Les différences au travail
Nous vivons dans un monde où le mode de vie des uns et des autres est totalement différent.
Il existe une multitude de façons dont on peut élever ses enfants, en fonction des générations, du style de vie, des difficultés croisées en cours de route, ainsi que toute autre raison.
C’est ce qui entraînera chaque être humain à être unique et donc différent des autres.
Bien évidemment, nous serons confrontés à faire face, au travail plus qu’ailleurs, à cette diversité de personnes qui ne nous ressemble pas, que ce soit sur le plan physique ou sur la façon dont ils voient le monde.
Les différences peuvent être de toutes sortes (race, religion, sexe, âge, convictions politiques, mode de vie, générations différentes, différentes formes de maladies, etc.).
Pourquoi accepter les différences de l’autre ?
Il existe une multitude de raisons pour lesquelles il est important d’accepter les différences des autres au travail.
Productivité
Tout d’abord, il paraît normal que le point de vue de chacun diffère. Celui de votre collègue sera probablement différent du vôtre, surtout dans une entreprise où la diversité est présente. Nous n’avons pas tous eu la même ligne de conduite au cours de notre parcours, et cela va avoir pour effet de peut-être créer un conflit entre certains collègues.
Mais là où vous pourriez y voir un conflit, cela peut en réalité permettre par exemple lors d’une réunion d’explorer plusieurs points de vue différents auxquels vous n’auriez pas songé.
Cela peut, et même si ce n’est pas le but principal, créer de la concurrence, voire un enjeu plus grand de vouloir bien faire.
Ensuite, il a été prouvé que travailler avec des individus qui ne nous ressemblent pas nous poussent à évoluer et sortir de nos idées reçues. Nous serons poussés à apprendre à connaître des gens avec qui nous n’aurions pas parlé dans la rue par exemple.
Développement personnel
De plus, accepter les différences permet de travailler dans un espace de travail qui primera sur le bien être, qui apportera une atmosphère plus positive et qui entraînera une baisse de l’absentéisme.
Accepter la diversité au travail, c’est aussi montrer que l’on sait faire preuve de tolérance, qu’il existe un respect mutuel et que chaque personne est prise en compte.
Pourquoi les différences sont-elles une richesse ?
C’est une richesse à la fois personnelle et professionnelle.
En travaillant avec des individus de tout horizon, nous apprendrons à être plus ouvert d’esprit, à changer notre façon de penser et élargir notre cercle social.
Les employés qui travaillent ensemble ont la possibilité de voir les choses sous différentes facettes, ce qui permet d’avoir une meilleure qualité de travail et d’avoir une meilleure créativité.
La productivité devient plus forte lorsque nous associons des personnes qui n’ont pas la même façon de voir les choses.
La diversité présente dans certaines sociétés fait prendre conscience que lorsque l’on est tolérant, il y a possibilité de vivre ensemble et de créer de très bonne relations entre membres d’une même entreprise.
Améliorer nos relations avec d’autres personnes augmente l’estime que l’on a pour eux, mais également notre estime de soi.
Avoir un conflit n’est pas forcément une mauvaise chose, cela peut tout simplement dire qu’il n’y a pas qu’une bonne façon de voir les choses et cela peut être bénéfique dans une entreprise d’avoir plusieurs solutions à un problème.
Pourquoi avons-nous du mal à accepter les différences ?
Les humains sont des créatures sociales qui ont le besoin de se rattacher à ceux qui leur ressemble afin d’avoir un sentiment de sécurité.
La diversité est quelque chose de récent dans notre histoire, il faut donc apprendre que tout ce que l’on a appris au cours de notre éducation n’est pas toujours juste.
Un problème récurrent dans notre société sont les stéréotypes et les préjugés qui sont incrustés dans la tête des gens depuis des années. D’une part, il est impossible de mettre quelqu’un dans une case mais de l’ autre, c’est ce que beaucoup font en permanence.
Il faut prendre en compte qu’en tant qu’être humain, nous avons tendance à penser que nos points de vue sont meilleurs et plus logiques que ceux des autres.
