Qu'est-ce que la communication managériale ?
La communication managériale occupe une place très importante dans le monde professionnel. Elle nous permet de partager chaque information, chaque émotion, des idées, etc.
De manière générale, la communication managériale se sépare en deux types : la communication interne et la communication externe.
Ces deux types représentent la base de toute communication et se distinguent de façon claire.
La communication managériale interne
Une communication managériale interne se manifeste au niveau du langage corporel et constitue donc le langage non-verbal.
Le langage non verbal et l’intonation représentent 93% de la communication. En effet, ce type de langage se voit doté d’une importance capitale au cours de votre compréhension des autres.
Cela implique non seulement la gestuelle mais aussi par exemple le regard, la façon de s’habiller, la posture du corps, etc.
La communication managériale interne demande beaucoup de concentration pour ne pas que les autres vous déstabilisent. Plus vous maîtriserez votre corps, au plus votre capacité à contenir vos émotions augmentera, entraînant avec elle votre confiance en soi.
De fait, votre communication ne sera pas mal interprétée de la part de quiconque, même en entreprise.
La communication managériale externe
La communication managériale externe se base principalement sur la prise de parole et constitue donc le langage verbal.
Le langage verbal compose les 7% pourcent restant de la communication générale. Cela concerne donc la prise de parole, le débit de parole, l’articulation, l’intonation de votre voix, etc.
La communication peut cependant parfois être mal interprétée ou mal comprise.
Pour assurer une bonne communication avec vos équipes, il faut identifier ces obstacles au cours de votre expérience et de les surmonter afin de devenir un bon communicant. Des formations sont là pour vous aider.
Les facteurs d’une mauvaise communication avec l’équipe
- Le manque de confiance en soi
- Une mauvaise gestion des émotions
- La prise de parole en public au cours de vos présentations
- Un trop plein de stress
- Ne pas oser sortir de sa zone de confort
- Avoir peur des autres