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Comment gérer les conflits au travail ?

Le conflit au travail apparait lorsque deux personnes ne s’entendent pas sur un même sujet. Il existe une multitude de conflits. Il peut y avoir plusieurs causes, plusieurs conséquences entre plusieurs personnes ou plusieurs groupes. Cela peut notamment gravement entraver nos relations au travail.

Chaque problème est unique et peut être géré de différentes manières en fonction de l’approche qu’on a et de la façon de penser de la personne en face. Chaque cas reste spécifique.

On a déjà tous été confrontés à un conflit mais est ce que notre réaction était la bonne ? Est-ce que la prochaine fois nous commettrions les mêmes erreurs ? Alors comment gérer les conflits au travail dans notre société actuelle ?

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Quelles sont les causes d’un conflit au travail ?

Les causes sont nombreuses et surviennent pour de multiples raisons. En voici les principales.

 

Avoir des perceptions différentes

L’on peut être confronté à gérer des conflits lorsque notre interlocuteur ne possède pas la même perception de la situation. En effet, nous sommes tous différents et par conséquent, chaque personne est libre de répondre différemment à la même question. C’est donc cette différence d’opinion qui peut créer des tensions au sein d’une équipe.

C’est l’une des plus grandes causes de conflits. Il est vrai que le point de vue de chaque individu est différent et tant que l’un des deux ne regardera pas les choses du point de vue de l’autre, le conflit continuera.

problème au travail dû à un conflit

Les personnes en concurrence

Deux personnes ayant le même objectif peuvent être en conflit car elles essaient toutes deux d’être la meilleure dans leur domaine. Par exemple, deux grandes marques, qui vendent toutes deux une boisson, vont être en concurrence pour avoir le plus d’acheteurs.

Cette situation existe aussi dans la vie de tous les jours, d’ailleurs, dans le milieu du travail, il n’est pas rare de trouver deux collègues qui sont confrontés à un conflit car ils se battent pour une promotion.

 

Des problèmes de ressources

Sur un lieu de travail dans lequel il y a plusieurs employés mais pas assez de ressources, il peut y avoir la formation de plusieurs conflits. Si deux employés ont besoin de la salle de réunion en même temps, cela occasionnera de la tension et probablement des conflits.

Il pourrait alors y avoir des disputes entre les employés, ce qui entrainera des conflits au travail.

 

Des méthodes de travail différentes

Tout le monde possède sa propre manière de travailler, mais cela peut poser problème lorsque plusieurs personnes sont concernées comme lors d’un travail de groupe.

Certains individus vont préférer travailler durant la journée, alors que d’autres préféreront travailler durant la soirée. Si personne ne décide de faire des compromis et reste donc campé sur ses positions, le travail ne pourra pas avancer.

 

Différences personnelles

En fonction de certaines caractéristiques qui diffèrent selon la personne, le conflit peut se développer. En effet, la différence d’âge, le tempérament, l’ attitude au travail sont des facteurs qui peuvent amener à un affrontement.

La différence de génération est souvent cause de problème. Par exemple, à l’heure actuelle, l’homosexualité est beaucoup plus acceptée que cinquante ans plus tôt. Ce qui peux déranger les personnes plus âgées et causer un conflit avec de plus jeunes individus. La gestion des conflits rentre alors dans la discussion.

Quels sont les conséquences d’un conflit au travail ?

Les conséquences sont liées aux causes, elles peuvent être positives ou négatives, et peuvent influer de différentes manière sur l’existence d’un individu.

 

Un conflit peut entraîner des conséquences positives

Appelé aussi conflit fonctionnel, il est dans certains cas souhaitable car il permet de résoudre des problèmes et peut aussi favoriser le changement. Il aide à régler des problèmes de manière définitive et il permet de s’améliorer.

règlement d'un conflit par la discussion

De meilleures décisions

Lorsqu’il surgit un conflit, il permet aux deux parties adverses de faire des recherches approfondies et donc de prendre de meilleures décisions à l’avenir. Par exemple, si deux collègues doivent écrire un article ensemble, mais n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le thème, ils vont chacun effectuer des recherches supplémentaires pour définir lequel des deux est le plus pertinent.