Chaque différence demande parfois un peu de temps avant de pouvoir être acceptée. Ceci est bien souvent la cause d’un manque de dialogue entre les individus où le respect n’est pas présent.
Comment accepter la différence de l’autre ?
Aujourd’hui, dans le monde, s’il y a tant de conflit, c’est parce qu’il y a beaucoup de malentendus. En effet, non seulement les gens ne communiquent plus assez, mais en plus de cela, ils ne cherchent pas du tout à le faire.
Il est important de démontrer aux employés que malgré leurs différences, ils peuvent s’entendre et s’entraider afin d’avoir une réelle cohésion dans les différentes équipes.
Il faut apprendre à vos employés à faire preuve de tolérance et à vivre ensemble, cela boostera la performance collective de la société.
Les 4 outils pour accepter les autres : jouer sur un effet de levier
Créer un lieu sûr de parole
Un espace de parole sain peut être créé au sein de l’entreprise afin que chacun puisse exposer sa vision sur ce qui va et ne va pas dans l’équipe.
En effet, il demeure important de dialoguer afin de comprendre les points de vue des uns et des autres. Il faut cependant être capable de faire la différence entre un dialogue et un débat. Vivre ensemble n’est pas chose aisée, mais s’écouter permet d’éviter les conflits et surtout de mieux se comprendre.
Gestion de l’entreprise
Il est important de trouver le bon fonctionnement afin de pouvoir favoriser la personne en elle-même et non mettre l’accent sur ce qu’elle reflète ainsi que sur les différences physiques.
Il existe pour cela plusieurs façons de faire, tel que le cv à l’aveugle par exemple.
Prendre le temps de connaître les différentes cultures des employés de son entreprise permet de mieux comprendre la personne ainsi que sa façon de voir les choses. Cela pourrait aider à rompre les différents stéréotypes qui sont ancrés dans le cerveau de la plupart des gens. Puisque bien souvent, ces stéréotypes s’avèrent faux.
Une flexibilité horaire peut être envisagée pour permettre aux employés de différentes cultures de fêter les jours spéciaux propres à leur culture ou religion.
Team Buildings
Il est possible également de créer une journée spéciale entre équipe au sein d’une entreprise. C’est une activité très réputée chez nos voisins, en France.
Cela s’appelle un Team Building. Cette journée est basée sur des activités de groupe, des jeux entre équipes afin d’apprendre la gestion du temps de parole entre chacun (par exemple jeux de rôles). Le but est d’apporter une réussite dans la compréhension de la diversité dans les sociétés.
Cela permettra aux employés d’apprendre à travailler ensemble et de communiquer, ainsi que de prendre en compte le point de vue de chacun.
Faire de la prévention est important au sein de l’équipe. Tout le monde doit se sentir dans un environnement dans lequel il se sent à sa place.
Il faut donc mettre en place un lieu dans lequel les membres de l’entreprise puissent accepter les valeurs des uns et des autres. La prévention reste donc un bon moyen d’y parvenir.
Prise de décision
Les entreprises ne doivent pas accepter que leurs employés aient un comportement incorrect envers des personnes qu’ils considèrent différentes d’eux. Il en va du bon fonctionnement et de la performance au sein des services.
Comment les différences au travail peuvent impacter notre mode de vie ?
Bien souvent, nous souhaitons que ce qu’il se passe au travail reste au travail afin de bien créer la barrière entre sphère privée et sphère professionnelle. Malheureusement, ce n’est pas toujours la réalité des choses.
Notre vie évolue et change en fonction des événements que nous vivons et des personnes que nous rencontrons. Le fait d’être au travail avec des personnes différentes les unes des autres nous change nous et notre vision du monde. Cela peut même parfois avoir un impact sur la façon dont nous élevons nos enfants.
La compréhension et la tolérance envers l’autre nous permettent d’apprendre le vivre ensemble et d’éviter des conflits. Eviter un conflit jouera sur notre humeur et lorsque nous rentrerons du travail, nous serons peut-être plus présent pour nos enfants et nos proches de manière générale.
