Réserver un appel gratuit

Leadership féminin

Quand on parle de leader masculin, on a de suite une image en tête. Cependant, qu’en est-il de l’image du leadership des femmes au pouvoir ? Tout d’abord, il faut savoir que leur place est de plus en plus grande dans l’entreprise. Ce style de leader au féminin passe au-delà du mode patriarcal qui influence la société depuis des siècles. Les stéréotypes sont ainsi rangés au placard.

Les femmes imposent leur leadership et leur style. Aujourd’hui, elles veulent développer leur potentiel au sein de la société moderne, ce qui cadre avec la macro-tendance sur l’inclusion et la diversité.

Photo d’illustration de l’article

Vous souhaitez bénéficier d'une session découverte gratuite ?

Au cours de cet visio gratuite de 30 minutes, vous ferez l’expérience directe d’une petite séance de coaching, vous verrez si nous sommes compatibles et vous repartirez avec une stratégie spécifique pour commencer à résoudre ce problème par vous-même.

Réservez maintenant

Qu’est-ce que le leadership au féminin ? Notre définition

La notion de leadership féminin se fait de plus en plus entendre. Une étude réalisée en 2021 par S&P Global a révélé que les femmes PDG font plus souvent preuve d’empathie, d’adaptabilité et de diversité que les hommes, selon une enquête menée auprès de près de 8 500 entreprises dans 61 pays. Quel impact cette différence a-t-elle sur la qualité de leur travail ?

Par définition, en termes de performance, les bons leaders qu’ils soient féminins ou masculins possèdent souvent autant de compétences globales découlant du bon leadership. Cependant, le leadership féminin se différentie de son homologue masculin sur différents aspects.

Le principal critère de différenciation reste l’intelligence émotionnelle. Ce genre de capacité se définit par l’aptitude à identifier, interpréter et contrôler ses émotions afin d’interférer avec celles des autres. Le tout avec empathie. C’est un pilier dans la construction des relations et reste indispensable au bon fonctionnement au sein de l’entreprise.

Alors, cela nous amène à une étude récente, réalisée par Catalyst, qui indique que ce style de leadership empathique, dans les grandes entreprises, exerce une influence chez les équipes, ce qui les rend plus innovantes et productives.

Cette empathie prônée par le leadership féminin ne représente qu’un seul critère parmi tant d’autres. En effet, il existe :

  • L’esprit de coopération : elles rendent le travail d’équipe plus fluide en incluant activement les personnes. Tout ceci, alors exécuté de manière rigoureuse et ordonnée.
  • Le leadership horizontal est basé sur la collaboration, la tolérance, le respect et l’ouverture d’esprit. Le leadership féminin représente un genre de leadership horizontal. C’est un leadership au féminin qui est inclusif et qui permet de développer l’engagement de tous les employés et de favoriser le succès collectif et individuel.
  • La prédominance émotionnelle : elles ont généralement des comportements qui mettent plutôt en évidence le côté humain d’un individu.
  • Un style de leadership innovant qui favorise davantage l’adaptation aux nouvelles choses.
  • Un sens aigu de la qualité qui découle de la capacité d’adaptation et du perfectionnisme.

 

le leadership au féminin apporte beaucoup dans une entreprise

Pourquoi parle-t-on de leadership féminin ?

La nouvelle approche professionnelle au sein d’un groupe

La recherche montre que les femmes possèdent certaines qualités uniques qui font d’elles des gestionnaires solides et même de meilleures gestionnaires que les managers au masculin. Dans un rapport Gallup basé sur plus de quatre décennies de recherche, comprenant l’analyse des réponses de 27 millions d’employés, les femmes gestionnaires surpassent le leadership masculin lorsqu’il s’agit de stimuler l’engagement des employés dans l’entreprise.

Les femmes sont habiles à établir des relations et collaborer

Elles ont le sens du relationnel et de la cohésion sociale. La collaboration et le travail d’équipe sont aussi mis en valeur par ces femmes leaders. La plupart serait dotée d’un avantage d’intelligence émotionnelle incomparable, par rapport à celle de leurs homologues masculins. Cet accent mis sur l’établissement de relations et de collaborations apporte de réels avantages à l’équipe dont le leader serait une femme.

Les femmes écoutent plus que les hommes et ne craignent pas de poser des questions

Comprendre l’importance de l’écoute active constitue une compétence dans laquelle les femmes excellent. Elles ont plus tendance à essayer de comprendre, poser des questions et réagir. Elles exercent un leadership relationnel.

Les femmes occupant des postes de direction sont souvent perfectionnistes

La société patriarcale dans laquelle nous nous trouvons, oblige malheureusement les femmes occupant un poste de leadership à fournir 2 fois plus de travail qu’un homme pour réussir. Cependant, en ayant un regard optimiste sur la situation, on peut dire qu’il y’a un point positif à cela. En effet, ce double effort influence l’aptitude à exceller dans les autres domaines. Le travail n’est jamais en vain dans une carrière surtout si votre objectif est d’atteindre un poste de leadership.

