L’innovation en entreprise
Une innovation en entreprise constitue un processus qui consiste à créer de nouveaux projets, idées, processus et à poser un contexte propice au déploiement d’une nouvelle stratégie. La démarche de base consiste à améliorer des produits déjà existants, lancer de nouvelles études qui permettront d’ouvrir de nouvelles portes, d’aller au-delà des frontières. En pratique, cela se concrétisera par une stratégie d’ouverture de nouveaux magasins ou bureaux, l’accès à un marché étranger à haut potentiel. Le but ultime est d’observer un impact sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Sa signification pour les entreprises
Cela peut signifier lancer de nouveaux produits ou services améliorés (ce qui augmenterait les revenus), rendre un processus existant plus efficace (réduction des coûts et gain de temps), trouver des solutions à un problème commercial actuel ou tout autre élément qui améliore l’entreprise d’une nouvelle manière.
Elle commence souvent par la génération de plusieurs idées qui seront affinées lors de séances de brainstorming.
A quoi sert-elle ?
Ces projets innovants sont introduits dans le but de faire gagner plus d’argent à l’entreprise. Innover implique de changer les méthodes et les processus pour répondre aux besoins du monde.
Une stratégie d’innovation maintient les sociétés à un état actuel. L’objectif de l’ innovation en entreprise est de tirer une plus grande valeur des ressources existantes.
Elle doit permettre d’atteindre les objectifs dans l’ ensemble de l’organisation.
Une mise en œuvre réussie des concepts repose sur l’information, la créativité et l’initiative.
Les types de processus d’innovation dans votre entreprise
Ils sont souvent directement liés à des produits individuels, à des processus ou flux de travail internes ou à des modèles commerciaux. Certaines entreprises adoptent les trois à la fois dans le but de stimuler la croissance tout en s’adaptant à un marché en constante évolution.
Exemple d’ innovations: Apple, à plusieurs moments clé de sa vie, a fait preuve de stratégie innovante. Notamment avec sa collaboration avec Microsoft, dans les années 90. Cette association a conduit à l’iMac et par la suite, leur exploitation des ressources a mené aux inventions technologiques telles que l’iPhone, l’iPad, etc. Chaque article qui a été produit s’est révélé être un succès face à la demande des clients.
Le cycle du processus d’innovation : commencer par les idées
Il est souvent décomposé en quatre parties. Cela commence par mettre en contexte des idées autour de domaines clés (modèles commerciaux, marketing, processus, produits et services).
La première partie se concentre sur la création et l’enregistrement des idées ainsi que sur l’évaluation de la capacité de ces idées à produire de la valeur.
La seconde partie consiste à tester les idées à l’aide de programmes pour évaluer leurs valeurs.
Et les deux dernières phases portent sur la mise en place d’idées et leur intégration dans le cadre de l’entreprise.
Noms des différentes parties du cycle
Les chefs d’entreprise utilisent des noms différents pour chacune des phases. Par exemple, certains appellent la première phase « idéation » et la dernière phase « mise en oeuvre ». Les étapes de chaque phase sont fondamentalement identiques.
Certains managers décomposent des éléments comme l’analyse, les tests et la révision en étapes différentes.
Culture de l’innovation
C’est une culture organisationnelle (somme de toutes les pratiques, processus, habitudes, valeurs, structures, incitations et naturellement les personnes que possède l’organisation) qui valorise et soutient vraiment l’innovation.
On peut aussi la considérer comme un environnement soutenant la pensée créative et faisant progresser les efforts pour extraire une valeur économique et sociale de la connaissance afin de générer des produits, services ou processus nouveaux ou améliorés.
A quoi sert cette culture ?
Une forte culture d’ innovation est ce qui pousse l’organisation à s’améliorer constamment, à aller de l’avant et à innover.
Le manager doit comprendre que c’est une représentation très concrète de ce qui se passe réellement dans le cadre de l’organisation, surtout quand quelqu’un n’est pas présent pour donner des instructions explicites.
Cette culture constitue une priorité pour tout dirigeant cherchant à faire du management, atteindre ou maintenir une position de manager dans son propre domaine.