 

Apparition d’un leader

Dans un groupe, lorsque plusieurs personnes sont en désaccord, le conflit permet de trouver un leader qui va trancher lors de futur conflit.

Il est important car il facilite la communication et est maitre de la discussion. Le leader rétablit l’ordre et impose son point de vue, et permet à chaque partie d’avoir un temps de parole.

 

Libère la tension

Les relations humaines n’ont pas besoin de tension, elles sont nocives pour la productivité au sein d’un groupe. C’est pourquoi exprimer ce que l’on ressent peut parfois créer un conflit, mais c’est un mal pour un bien car cela permet de se libérer mentalement, et laisse la possibilité de trouver une solution. Chacun y trouvera son compte et pourra avancer dans sa vie personnelle et sociale.

 

Un conflit peut entraîner des conséquences négatives

Aussi appelé conflit dysfonctionnel, il n’est jamais souhaitable car beaucoup de personnes peuvent en souffrir. Généralement, il est inutile car les personnes concernées campent sur leurs positions.

 

Création de tension

Des tensions mentales peuvent être créées à cause de frustration et cela peut nuire à la personne concernée. Dans certains cas, l’issue au conflit ne peut être trouvée.

C’est alors que des situations de malaises et de froid apparaissent au travail, ce qui n’est évidemment pas souhaité.

 

Un désaccord

La gestion de conflits peut s’avérer extrêmement compliquée lorsque le comportement est contraire à celui d’un collaborateur, ce qui crée un désaccord important.

Le manque de communication peut entrainer un mécontentement mutuel, ce qui empêche d’avancer dans le travail à fournir et détériore les relations humaines.

 

Aucune interaction

Dans certains cas, lorsque deux personnes rencontrent un désaccord et n’arrivent pas à trouver une solution, cela va entraîner une rivalité voire un arrêt de la communication.

Plutôt que de continuer à se disputer encore et encore sans trouver d’alternatives qui satisferaient les deux camps, plutôt que de prendre ses responsabilités ou de mettre le différend de côté, l’une des deux parties ou les deux parties vont simplement arrêter la communication au dépens de l’ entreprise dans laquelle il travaille. C’est alors que la gestion des conflits est presque impossible.

 

La démission

Au travail, la communication est primordiale. Mais parfois, il est impossible de gérer les conflits. Certaines personnes ne veulent rien entendre, il est donc impossible de trouver des solutions pour un bon cadre de vie entre collaborateurs et manager.

être seul face à un problème

Parfois, les méthodes pour affronter et gérer les conflits ne sont pas concluantes ou le comportement ne suit pas les règles de l’établissement, C’est alors qu’il faut prendre des mesures drastiques.

Dans le milieu du travail, certains conflits restent non réglés ou mal réglés car l’un des deux camps n’est pas satisfait. Cela peut entraîner la démission pour éviter de travailler dans un environnement hostile. Dans certains cas, cela peut aussi entraîner le licenciement de la personne en tort.

Comment éviter les conflits au travail ?

Les conflits sont inévitables, il y aura toujours un sujet sur lequel débattre. Le secret pour éviter que cela ne dégénère est la communication, car tout conflit peut être réglé en une simple discussion. Il faut qu’il y ait du respect, de la compréhension et de l’empathie envers les deux camps. Cela permettra au conflit de devenir une expérience pour apprendre et grandir.

Pour éviter une situation conflictuelle, il faut absolument mettre ses préjugés de côté. Certes, dans certains cas, ils peuvent s’avérer vrais, mais la plupart du temps votre manager, votre collègue, votre collaborateur ou n’importe quel individu avec qui vous pourriez avoir un conflit, pourrait à votre grande surprise avoir une position différente.

Tout d’abord, il faut accepter le conflit : c’est quelque chose de naturel qui existe dans toutes les relations humaines ou non. Etant donné qu’il est inéluctable, il est important d’en avoir une bonne gestion car il désigne un futur changement et une amélioration dans la communication. Et il ne peut être géré qu’à travers les personnes concernées.

