Comment analyser la croissance d’une entreprise ?
Pourquoi analyser la croissance de son entreprise ?
En tant qu’ entrepreneur, il est très important de savoir projeter son entreprise dans le futur dés la création de celle-ci. C’est pourquoi il est important d’analyser la croissance de son entreprise afin d’établir plusieurs stratégies de croissance et d’en apprendre plus sur la place que prend votre entreprise sur le marché. C’est pour cela que de nombreux outils seront mis a votre disposition dans cet article.
Il y a plusieurs manière d’analyser la croissance d’une entreprise. Il y a la manière scientifique où l’on calcule le taux de croissance de plusieurs données. Il y aussi la manière d’observer l’évolution en interne de votre entreprise. Il est toujours important de savoir comment bien vendre ses biens et services afin de faire évoluer votre structure.
Calculer les taux de croissance économique de son entreprise
Le fait d’analyser la croissance économique d’une entreprise permet de se rendre compte de la capacité commerciale de celle-ci, et ce au cas par cas. Ce taux reste un parfait indicateur permettant de mesurer la vitesse de développement.
Le taux de croissance du total des actifs se calcule par la différence entre le total des actifs à la fin de l’année moins le total au début de l’année, divisé par le total des actifs.
Définir ses objectifs à long terme
Si vous souhaitez analyser la croissance d’une entreprise, il est important de savoir se projeter dans l’avenir. Un des points principaux de cette analyse est de définir des objectifs à long terme.
Ces objectifs doivent être difficiles à atteindre, mais réalisables.
Quels sont les différents types de croissance en entreprise ?
La croissance organique ou interne
La définition de la croissance organique est l’augmentation de la production ainsi que les ventes de biens et services en interne. Cette croissance des ventes et de la production existe grâce aux fond propres de l’entreprise. Elle est en contraste avec la croissance inorganique/externe.
Comprendre la croissance organique
La stratégie de croissance organique représente la maximisation de la croissance interne à l’entreprise. Une entreprise peut augmenter ses ventes en interne de différentes manières, en optimisant ses ventes et sa production, en réaffectant ses ressources ou grâce a de nouvelles offres de produits. De nouveaux marchés géographiques permettent d’identifier les pays prioritaires pour le développement de son activité.
L’optimisation interne
L’optimisation d’une entreprise se réfère à l’amélioration du processus de réduction des coûts de fabrication . Il s’agit aussi de définir de bonnes stratégies de tarification appropriées pour ses produits et services. Afin de réduire les coûts de production d’une entreprise, il faut affecter des fonds pour trouver des produits plus performants.
Il faut, de ce fait, des machines plus rapides et plus résistantes permettant de diminuer le temps de fabrication sans diminuer la qualité de celle-ci. Alors que les nouvelles offres de produits visent à développer son entreprise sur le marché, elles permettent d’occuper de plus grandes parts de marché. En acquérant de nouveaux clients, cela engendre une augmentation du bénéfice et donc du PIB du site ou du pays où la richesse est crée
Cinq stratégies de croissance interne
Augmentation de la production
La stratégie de croissance interne de l’entreprise consiste à augmenter la production du ou des produits actuels de votre entreprise. Ceci ne tient que si votre entreprise possède assez de clients, et que l’augmentation de votre offre ne sera pas exagérée par rapport à la demande. Cette stratégie est à double tranchant, il faut bien vérifier vos parts de marché car cette stratégie peut avoir des effets pervers. C’est l’une des plus couteuses et qui prend le plus de temps, mais si celle-ci est réussie, elle entrainera certainement une grande croissance de votre entreprise.
Développement de nouveaux produits
Développer un ou plusieurs nouveaux produits représente un stratégie de croissance qui consiste à ajouter un ou plusieurs nouveaux produits à vos projets marketing, selon l’industrie dans laquelle vous vous trouvez et les modes actuelles.
L’ offre d’un nouveau produit sur le marché peut avoir une certaine valeur économique. Quoi qu’il en coûte, l’ajout d’un nouveau produit sur le marché peut attirer de nouveaux clients d’autre pays et ainsi augmenter la taille globale, avec un impact sur le PIB. Cette stratégie de croissance économique interne est très gratifiante pour une entreprise. Il faut néanmoins une certaine expertise lorsqu’on se lance dans la création d’un nouveau produit. Les prospects de ce nouveau marché doivent faire l’objet d’une analyse afin d’adapter l’offre à leurs caractéristiques individuelles (âge, niveau d’instruction, ethnie, situation familiale), à leurs relations sociales (famille, amis, collègues, associations, leaders d’opinion), à leurs éléments culturels, et à leurs éléments personnels (style de vie, motivation, attitudes, évolution des besoins, besoins latents). Dans ce cas, cela permettra de connaître les besoins et les attentes des clients dans de nouveaux pays d’implantation.