Stratégie des organisations
Les organisations qui ont une forte culture se rassemblent généralement face à l’adversité et fonctionnent mieux en temps de crise qu’en temps normal. Dans ce genre d’organisations, tout le monde sait pourquoi l’entreprise existe, fait confiance au manager et croit qu’il faut faire sa part pour faire avancer cela, car ils savent que la personne à côté d’eux fera de même.
On y trouve à la fois la capacité à innover, la volonté d’innover et le potentiel à innover.
Ces trois dimensions s’influencent mutuellement. Si un changement est opéré dans l’une des dimensions citées ci-dessus, les deux autres seront aussi impactées par ce changement.
Les trois dimensions
- La capacité à innover : elle augmente grâce au développement des connaissances. Par exemple, faire de la culture de l’ innovation une priorité, une mise en place des processus descendants dans toute l’entreprise, former le personnel aux nouvelles méthodes et outils de brainstorming, etc.
- La volonté d’innover : il y a une sensibilisation à l’importance de l’ innovation au sein de l’entreprise, une lecture des idées du personnel, un encouragement à la prise de risque et au changement en établissant un climat innovant dans lequel le personnel peut commettre des erreurs et en tirer des leçons. Un accompagnement pour l’aider à progresser pourra être mis en place.
- Le potentiel à innover : il y a des créations de ressources financières, en prévoyant un budget conçu pour innover, un dialogue rapide et efficace pour tout niveau hiérarchique, la création d’un espace pour la communication informelle, etc.
Démarche pour créer une culture plus innovante
Si vous avez une culture existante et que vous souhaitez la rendre plus innovante, il faudra comprendre que cela demandera beaucoup de temps et d’efforts si vous voulez voir des résultats. Pour cela, il faudra suivre un « menu » avec tous les principes à suivre.
Comprendre le fonctionnement de l’entreprise
Il est très important de comprendre pourquoi les choses sont comme elles sont. En comprenant vraiment les mécanismes de votre système culturel, vous pouvez préserver et conforter les points forts, mais aussi introduire des changements dans les choses qui peuvent réellement faire la différence.
Changements opérés par le leader
Les leaders doivent devenir des modèles pour le type de comportement que l’on attend de tout le monde et ils doivent communiquer la destination et l’importance de cette transformation dans pratiquement tous leurs messages.
Même point de vue pour toute l’équipe
La transformation ne se produit pas si les employés de toute l’organisation n’adhèrent pas, ne sont pas d’accord sur la réponse à une question ou si les façons de travailler au sein de l’entreprise ne changent pas. La culture est une représentation de la façon dont les gens agissent au quotidien.
Ne pas tout changer en une fois
Vous devez choisir les domaines les plus importants et qui peuvent faire la différence et commencez à partir de ceux-ci. Vous devez être certain que cette démarche engendrera des gains rapides.
Communiquer
Le message doit être répété et cohérent à tous les niveaux de l’organisation.
Il faut utiliser différents outils de communication si nous voulons attirer plus de personnes. Par exemple, pour avoir une bonne communication, le mot honnêteté et le mot transparence sont très importants si vous voulez que les clients vous accordent leur confiance.
Il faut aussi avoir des objectifs pour former une plus grande équipe, ainsi que déborder de créativité et avoir constamment de nouvelles idées. C’est un bon moyen de communication, car elle montre ce que l’entreprise avance.
Faire des ajustements
Dans une culture innovante, tout ne se déroule pas toujours comme prévu. Vous devrez donc rechercher des données et des signaux objectifs qui montrent où vous ne progressez pas, puis apprendre pourquoi c’est le cas, et trouver des moyens d’ajuster votre plan de manière à traiter les parties isolées de ce management.
Quelle est l’importance de l’ innovation pour l’entreprise ?
L’ innovation revêt une grande importance pour les entreprises. Acquérir une stratégie innovante permet d’aider au développement de l’entreprise. Et pour cause, cette dernière permet aux entreprises d’être dans une démarche d’amélioration des services en procédant de plusieurs manières. L’innovation dans votre entreprise reste aussi importante pour maintenir la pertinence des organisations ainsi que pour les aider à se différencier de la concurrence et également anticiper les problèmes potentiels.
Développement durable mais progressif
Procéder à un développement progressif. Même si cette méthode est la plus longue, cette démarche permettra d’obtenir un développement au fur et à mesure que vous perfectionnez vos produits et modèles commerciaux existants.
