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La méthode systémique au travail

L’ approche systémique fait référence à une méthode analytique ; une méthode de gestion de systèmes complexes dans une perspective holistique sans prêter attention aux détails. Elle vise à mieux comprendre la complexité sans trop simplifier la réalité dans un souci de développement de l’intelligence collective.

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C’est quoi la méthode systémique appliquée au travail ?

D’après le dictionnaire, l’ approche systémique évite de diviser le système en sous-ensembles indépendants ou d’isoler un facteur, ce qui est généralement le cas lorsqu’une approche plus analytique est utilisée dans un système complexe.

Plus généralement, elle favorise la conception et la communication de la complexité par le biais de modèles plutôt que d’analyses globales. Pour cette raison, il est nécessaire d’être pragmatique dans la définition des limites et des échelles temporelles et spatiales du système à l’étude dans l’approche systémique.

L’approche est connue sous le nom de systémique. Il considère l’être humain comme faisant partie d’un contexte, c’est-à-dire au sein d’un système et de sous-ensembles. Un système humain peut être un individu unique, un couple, une famille, etc. Tout problème découle de liens au sein du système par l’approche systémique.

L’idée radicale est que les solutions à nos problèmes sont intrinsèquement ancrées dans les problèmes eux-mêmes. Par conséquent, la résolution de problèmes réside dans la compréhension du modèle de communication entre deux parties d’une approche systémique.

C’est dans une relation qu’un problème se développe. Par conséquent, la compréhension du processus de communication est essentielle pour résoudre les problèmes par différentes méthodes.

les différentes parties d'une approche systémique

Le but de l’approche systémique en entreprise

Depuis sa création, le traitement systématique et stratégique s’est avéré être une méthode pragmatique et rigoureuse qui peut aider les individus, les couples, les familles ou les équipes à résoudre des problèmes personnels et interpersonnels dans leur propre environnement unique. Il s’attache à résoudre les problèmes des manifestations actuelles, qu’elles soient récentes ou enracinées.

Grâce à des techniques de questionnement, le thérapeute ou le coach essaie de comprendre la nature du cas et comment il persiste, plutôt que d’essayer de comprendre le « pourquoi ».

L’objectif est d’établir de nouveaux modèles de perception et d’adopter de nouveaux comportements pour favoriser le changement.

Le modèle de traitement court développé par des collègues de Fisch, Weakland, Watzlawick et Palo Alto est basé sur l’identification et la perturbation du processus d’ironie, qui se produit lorsque des tentatives répétées pour résoudre le problème le font persister ou il continue de s’aggraver. La formule ironique de la boucle fournit un modèle d’évaluation et d’intervention stratégiques, indiquant où chercher les raisons pour lesquelles le cas persiste. La recherche à l’appui est préliminaire, mais suggère que cette approche soit applicable aux clients qui résistent au changement.

l'approche systémique forme une analyse globale

Pourquoi quelqu’un utiliserait cette analyse systémique

La thérapie systémique se concentre sur la compréhension et la reconnaissance des modèles malsains dans la dynamique relationnelle afin qu’ils puissent être modifiés au sein d’un système existant, plutôt que d’examiner les origines de ces modèles.

Cette thérapie n’est pas directive, mais les individus apprennent à reconnaître les modèles par eux-mêmes, avec le soutien du thérapeute.

La thérapie systémique est utilisée pour explorer un éventail de problèmes, y compris la dépression, la toxicomanie, les troubles anxieux, les troubles paniques, les troubles de l’alimentation, les problèmes d’image corporelle, les problèmes relationnels et la faible estime de soi.