Dans les relations commerciales business to business, il s’agit de connaître les caractéristiques et besoins du client (Secteur, CA, effectif, localisation), leurs relations internes et externes (clients, fournisseurs), leurs considérations internes (Budgets, cycles d’achat, procédures achat, parts de marché, croissance, concurrence, nombre de sites).
Cette analyse de l’environnement permet de ne rien laisser au hasard. Pour identifier les segments de marché, les questions suivantes se posent : Quels sont les segments de clients les plus importants ? Où est le potentiel de croissance ? Quels segments sont en déclin? La connaissance de ces clients nous permettra de répondre aux questions suivantes : Pour quels services et produits les clients sont-ils réellement prêts à payer ? Où peut-on réaliser les marges les plus importantes ?
Établir de nouveaux marchés
Il existe de nombreuses formes de stratégies de développement de son entreprise. Le choix d’établir de nouveaux marchés dans un pays ou une région dans laquelle votre entreprise ne travaille pas, représente un choix qui améliorera le développement de votre société d’un point de vue croissance de votre entreprise, ainsi que la place de votre entreprise sur le marché. Il va falloir faire certains efforts marketing afin de concurrencer les autres sociétés présentes dans votre zone de chalandise. L’établissement de nouveaux marchés est un choix très bénéfique car c’est un moyen des plus rentables, car il n’implique rien à la fois en matière de recherche, rien pour le développement et rien non plus pour la production. Un nouveau site d’assemblage n’est pas forcément obligatoire.
Augmentation de la part de marché actuelle
Une autre stratégie de croissance économique à faible valeur monétaire consiste à occuper une plus grande place dans le marché. On compte souvent cela sur la reconnaissance de sa marque en effectuant de multiples projets d’étude de marché, et en améliorant leur voie marketing au sein de l’entreprise. Si vous souhaitez avoir une meilleure place dans les différents marchés actuels, nous conseillons au chef d’entreprise de prendre le temps d’établir une stratégie marketing approfondie, peut-être embaucher de nouveaux postes de types marketing dans son entreprise afin de développer un stratégie de développement les plus efficace pour la croissance de votre entreprise, ou de votre site web.
Créer une nouvelle entreprise
La création et le développement d’une nouvelle entreprise reste un cas de stratégie de croissance économique très couteuse et très chronophage, mais celle-ci offre un énorme potentiel de croissance de votre entreprise et de rentabilité future et continue en tant qu’ entrepreneur.
Les bénéfices de la croissance organique d’une entreprise
Elle permet aux propriétaires d’entreprises de faire augmenter le chiffre d’affaires de leurs entreprises, tout en gardant le contrôle sur celle-ci, alors que les stratégies de la croissance inorganique/externe ne diminuerait en rien le risque de perte de contrôle du propriétaire sur son entreprise. D’autre part, la croissance organique compte un petit défaut : c’est celui de prendre un petit peu plus de temps. Le temps pris pour acquérir de nouveaux clients est un processus lent de travail interne sur son entreprise. Une bonne combinaison de croissance organique et inorganique est idéale pour la croissance de son entreprise, car elle diversifie la base de revenu sans compter uniquement sur les opérations actuelles pour accroître la part de marché.
Les avantages de la croissance interne d’une entreprise
Connaissances accrues de son entreprise : la croissance interne nécessite une compréhension quasi totale et approfondie des forces et des faiblesses de son entreprise. Celle-ci aide les dirigeants de l’organisation et du chef d’entreprise de comprendre la stratégie, le fonctionnement et les performances de l’entreprise. Rien ne doit être laissé au hasard.
Investissement plus stratégique : la plupart des stratégies de croissance économique interne à l’entreprise nécessitent des investissement en capital provenant soit des coffres de l’entreprise soit des investisseurs, l’entreprise répartira souvent le coût de la stratégie de croissance totale sur la durée du projet plutôt de dépenser tous le financement initial.