Fusion entre collaborateurs
Se développer en fusionnant avec des collaborateurs. Cette façon de faire est certes plus rapide, mais elle est aussi plus coûteuse.
Remise à zéro
Repenser le produit en reprenant tout à zéro. Cette méthode peut amener à une expansion et à une évaluation de l’entreprise rapide.
Comment faire de l’innovation ?
Pour innover dans une entreprise, nous pouvons utiliser plus d’une démarche. La première se fait en plusieurs étapes.
Il faut procéder à une lecture des commentaires des clients en rapport avec le management, car ils peuvent indiquer les points à améliorer. Pour la deuxième, il faudra observer la façon dont le marché, donc les clients, utilisent le produit.
En troisième, il y aura un traitement des plaintes de manière constructive. Pour chaque problème inattendu rencontré, l’innovation est nécessaire pour leur trouver des solutions. Une quatrième étape aura lieu si c’est nécessaire : elle consistera à s’inspirer de concepts innovants d’autres start-up qu’on pourra retrouver dans un article par exemple.
La cinquième étape servira à former une équipe de collaborateurs aux compétences différentes, mais aux objectifs communs afin d’étendre l’ innovation. Pour la sixième, une adaptation du produit à d’autres marchés pourra être établie.
Et avec la dernière étape, on pourra utiliser les réseaux sociaux ou créer un blog afin d’étendre notre activité sur plusieurs secteurs.
La plupart des innovations ne sont pas le résultat direct de la commercialisation de la recherche fondamentale comme c’était le cas auparavant. Elles consistent plus souvent à appliquer les connaissances, les technologies et les ressources existantes pour trouver des solutions à un problème commercial donné. C’est de cette façon que se forme le deuxième point, la seconde démarche.
La deuxième méthode est d’appliquer la règle des 70-20-10 (par Google). Cela signifie que 70 % des ressources d’innovation d’une entreprise devrait être consacrées à l’ innovation incrémentale du cœur de métier, 20 % à l’ innovation aidant à développer ce cœur de métier et 10 % à l’ innovation de rupture qui peut transformer l’avenir de l’entreprise.
Le processus d’innovation ne consiste plus à savoir qui a le plus de ressources, mais qui est capable de trouver la meilleure solution à un problème donné du marché.
Une troisième méthode reste d’acquérir de l’expérience en travaillant sur des projets passionnants, stimulants et innovants, car cela apportera des compétences nécessaires pour devenir un moteur d’ innovation au sein de l’organisation.
Stratégies pour mettre en place de l’ innovation en entreprise
L’ innovation en entreprise peut être mise en place de quatre différentes manières :
- L’ innovation de produit, qui fait référence à des produits nouveaux et améliorés. Elle pourrait inclure la conception du même produit avec de meilleurs composants ou des nouveaux projets plus conviviaux.
- L’ innovation de processus, qui se rapporte aux nouvelles façons dont les entrepreneurs pourraient faire procurer leurs produits et services. Cela pourrait inclure des modifications dans les techniques, l’équipement ou les logiciels.
- L’innovation marketing, qui est la façon dont les clients aperçoivent le produit ou service. Cela inclut les nouveaux emballages ou les campagnes publicitaires, mais également tout changement de prix.
- L’ innovation organisationnelle, qui fait référence à la conception de modifications d’ensemble qu’une entreprise peut réaliser pour améliorer ses secteurs. Il peut s’agir d’une modification interne des pratiques commerciales ou d’un changement externe des relations commerciales avec d’autres entités.
Conclusion
Une innovation constitue donc un processus permettant de créer de nouveaux produits sur base de nouvelles idées. Elle sert à tirer une plus grande valeur des ressources existantes et elle doit permettre d’atteindre les objectifs dans l’ensemble de l’organisation. Pour cela, il faudra différents concepts : l’information, la créativité et l’initiative.
Il existe quatre processus d’innovation concernant des produits individuels, des processus ou flux de travail internes ou des modèles commerciaux. Ce processus se déroule en quatre étapes. Les deux premières étant la création et les tests d’idées, les deux dernières consistant à mettre en place ces idées dans l’entreprise.
Pour bien innover, il est important de posséder une culture d’innovation contenant trois dimensions. Et enfin, il existe de nombreuses démarches pour innover. Par exemple, la méthode du 70-20-10 (de Google).