 

Limitations et système complexe

La thérapie systémique ne regarde pas les problèmes du passé. Si ceux-ci doivent être explorés plus avant, d’autres thérapies qui incluent le rôle d’expériences passées pourraient vous convenir davantage, comme la psychanalyse ou la traumatologie

aider les clients grâce à l'approche systémique

Les 2 théories qui fondent l’approche

La percée d’une école comme « Palo Alto » réside dans la capacité à résoudre les problèmes par une interaction et une vision systémique. Plaçant la théorie des systèmes au centre de son analyse, l’approche Palo Alto parvient à introduire une vision innovante : aucun être humain ne peut être appréhendé sans comprendre le contexte de sa vie et l’interaction que l’on a avec son environnement, qu’il s’agisse d’un environnement familial, professionnel ou culturel. La culture et les relations sont les éléments fondateurs de l’un de nos comportements. Un individu reste un élément d’un système auquel il participe activement.

 

La communication

Les succès de la communication entre les individus seront donnés parce qu’ils communiquent dans le même code, qui n’est pas modifié dans le canal ; parce que la situation du récepteur est prise en compte, le cadre dans lequel la communication se produit est analysé ; la communication numérique est conforme à la communication analogique ; la ponctuation de la séquence des événements est bien définie et le communicateur a son récepteur.

 

La famille

L’étude interdisciplinaire de la théorie des systèmes (Von Bertalanffy, 1950) sous-tend la thérapie familiale. C’est ce cadre théorique qui distingue la thérapie familiale des autres approches thérapeutiques. La théorie des systèmes part du principe que le comportement d’un système ne peut être compris qu’en considérant les caractéristiques individuelles des éléments du système et les relations entre ces éléments. Les familles sont des « systèmes » de personnes, qui sont à leur tour en relation avec des systèmes sociaux plus larges.

L’expérience individuelle étant considérée comme fondamentalement interpersonnelle, plutôt qu’intrapersonnelle, la détresse psychologique est considérée comme intimement liée aux relations . Un cas particulier n’est pas considéré comme un cas en soi, mais comme faisant partie d’un fonctionnement plus large impliquant de nombreuses autres personnes, comportements et significations.

faire l' objet d'une analyse systémique

Les méthodes de l’approche systématique

Les différents systèmes

Cette approche est couramment utilisée pour étudier les systèmes biophysique, par exemple le cycle de l’azote. Il décrit les interactions entre les composantes du système, en particulier les synergies comme par exemple les cultures multiples et les antagonismes comme par exemple les auxiliaires contre les ravageurs réduisant ou amplifiant les effets des facteurs. C’est une façon d’apprendre comment fonctionnent les systèmes. L’approche systémique est également utilisée avec les systèmes sociotechniques.

 

Les acteurs

Les acteurs (politiciens, agriculteurs, résidents locaux) font partie du système, leurs objectifs et leurs interactions sont pris en compte. Ainsi, la priorité est donnée à l’intelligibilité du comportement du système pour guider ses opérations. Le système est représenté par l’articulation entre un système biophysique, le système opérationnel (par exemple, l’interaction entre le sol et les plantes dans un champ), un système d’information (par exemple, les indicateurs de l’état du bassin versant) et un système de décision (par exemple, les règles de décision appliquées à la coordination d’un projet).

 

Les méthodes

Le modèle de résolution de problèmes de l’école de Palo Alto, qui s’articule autour du fonctionnement ici et maintenant d’un système, semble remplir toutes les conditions requises par la majorité des agences de conseil. Ce qui doit être surmonté concerne la possibilité d’appliquer le modèle à des contextes de collaboration plutôt qu’à des interventions individuelles, où le consultant va dans l’entreprise ; pas comme dans la thérapie où le patient vient au thérapeute.

La description des redondances constitue en fait le principal instrument d’intervention utilisé dans les grands systèmes où nous pouvons observer divers contextes relationnels qui produisent une série de redondances qui créent des modèles spécifiques.

Avoir une image claire des redondances et de leurs modèles spécifiques peut aider à réduire la complexité et donc à mieux comprendre l’organisation spécifique. La description d’une intervention brève particulière illustre l’utilisation de stratégies paradoxales et l’analyse de la situation problématique en termes de redondances et de systèmes.