Calendrier plus flexible : la croissance externe repose sur une autre entreprise, cela impose d’être très précis d’un point de vue organisation, les entreprises dépendent de chacune avec l’autre ce qui complique l’organisation du calendrier ainsi que des biens le fait d’être indépendante permet une plus grande flexibilité dans le processus.
Indépendance durable : l’entreprise est elle même le moteur de sa croissance interne, il n’y a donc rien qui peut l’encadrée, ce qui laisse cette entreprise indépendante
Culture de l’entreprise cohérente : lors d’une associations d’entreprises qui apparait dans une stratégie de croissance externe, la culture interne a l’entreprise peut changer pour refléter la fusion de celles-ci, grâce à la croissance interne l’entreprise peut maintenir sa propre culture.
Mesurer la croissance organique d’une entreprise
Pour mesurer leur croissance organique, les entreprises utilisent la croissance des revenus et des bénéfices sur une base trimestrielle ou annuelle, comme mesures de performance. La suite d’une grande croissance organique des ventes comprend souvent des promotions, de nouvelles gammes de produits ou de services mais aussi une amélioration de ceux-ci ainsi que de service client. Ce type de croissance est très important au yeux des investisseurs et aux yeux des futurs investisseurs, ça permet de les rassurer et de les convaincre que votre entreprise est capable de gagner plus que l’année passée, ça se verra d’ailleurs dans le cours des actions ainsi que dans l’augmentation des dividendes.
On peut mesurer cette croissance d’une autre manière pour certaines industries en particulier tel que le commerce de détail. Ces entreprises mesurent leur croissance sur une période de 13 semaines (3 mois), en comparant les ventes des entreprises concurrentes avec leurs propres ventes sur cette même période. Cela ne prend pas en compte la croissance des ouvertures de nouveaux magasins ainsi que des stratégies de croissances externes.
Exemple du monde réel
L’entreprise américaine Walmart a réussi a augmenté son PIB 2,5% en 53 semaines, en se basant sur une stratégie de croissance des ventes de produits par rapport aux couvertures de nouveaux magasins en améliorant l’expérience client en magasin, le but est d’établir une stratégie afin d’attirer le client.
Points clés à retenir sur la croissance organique d’une entreprise
Elle fait référence à la croissance des entreprises à travers multiple processus interne se référant à ses propres ressources.
Ces stratégies comprennent l’optimisation des ressources, la réaffectation de celle-ci ainsi que des nouvelles offres de produit.
Pour la mesurer il faut comparer les revenus d’une année à l’autre ainsi que les écoulements des magasins comparables ( concurrents).
Elle s’oppose a la croissance inorganique/externe par le biais de fusion et d’acquisitions.
La croissance externe d’une entreprise
La croissance externe/inorganique représente l’augmentation de l’utilisation de ressources externes a l’entreprise.
Il y a 2 manières d’évoluer grâce à la croissance externe, il y a les fusions et acquisitions où le but est l’échange de bien et propriété entre 2 entreprises, il y a aussi l’alliance stratégique où ici le but est de s’allier avec d’autres entreprises afin de poursuivre leurs objectifs tout en restant séparée.
Fusions et acquisitions
Lors d’une fusion, il y toujours échange de bien, le but est que 2 entreprises vont fusionner afin de soit créer une nouvelle entreprise ou fusionner et afin que la société acquise fasse partie de la société acquéreuse. Ici aussi, rien ne doit être laissé au hasard.
Lorsqu’une entreprise est en crise, une autre peut la racheter afin de relancer son économie, et peut être revoir sa stratégie marketing afin de trouvés de se lancer dans de nouveaux marchés et espérer une évolution positive de celle-ci.
Exemple d’acquisitions : l’entreprise Facebook qui rachète le site Instagram.
Alliance stratégiques
Les alliances stratégiques sont par exemples les partenariats entre 2 entreprises. Elles permettent à ces entreprises de partager leurs actifs pendant une certaine période donnée. Cela permet à des entreprises de couvrir une part du marché qu’ils ne couvraient pas auparavant, par exemple une société de vente d’habits fait une alliance stratégique avec une entreprise de jeu vidéo afin de créer une collection de vêtement limitée. Les 2 sociétés vont donc partager leurs actifs, afin de créer une campagne de pub, permettre la production de la collection de vêtement, ainsi que l’élaboration d’une stratégie marketing.
