Avant de choisir un coach, il faut se renseigner sur sa personne, ses métiers, son parcours, son expérience, ses formations, ses modèles d’accompagnement, les services proposés, ainsi que les outils utilisés.
Si le coach présente une expérience similaire à la vôtre, il vous sera plus facile de vous faire accompagner dans la mise en place de votre nouveau projet.
Vous devez aussi vous renseigner sur l’avis que donnent les clients qui ont fait appel aux coachs potentiels. Cela vous donnera des indications sur les résultats déjà obtenus.
Les différentes questions que vous pouvez chercher ou demander
La notoriété reste un critère de sélection majeur : le coach est-il connu et reconnu pour être bon dans le domaine de la transition professionnelle ? Quel est le pourcentage de réussite avec d’autres coachés ?
Lors de votre premier contact, sentez-vous à l’aise de lui poser toute question qui vous permettra de clarifier le cadre du travail. Privilégiez la qualité des séances qu’il a données au nombre d’heures de coaching.
En présentiel ou à distance ?
Pour choisir un coach qui vous correspond, vous devez savoir si vous préférez travailler de chez vous via les applications de réunion ou si vous préférez consulter dans un bureau en présentiel.
Selon votre préférence, vous devez savoir si le coach fait ses consultations comme vous le désirez. Chaque option présente ses avantages.
Les séances en présentiel sont plus pratiques pour que le coach puisse accéder à votre langage corporel. Celui-ci révèle beaucoup de choses sur une personne.
Il pourra également se concentrer sur la manière dont le client parle. Avec ses différentes observations, le coach pourra orienter sa façon de coacher vers la bonne direction.
Les séances à distance restent plus utiles pour les personnes qui ont moins de temps dans leur quotidien pour pouvoir se déplacer.
De plus, il permet parfois au client d’avoir plus confiance en lui et de se dévoiler plus facilement. Cela est dû à la distance entre les deux individus. Le client peut se sentir moins vulnérable à travers un écran et donc avoir plus de facilité.