Votre réponse au problème doit être calme dans tous les cas : peu importe qui vous êtes vis à vis du conflit, que vous ayez raison ou tort, agir de manière impulsive n’est pas la bonne approche face aux conflits, car cela coupe toute communication saine.

Ensuite, il est primordial d’être à l’écoute lors d’un conflit. De plus, la communication va dans les deux sens. Vous avez autant le droit de vous exprimer qu’un autre a le droit d’être écouté.

La politesse est de mise. Prenons l’exemple d’ un conflit au travail : vous travaillez en équipe dans une entreprise, accompagné d’un manager, de collaborateurs et de plusieurs supérieurs. Voici qu un désaccord apparait. Pour le respect de votre personne et celle des autres, il est logique que pour le bien-être de tous, un langage approprié soit utilisé. Les paroles dites de manière injurieuse ne sont pas rétractables, et encore moins dans cette situation. Les faits sont là et le resteront.

dispute au bureau incontrolabe

Comment gérer un conflit entre deux personnes ou en équipe (outils et conseils pour les managers) ?

Il ne faut pas l’éviter, c’est une mauvaise idée. Il faut un leader.

Un bon leader cherchera a trouver une solution à chaque conflit et il essayera de départager de manière neutre. Il n’essayera pas de le dissimuler ni de l’éviter et encore moins de l’ignorer.

Pour un manager, le meilleur moyen de gérer un conflit au sein de son entreprise est de former un espace de confiance dans lequel l’avis de chacun compte. Comme pour chaque situation de crise, il y a toujours une solution. En effet, chacun a sa propre technique pour faire face à tous les conflits qui peuvent subvenir avec des collaborateurs ou des collègues.

Tout d’abord, il faut clarifier la situation pour trouver la base de la formation du conflit. Tout est toujours plus simple quand c’est clair pour des collaborateurs comme pour un manager.

Ensuite, il est important, lors de la gestion des conflits, de trouver un endroit privé pour une bonne gestion du dialogue et une communication fluide sans interruption. Ce qui aidera chaque partie dans sa gestion de conflit.

De plus, il est impératif que chacun puisse s’exprimer dans l’écoute des autres. Chaque partie ou équipe doit répondre aux questions de la partie adverse et inversement. Les choses pourront alors se passer dans de bonnes conditions. Et les faits évoqués pourront être évalués en fonction des compétences de chacun.

Par la suite, il est nécessaire de déterminer les techniques pour atteindre un objectif commun a chaque partie dans les niveaux de gestion de conflit au travail ou dans d’autres aspects selon les besoins. La communication pour répondre à cette question est primordiale. Il faut faire appel à tous les outils dont nous disposons, les faits seront nos alliés.

Lors d’un conflit au travail, le coach qui a la responsabilité d’un conflit, c’est le manager. Même s’il n’est pas concerné directement par la formation du désaccord, il représente le nom de l’entreprise. Par conséquent, tout ce qui s’y passe est sous son autorité car s’il ne trouve pas de solutions avec un bon système de management, il n’aura pas tenu ses responsabilités.

Les formations d’équipe par un manager sont parfois incontestables. On peut alors se retrouver avec des gens avec lesquels les besoins seront différents, et où la gestion de conflit va jouer un grand rôle pour le futur mode de travail.

Les techniques d’approches d’un manager lors de la gestion des conflits au travail sont à plusieurs niveaux une figure de management à suivre. Il répond à chaque question nécessaire pour trouver une solution.

rapprochement d'un groupe

Conclusion

Les conflits sont des choses communes, il existe depuis toujours et existera toujours. Nous pouvons le rencontrer au travail comme à la maison, et même dans la rue. Les formations pour gérer les conflits sont multiples, tout comme leurs solutions. Chaque situation est unique et mérite une écoute attentive pour un bon cadre, du bien-être et de la productivité.

Tout conflit au travail ou ailleurs compte des conséquences qui peuvent affecter une équipe, des collègues, des managers ou autres de manière positive comme négative. Tout dépend de la gestion du problème et de la prise de responsabilité de tout interlocuteur pour trouver une issue. D’autres sujets similaires sont disponibles dans notre magazine « relation ».

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