste et vous-même prendrez la décision, lors d’un premier rendez-vous, si la communication passe suffisamment bien pour envisager un travail ensemble.
Au cours de ce premier rendez-vous, vérifiez si vous êtes capable de travailler ensemble, si son mode de coaching vous convient, si vous vous sentez à l’aise de partager vos réflexions personnelles. En poursuivant cette navigation dans les méandres de votre vie, vous devez comprendre que le succès personnel et professionnel repose sur la confiance et la compatibilité entre les deux personnes lors des séances.
Le coach professionnel établit un contrat de coaching pour déterminer les modalités de la collaboration :
- Le cadre de la collaboration : le coach va développer une approche sans jugement du contenu déposé par le client. L’éthique d’un coach l’oblige à respecter aussi la confidentialité des échanges. Le coach et le client s’impliquent mutuellement pour la réussite de la démarche. L’aide d’un autre coach pourrait s’avérer nécessaire dans certaines situations.
- Les coachs s’engagent à exercer leur rôle de professionnels dans le respect de la déontologie pour aider les personnes à : définir les objectifs, s’orienter vers une attitude responsable, développer vos potentiels et ressources, et améliorer vos performances. De plus, le coach professionnel sera aidé pour stimuler votre recherche de solutions à partir de vos talents et vos potentialités, accélérer vos progrès par une meilleure focalisation et prise de conscience de vos choix, se concentrer sur ce que vous êtes aujourd’hui et sur ce vous proposez d’entreprendre pour atteindre vos objectifs, vous soutenir dans votre évolution, dans le respect de votre rythme et de votre personne.
- Le client a bien compris l’objectif de la mission, et accepte d’être accompagné. Il accepte de faire de son mieux pour explorer toutes les pistes pour aller vers la réussite de ses objectifs et d’utiliser toutes ses ressources. Le demandeur accepte d’explorer ses émotions et de les utiliser comme levier d’une démarche constructive, de découvrir de nouvelles ressources et talents.
- En cas d’intervention d’une entreprise sollicitant l’intervention d’un coach professionnel pour son employé, celle-ci s’engage à accepter de communiquer au mieux sur les raisons de la présence du coach professionnel, à mettre en place la formation d’un environnement permettant un accompagnement des changements qui découlent du coaching, à soutenir la démarche du demandeur avec bienveillance et compréhension, à accepter les règles de confidentialité, à respecter la discrétion voulue, à clarifier l’objectif en cas de besoin, à se montrer à l’écoute des feedbacks des professionnels du coaching.
- La durée de la mission est fixée de commun accord entre les professionnels et les clients.
- A la fin de l’intervention d’un coach professionnel, une évaluation des progrès est mise en place entre les différentes parties. Elle a pour objectif de faire prendre conscience des changements et de leurs avantages.
- Le lieu du coaching : à définir entre les parties, mais en général chez les coachs ou dans l’entreprise. Il peut également se faire à distance.
- Le tarif et les modalités d’annulation : à définir entre les parties
- La définition d’un objectif SMART : le métier de coach implique de veiller au type d’objectif. Celui-ci doit être spécifique, mesurable, acceptable, pertinent et fixé dans le temps. Un but spécifique signifie qu’il doit être décrit avec précision, au contraire d’une généralité. Il est mesurable dans le sens où il est quantifiable : à l’aide de leurs chiffres, les parties pourront s’entendre facilement sur cet aspect. Être acceptable veut dire que le client se sent capable de les réaliser. Pertinent sous-entend de faire sens par rapport à la vie privée du coaché, à son métier, à ses ambitions, à ses attentes. Enfin, chaque but présente une réalisation fixée dans le temps, afin de confronter celui-ci en cas d’inaction de sa part. Les professionnels tiennent à confronter leur client, quel que soit l’enjeu, lorsqu’il ne suit pas le plan d’action.
- La réalisation des actions entre les séances : pour tirer le plus grand profit de l’accompagnement, les coachs professionnels font le suivi de ces réalisations au début de chaque séance. Ils incitent à la prise de responsabilités par rapport à ses « devoirs » qui peuvent prendre différentes formes ou techniques : la lecture d’un ouvrage de référence, ses avancées, ses expériences sur le terrain, etc.
L’approche de ces services représente un gage de sérieux pour les ressources humaines à la recherche de formations ou de coach pour le management.
Le déroulement d’un coaching en développement professionnel
Une séance de coaching en développement professionnel peut se dérouler de deux manières. Elle peut se faire dans le bureau du coach professionnel ou à distance par téléphone, ou via des applications de réunion comme Zoom, Teams, Skype (les coachs ont suivi les formations à l’utilisation de ces différents outils). Les prises de rendez-vous pour les séances ne sont pas fixes, ils peuvent changer en fonction du développement du projet en cours. Que ce soit des sessions en face à face ou à distance, le travail reste le même, c’est à vous de choisir ce qui vous met le plus à l’aise. Le coach sera autant à l’ écoute dans les deux manières de sa pratique du coaching.
Lors de la première séance, le coach professionnel sera à l’écoute de ce qui vous amène à consulter. Une fois que vous aurez développé vos problèmes, le coach et vous-même allez mettre en place un projet final qui sera la concrétisation du travail de coaching. Au cours de chaque séance d’ accompagnement, le coach en développement professionnel va analyser votre communication verbale mais également la communication non verbale qui est toujours plus révélatrice. Avec une meilleure connaissance de votre profil, le coach professionnel pourra voir si vous avez confiance en vous et si vous êtes à l’aise pour démarrer le travail de coaching.
Au début de chaque rendez-vous, le coach vérifie d’abord dans quel état factuel et émotionnel se trouve le client et vers quelle direction celui-ci souhaite orienter la séance de travail. En fonction de ce qui est déposé par celui-ci, le coach peut confronter, donner son avis en tant que coach, recadrer, donner du feedback, sensibiliser. Il vous met en situation avec des jeux de rôles
A la fin de chaque rendez-vous, le coach en développement professionnel vous demandera de réaliser un exercice ou plusieurs, selon le développement des techniques apportés durant les séances. Ses activités se déroulent à distance et en toute autonomie pendant votre temps libre. Elles sont utiles dans la mesure où un accompagnement par un coach professionnel doit démontrer des résultats tangibles assez rapidement. C’est grâce à la relation de confiance, entre le coach professionnel et le demandeur, que le travail de coaching peut répondre aux demandes de développement professionnel émises.