Développement de l’ inbound marketing
C’est un point très important.
Il existe différents outils pour développer son plan marketing et sa stratégie commerciale. L’un d’eux concerne la croissance.
La ou les croissances choisies par l’ entreprise auront pour but d’améliorer la stratégie d’entreprise, la communication, les contacts, la réussite des projets internes et d’avoir un impact final sur le chiffre d’affaires.
Avantages et inconvénients de la croissance externe
Qu’est-ce que c’est ?
La croissance externe appelée aussi croissance inorganique, correspond à la croissance de la production par association avec des ressources extérieures.
En effet, le chef d’entreprise va s’allier avec d’autres entreprises et/ou associés qui vont prendre parti sur un projet ou un dossier qui les intéresse.
On peut parler de fusion et d’acquisitions, ainsi que d’ alliances stratégiques.
Fusions/ acquisitions
C’est une transaction de propriétés, parts de marché entre 2 entreprises avec l’accord du conseil d’administration des 2 établissements.
C’est par exemple la création d’un produit en commun, d’un nouveau concept, d’une nouvelle marque ou d’ un nouveau plan marketing qui augmentera les bénéfices.
Alliances stratégiques
Elles n’impliquent pas d’ échange de propriété entre les 2 sociétés.
C’est une fusion de leurs actifs et leurs ressources sur un certain laps de temps tout en restant indépendant.
Elle va comme la croissance extérieure permettre une augmentation de part de marché.
Les avantages
C’est un outil qui est plus rapide que la croissance interne pour se faire connaitre.
Ouvrir de nouveaux dossiers dans le but de se faire une place sur le marché.
Se faire de nouveaux contacts.
Les désavantages
Dans la fusion ou la collaboration avec une entreprise, un projet peut parfois coûter une certaine somme, ce qui n’est pas toujours à la portée de tout le monde.
Avantages de la croissance interne
Qu’est-ce que c’est ?
La croissance interne ou encore croissance organique, c’est le développement de son entreprise à l’aide de ses propres ressources et ses richesses internes.
Cet outil va par exemple permettre l’élargissement de son activité.
La société ne va demander de l’aide d’aucune personnes ou ressources extérieures.
Les avantages
Une très bonne connaissance de son entreprise : en effet, pour utiliser ce type de croissance, il faut bien la connaître afin de savoir ce que l’on peut utiliser.
- Liberté des horaires
- Aucune contrainte de disponibilité, car elle n’utilise que ces propres capacités
- Indépendance stratégique
- Gestion de la culture
- Un contenu propre à élaborer
Les désavantages
- Elle peut prendre beaucoup de temps comparé à la croissance extérieure
- Engendrer beaucoup de risque
- Etre très coûteuse
Croissance interne ou externe ?
Comme vous avez pu le lire ci-dessus, il y a des avantages et des désavantages pour chacune. Pour choisir la bonne, il est important d’analyser et de tester.
Il est également possible de combiner ces 2 croissances si l’argent et le temps le permettent.
L’objectif commun de ces types de croissances sera toujours de viser plus haut.
Chaque entreprise doit faire le choix qui lui convient le mieux.
Votre taux de conversion partira en flèche au moment où les stratégies les plus efficaces seront déployées par vous, les professionnels de la stratégie.
Développement de la stratégie marketing
De nos jours, tout est devenu digital. La publicité pour une entreprise va passer par des e mailing, des annonces sur des sites internet,…
C’est très important d’en tenir compte en tant que dirigeant, car on ne le dit pas assez dans les articles, mais une bonne stratégie d’entreprise passe par une bonne stratégie marketing.
Les réseaux sociaux
Désormais, les réseaux sociaux prennent une place énorme dans le cycle de vie des produits.
Il est primordial que les entreprises vivent avec leur temps.
Grâce à ces outils technologiques, vous allez pouvoir toucher un public plus large et atteindre plus vite vos objectifs.
Chaque réseau est un peu une sorte de matrice de la société.
En créant un compte Instagram, Facebook,… (si le produit le permet évidemment), vous allez voir une grande différence.
Sur ces applications, vous pouvez publier énormément d’informations comme le lien vers votre site, du contenu sur votre produit et des explications sur votre valeur dominante.
Exemples de site internet
Lorsque l’on possède un blog, un site web, un site internet, qu’on communique via les réseaux sociaux, la communication passe par le digital et avec les bons supports.
Il faut pouvoir l’analyser et le comprendre.
Ce n’est pas toujours facile lorsque l’on débute dans ce milieu.
C’est pour cela que nous avons fait un résumé de différents sites et outils bien expliqués pour pouvoir prendre les meilleures décisions et analyser différents domaines :
- son potentiel
- ce qu’il reste à améliorer pour la stratégie marketing
- le nombre de visiteurs
- votre part de marché dans le milieu concerné
- etc
MixPanel
C’est un outil qui offre des informations précieuses sur le comportement du public.
Il permet de voir directement l’influence avec vos performances.