Une description en termes de redondances et de modèles de redondances réduira la complexité et facilitera notre compréhension de l’entreprise. De plus, on se rendra vite compte que les redondances ne sont jamais identiques en fonction d’une complexité à l’autre, même dans une même entreprise. Et que les redondances qui structurent une organisation à un niveau donné peuvent être contrées par les schémas qui régissent l’organisation à un niveau supérieur, qui agit alors comme un servo-mécanisme sur le premier niveau.

aider ses clients avec une analyse systémique

Comment faire une approche systémique dans une entreprise ?

L’ approche systémique dans une entreprise est une stratégie qui va permettre de faire une analyse d’un panel d’ information dans leur globalité plutôt que de s’attarder sur des détails qui ont parfois une grande complexité.

Une analyse systémique en entreprise n’est pas toujours facile à mettre en place par le management surtout quand il s’agit d’un système complexe.

Voici cependant quelques conseils qui pourront vous aider face à la mise en place de l’approche systémique dans un système social tel qu’une entreprise.

 

Définir les objectifs

Pour apercevoir une amélioration au travail, vous devez fixer des objectifs pour un effet direct. La démarche d’une telle approche va vous permettre de vous fixer sur chaque type d’objectifs que vous souhaitez mettre en place de manière à ce que cela soit efficace à tous les niveaux. La gestion des objectifs est une façon pour vous de remettre en question le système sans aller dans les détails.

Vos employés ont-ils besoin de nouvelles compétences et d’améliorer leurs interactions ? Souhaitez-vous améliorer le moral ou le taux de rentabilité ? A vous de définir ces objectifs en fonction du point de vue de l’entreprise.

 

Analyser les désirs et besoins des employés

Tous vos employés n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes désirs professionnels. L’un d’eux voudra peut-être améliorer ses compétences en économie ou en comptabilité quand un autre voudra améliorer la stratégie de prospection de l’entreprise.

C’est à vous d’analyser les différents facteurs présent et de trouver la bonne manière de satisfaire les désirs de vos employés.

 

Déterminer les paramètres

Rapidement, vous avez délimité un ensemble de paramètres en fonction de certains de vos principes. A vous maintenant de correctement les définir pour le groupe ou pour une personne seule. La notion de définition des paramètres s’explique par le fait que vous devez trouver un équilibre entre ce que vous acceptez de vos employés et ce que vous n’acceptez pas ou encore ce que vous allez juger utile ou non. Tout cet ensemble de choses vous amène à décider dans le but de l’approche systémique.

En conclusion

L’approche systémique peut s’avérer complexe en terme de définition mais retenez que l’approche systémique est une méthode d’analyse pour un système complexe. Cette analyse se porte davantage sur la globalité du système plutôt que de s’attarder sur le fonctionnement de certains parties considérées comme des détails et ce, à tous les niveaux.

La façon dont cette approche est abordée peut amener un véritable effet positif sur les interactions professionnelles et sur la définition de nouvelles règles. Les échanges entre manager et employés peuvent s’améliorer considérablement grâce à ce système.

Chez Evolew, vous pouvez prendre contact avec un coach professionnel en intelligence collective via notre site web et notre formulaire en ligne se trouvant dans le menu supérieur de cette page. De cette façon, vous pourrez échanger avec un coach qui vous expliquera tous les principes dont vous aurez besoin pour mettre en place ce genre d’approche.

Si cet article vous a plus, sachez que vous pouvez trouver d’autres articles dans nos magazines. Cet article vous permet non seulement d’en apprendre plus sur la méthode systémique, ainsi que chaque facteur correspondant à cette approche, mais il vous permet également de prendre conscience de votre propre rapport à vos collaborateurs.

N’hésitez donc plus à prendre contact avec nous si vous souhaitez améliorer vos interactions professionnelles, que ce soit avec vos employés ou même vos clients.

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