Quelle est l’utilisation des stratégies de croissance externe
L’utilisation des stratégies de croissance externe permet aux entreprises d’atteindre de nombreux objectifs différents. Ces stratégies permettent premièrement l’ acquisition de nouveaux marchés, elles permettent aussi d’augmenter le pouvoir du marché, d’accéder à de nouvelles technologies ainsi que de nouvelles marques, de diversifier un produit ou un service et d’ augmenter l’efficacité des opérations commerciales.
La mise en œuvre de ces stratégies n’est pas toujours facile, elles peuvent être en désaccord avec la direction ou les actionnaires de la cible.
De plus, la sélection d’une entreprise lors d’une fusion ou d’une acquisition est aussi un processus assez compliqué qui comporte bon nombre de risques. Lorsque 2 sociétés fusionnent, celles-ci peuvent être confrontées à un conflit de culture d’entreprise.
Quelle est la différence entre la croissance extensive et la croissance intensive en entreprise ?
La croissance extensive se repose sur des augmentations quantitatives du travail ainsi que du capital. La croissance intensive se repose plutôt sur les gains de productivité globale : cela représente une efficacité accrue du travail et une meilleure utilisation du capital et des autres moyens de production.
Stratégies de croissance intensive
Pénétration du marché
La pénétration du marché constitue une des stratégies permettant de développer les marchés actuels. C’est comme cela qu’une entreprise pourrait réduire le prix d’un produit pour mieux comprendre le marché. Cela garantiT à l’entreprise d’augmenter la valeur de ses parts de marché.
Développement du marché
Pour développer son marché il suffit d’introduire un produit existant dans un nouvel environnement de marché, l’entreprise devra élaborer une stratégie afin de promouvoir son produit et de couvrir un nouveau marché.
Développement de produits
Un autre moyen d’avoir une croissance économique intensive est la stratégie de développement de produits. Lorsque le marché montre de l’intérêt pour un nouveau produit ou activité. En développant son produit, l’entreprise peut attirer de nouveaux clients et afficher une croissance intensive sans afficher une variation des prix.
Stratégie de diversification
La dernière stratégie de croissance économique se nomme la stratégie de diversification. Dans cette stratégie nous remarquons plutôt une approche d’expansion géographique. Cette stratégie apparait lorsqu’un nouveau produit est vendu sur un nouveau marché, dans un autre pays. Par exemple, une entreprise automobile européenne qui vend actuellement ses véhicules en Europe décide de faire de l’ export et de se lancer aux Etats-Unis. Cela créera de nombreux défis et nécessitera un certain savoir-faire pour cette entreprise, mais si la stratégie est un succès alors le chiffre d’affaires prendra une augmentation assez conséquente.
Croissance extensive
Quand nous parlons de stratégie de croissance extensive, on pense directement à la croissance sur la quantité de production des biens, ainsi que sur l’ augmentation de la quantité de matières utilisées. Par exemple, lorsque le PIB d’un pays augmente dû à l’augmentation de la population, alors on parlera de croissance extensive, car il y a une augmentation de la société qui mène à une augmentation de la demande, et donc de l’offre.
Donc la croissance extensive peut aussi avoir des rendements décroissants, comme dans un cas où la population diminue. C’est pour cela qu’on considère la grandeur par habitant comme neutre à long terme. La croissance extensive peut être négative à long terme car elle nécessite une augmentation des ressources et peut être néfaste pour la nature et cela augmente le risque de crise.
La meilleure stratégie de croissance économique à long terme
Afin d’avoir une bonne croissance économique à long terme, il est préférable d’utiliser une stratégie de croissance intensive. Améliorer la stratégie de chaque secteur d’ activité permettra de faire diminuer la valeur des biens, tout en augmentant l’ offre et d’offrir à la société un certain bien-être tout en augmentant son PIB.
Conclusion
Vous êtes entrepreneur, futur entrepreneur d’une entreprise, étudiant souhaitant s’informer sur l’économie ? Nous espérons que cet article a pu vous aider dans votre démarche de navigation dans l’information sur le marketing et l’entrepreneuriat
L’économie est un sujet très vaste. Il y a des dizaines de manières de développer son entreprise compte tenu des exemples-ci dessus, sur les moyens mis en place afin d’évoluer dans le développement de sa société et d’occuper une plus grande place sur le marché. Merci de votre confiance et de nous suivre pour la lecture de cet article.