Oribi
Il va vous permettre d’analyser le comportement de vos clients sur plusieurs domaines. Il enregistre toutes les conversations et évènements.
Vous allez pouvoir faire des analyses sur tout : le positif mais également ce qui fait moins d’effets pour pouvoir s’améliorer.
Cyfe
Cet outil est un tableau de bord d’entreprise tout-en-un qui permet aux utilisateurs d’intégrer des données provenant de divers outils marketing et de les visualiser à partir d’une seule plate-forme.
Avec Cyfe, vous pouvez suivre vos performances sur les sites Web, les applications mobiles, les réseaux sociaux, les campagnes marketing, etc.
Klipfolio
Cet outil permet de créer des tableaux de bord interactifs et personnalisés qui couvrent l’ensemble de votre canal marketing.
Il donne accès à plusieurs outils qui vous permettent de vous intégrer à Google Analytics et Facebook pour surveiller vos performances.
Vous pouvez glisser-déposer des visualisations tels que des graphiques, des puces et partager des rapports avec vos équipes et vos parties prenantes.
Comment faire un diagnostic interne ?
Différentes matrices possibles
La matrice BCG (Boston Consulting Group)
Cet outil a été crée par Bruce Henderson. La matrice BCG est souvent utilisée dans les boites pour leur stratégie d’entreprise.
La matrice BCG constitue un outil marketing et d’étude stratégique.
Les objectifs de la matrice BCG sont d’analyser les offres commerciales, les activités d’une entreprise selon le niveau d’attractivité du marché et des avantages qu’elle a par rapport à ses concurrents.
Lorsqu’une entreprise se lance dans un marché avec des concurrents, il est très important qu’elle se remette toujours en questions et qu’elle s’adapte en permanence aux évolutions du marché pour toujours être positionnée de façon pertinente.
La matrice d’Ansoff
Une matrice est un modèle d’analyse économique pour une entreprise.
Les matrices sont particulièrement utilisées dans le conseil en stratégie et par les directions générales, car elles permettent d’appréhender et de manager de façon simple des problématiques souvent complexes.
Ce modèle a permis à beaucoup de dirigeants d’entreprise, de marketeurs… de disposer d’un outil simple pour aider la prise de décision toujours dans le but d’une stratégie croissante.
La matrice d’ Ansoff va mettre en lien la notion de marché avec le nouveau produit créé.
Les 4 stratégies en entreprise
La pénétration du marché : cette stratégie consiste à augmenter les ventes de ses produits et services sur un marché existant.
Le développement de produits : cette stratégie vise à lancer de nouveaux produits sur un marché existant.
Le développement du marché : cette stratégie consiste à introduire des produits existants sur un nouveau marché.
La diversification : cette stratégie vise à lancer de nouveaux produits et services sur un nouveau marché.
Création d’un diagnostic interne
Parlons un peu stratégie d’entreprise
Le dirigeant d’un projet doit toujours être dans une démarche constructive.
Il va devoir faire attention que son équipe se sente bien dans son environnement.
C’est important de travailler ensemble.
Chacun est différent et il faut apprendre à pouvoir travailler avec tout le monde, savoir se remettre en question, rappeler les employés à l’ordre si quelque chose ne va pas et tout ça toujours dans le respect de l’autre.
Il y a différentes solutions
La mise en place d’un diagnostic interne est la plus judicieuse.
Ce test aura plusieurs missions : déterminer les bases, identifier les forces et les faiblesses, connaître les valeurs et encore d’autre choses très importantes comme les menaces, les opportunités…
Le SWOT
S = strength (force)
W = weakness (faiblesse)
O = opportunity (opportunité)
T = threat (menace)
Buts
Le SWOT permet de comparer le profil de votre entreprise avec les différentes menaces, opportunités dans le domaine où vous souhaitez vous développer et faire profit.
Il va mettre en évidence les forces sur lesquelles vos stratégies seront basées mais aussi vos faiblesses sur lesquelles vous allez devoir travailler et vous améliorer.
Cet outil va aussi comparer votre profil avec celui de vos concurrents et vous permettre de visualiser vos avantages et vos désavantages.
Explication
Les forces et les faiblesses reflètent l’environnement interne de l’organisation (profil de l’entreprise) et les opportunités et les menaces reflètent son environnement externe (analyse environnementale).
Pour chaque type de diagnostic, il va falloir discuter et débattre. Cela permettra d’avoir une meilleure connaissance de l’entreprise, de fixer le but à atteindre et déterminer votre valeur dominante.
Cela va éviter certains conflits qu’il pourrait y avoir sur certains sujets.
En conclusion
Nous espérons qu’après la lecture de cet article et grâce à tous ces outils vous allez pouvoir améliorer votre plan de stratégie d’entreprise pour des résultats concluant et atteindre vos objectifs de bases, améliorer votre gestion d’équipe et ainsi battre vos concurrents.
Si besoin n’hésitez pas à lire nos autres articles au sujet de l’entreprise et de ses valeurs.