La diversité rencontrée au travail peut nous donner l’occasion de connaître des gens à qui nous n’aurions jamais parlé en tant normal tout simplement car nous n’avons pas les mêmes hobbys, les mêmes centre d’intérêts, ou les mêmes valeurs.
Les conflits sont en effet un consommateur d’énergie important. Il est donc important que chacun puisse s’entendre, pour pouvoir garder son énergie pour les choses importantes, tels que le travail. Tout cela aura des effets plus positifs sur notre quotidien.
Que faire en tant qu’employé pour que les différences soient moindres dans le futur ?
Il est essentiel de ne plus reproduire les erreurs que les anciennes générations ont commises. Il faut donc inculquer de meilleures valeurs à nos enfants, c’est un rôle qui incombe à tous les parents.
Aujourd’hui, nous sommes davantage sur un même pied d’égalité qu’avant. C’est en partie grâce à une plus grande tolérance de la diversité au sein de notre société. Il y a encore cependant un long chemin à parcourir. C’est pourquoi il est important que les entreprises accordent à chacun la place qu’il mérite.
En tant qu’employé, nous pouvons agir lorsque nous voyons un conflit entre deux de nos collègues. Nous pouvons également privilégier le travail de groupe afin d’obtenir une meilleure cohésion.
En tant qu’employés, nous pouvons penser que se mélanger peut créer des conflits et être contre-productif mais, en réalité, il a été prouvé que le contraire se produit. Il y a alors un effet de groupe qui se crée et les performances de l’entreprise se font vite ressentir
Que peut faire un entrepreneur pour créer une diversité au sein de son entreprise ?
Les entrepreneurs ont le plein pouvoir de décider le type de profil qu’ils souhaitent voir dans leurs entreprises, ils deviennent donc des acteurs principaux du changement.
Ils peuvent créer de la diversité au travail et imposer le respect au sein de leurs équipes.
Un entrepreneur doit instaurer de vraies valeurs telles que la tolérance et le respect des autres dans son organisation. En effet, il devient important de créer un environnement de travail équilibré et sain.
Il se doit de ne faire aucune préférence parmi ses employés peu importe ses idées reçues. Il doit également pouvoir créer des opportunités en faveur de ceux qui sont le plus souvent mis à l’écart.
Privilégier le travail de groupe offre aux employés l’occasion de mieux se connaître, ce qui est un bon exercice qui permet de renforcer les liens et ainsi d’éviter des conflits.
Comment éviter les inégalités dans les entreprises ?
Diversité veut parfois malheureusement dire inégalité. La société d’aujourd’hui n’avance pas forcément aussi vite que l’on ne le voudrait.
Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas commencer à faire avancer les choses pour que les inégalités disparaissent petit à petit.
Horaires
Tous les employés n’ont pas la même vie ni les mêmes moyens, et certains ont des difficultés à venir très tôt ou repartir très tard (transport en commun, enfants,…). Le télétravail pourrait permettre à certains d’accomplir avec plus de facilité un certain nombre d’heures.
Salaires
L’entreprise peut réduire les différences en mettant en place un salaire équitable, par exemple, entre les femmes et les hommes. Pour rappel, la différence salariale entre hommes et femmes est de 16,5% en 2021 contre 15,5 % en 2020.
La différence salariale peut également être supprimée lorsque deux personnes qui effectuent le même travail n’ont pas le même salaire en fonction de leurs diplômes.
Formation au vivre ensemble
Une journée de formation par mois pour tout le monde peut être une bonne approche afin de mettre l’ ensemble des employés sur un pied d’égalité. Au menu d’une telle formation, on pourrait retrouver la mise en place d’une activité afin de pouvoir utiliser les nouvelles technologies.
Recrutement
Il paraît évident que la première approche pour créer de la diversité est de commencer par le recrutement.
Recrutez tout un tas de profil différent, créez des équipes mixtes, que ce soit des femmes avec des hommes ou des personnes de tous les horizons.