Ces conditions inégalitaires incitent les femmes motivées à adopter un perfectionnisme et un travail acharné, ce qui se traduit inévitablement par la qualité et l’excellence de leur travail.

Comment une femme peut trouver son style de leadership ?

Devenir une femme leader avec les 8 C

Maryann Bruce, administratrice d’entreprise expérimentée et ancienne présidente et cheffe de direction du Fortune 100, membre du C200 depuis 2002, s’est confiée sur ses méthodes de leadership qui lui ont permis d’atteindre un tel niveau dans sa carrière. En anglais les 8 C correspondent à : Communication, Commitment, Courage, Character, Creativity, Caring, Confidence et Competence.

Communication

Prôner la communication a toujours été bénéfique, peu importe pour la personne et peu importe le contexte. Dans l’environnement de travail, la gestion de la bonne communication représente plus qu’un rôle indispensable pour la bonne cohésion et la collaboration dans son équipe.

Commitment

Le fait que les femmes aient plus a prouver que les hommes dans le leadership demure une triste réalité qui les pousse à être beaucoup plus persévérantes et engagées dans ce qu’elles entreprennent, par rapport à leurs homologues. Le « Commitment », qui en français veut dire engagement, reste au centre de l’attention du leadership.  En effet, une femme leader qui excelle dans son domaine accorde davantage d’importance à son engagement quotidien.

Courage

Les chefs féminins sont des individus courageuses. Madame Bruce nous dit d’oser et de nous démarquer, c’est-à-dire ne pas craindre de prendre de nouvelles initiatives, d’être soi-même, et d’oser la mixité. Bref, l’audace a du génie, du pouvoir et de la magie, comme l’écrivait Goethe. Prendre des initiatives audacieuses déclenche des forces insoupçonnées qui favorisent la réussite.

Character – personnalité

En tant que leader féminine, il est de votre rôle d’utiliser votre caractère pour donner l’exemple afin d’influencer les autres vers l’excellence professionnelle.

Creativity

Il faut être créative. Servez-vous de votre imagination bouillonnante. Enfreignez les règles, comme l’a dit la lauréate du prix Pulitzer, Laurel Thatcher Ulrich : « Les femmes bien élevées font rarement l’histoire. »

Caring

La bienveillance occupe une énorme place au sein de la gestion des organisations. Effectivement, on retrouve la même importance entre le quotient émotionnelle et le quotient intellectuel.

Confidence

L’acceptation de soi et la confiance en soi créent un cercle vertueux : se sentir belle, sereine, en forme, séduisante, en paix avec son for intérieur, forte, intelligente, utile, autoritaire, polyvalente, etc. C’est la clé de toute réussite professionnelle. Si vous-mêmes n’avez pas confiance en vous, qui en fera autant à votre place ?

Compétence

Si vous n’êtes pas encore compétente, tous les C du monde ne vous apporteront pas la capacité de vivre un grand succès. Mais pour les leaders, la vraie lutte ne consiste pas seulement à devenir performantes, mais à se faire considérer comme telles.

construire son leadership au féminin

Comment promouvoir plus de femmes dans le management par rapport à leurs homologues masculins ?

Pour un impact important dans l’entreprise, nous sommes convaincus qu’il est crucial de déconstruire les stéréotypes existants dans nos systèmes, en valorisant davantage le leadership féminin et en adoptant une attitude plus ouverte et inclusive.

Trois étapes émergent déjà :

1) L’égalité

Les entreprises doivent assurer l’égalité des chances d’acquérir les compétences, l’expérience et le mentorat nécessaires pour encourager celles-ci à occuper des postes de leader.

2) Le regard sur les femmes

Améliorer la représentation du leadership au féminin et de la gente féminine dans le management ouvrira davantage les portes.

3) L’environnement inclusif

L’accent doit être mis sur la culture du travail inclusif et la lutte contre le sexisme qui freinent les femmes.

Comment manager une équipe de femmes dans l’entreprise?

Alors, la meilleure manière de gérer une équipe au féminin consiste à n’établir aucune différences entre elles et les hommes. En effet, agir d’une façon avec les femmes et d’une autre avec les hommes risquerait de mettre l’accent sur une différence de considération majeure entre les genres. Offrir les mêmes opportunités au leadership masculin qu’à leurs pairs féminines est un must.

Il est délicat de généraliser un genre en particulier, sans risquer de stéréotyper leurs comportements. Tous les hommes sont différents, et chaque femme est unique. Tout n’est pas

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Vous souhaitez bénéficier d'une session découverte gratuite ?

Au cours de cet visio gratuite de 30 minutes, vous ferez l’expérience directe d’une petite séance de coaching, vous verrez si nous sommes compatibles et vous repartirez avec une stratégie spécifique pour commencer à résoudre ce problème par vous-même.

Réservez maintenant

Découvrez tous les articles de ce magazine

Ils parlent de leur coaching Evolew

Ils nous font confiance