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Faire des affaires avec les différentes cultures

L’enjeu des différentes cultures en entreprise

On sait bien que chaque pays a sa propre culture et ses valeurs uniques. Celle-ci comprend aussi un type de communication spécifique pour mener des affaires et dans le management. Lorsqu’il s’agit d’interagir avec une personne d’une culture différente, il est essentiel de respecter mutuellement la culture de l’autre. C’est là que l’on pratique l’inclusion et la diversité.

Nous serons également attentif à respecter l’autre personne dans la manière dont on agit et discute, car chaque pays a ses propres codes et coutumes. On doit veiller à ne pas heurter les valeurs de la personne avec qui l’on veut faire des affaires, car un faux pas dans notre comportement ou notre communication pourrait mettre un terme aux relations.

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Le rôle de la mondialisation dans la culture

Face à la mondialisation, de nombreuses entreprises opèrent désormais dans plus d’un pays. Ce franchissement des frontières géographiques et culturelles par les entreprises donne naissance à une organisation où des salariés de plusieurs pays travaillent ensemble. Elles génèrent des opportunités attrayantes et lucratives, mais la manière d’exploiter et de gérer une entreprise mondiale de ce type reste beaucoup plus difficile que de gérer une entreprise locale.

La principale raison de l’expansion des entreprises est de créer une compétitivité mondiale en réduisant les coûts de production et en exploitant les opportunités de marché offertes par la libéralisation des échanges et l’intégration économique. Une connaissance et une utilisation efficaces de la diversité culturelle peuvent fournir un plus dans les affaires, dans notre communication, et dans le lien social que nous souhaitons créer.

La gestion des affaires internationales reste indissociable de la sphère des comportements culturels, car la culture est représentée en termes de croyances, de normes, de valeurs et de symboles omniprésents et partagés qui guident la vie quotidienne de différents groupes de personnes. Les managers internationaux doivent décider de choisir et d’ajuster leurs stratégies en fonction de la culture et des valeurs de chaque pays afin de garder de bonne bases et de bonnes relations.

Les stratégies traditionnelles dans des domaines tels que le marketing, la gestion et la négociation, souvent employées par la direction pour gérer une main-d’œuvre culturellement diversifiée, s’avèrent insuffisantes. En effet, elles ne correspondent pas toujours au modèle culturel en place et risquent de ne pas résoudre les défis posés par la diversité interculturelle. Cela est dû à un manque de compréhension ou de communication entre les employés et la direction.

 

qu'est-ce qu'une vraie culture inclusive dans l'entreprise ?

Qu’est ce que la différence culturelle?

La différence culturelle fait référence aux diverses croyances, comportements, langues, pratiques et expressions caractéristiques des membres d’une race, d’une ethnie ou d’une origine nationale particulière.

Des exemples de différences culturelles sur le lieu de travail incluent les écarts d’âge entre collègues, les niveaux d’éducation variés, ou encore le fait d’avoir grandi dans des contextes urbains ou ruraux. Bien que les employés partagent souvent plus de similitudes que de différences, ces variations peuvent parfois prédominer. Ces diversités culturelles peuvent enrichir le dynamisme et l’interculturalité d’un environnement professionnel, mais elles peuvent également engendrer des conflits culturels. Chacun ayant sa propre opinion, il n’est pas toujours aisé de parvenir à un consensus sur les processus à suivre ou sur la manière dont les équipes doivent se comporter au sein de l’entreprise.

Certaines différences culturelles peuvent être surmontées grâce à une approche adaptée à toute culture, par exemple en adoptant des comportements appropriés à la culture de l’interlocuteur. En effet, les mots et expressions n’ont pas la même signification dans toutes les cultures. Dans certaines cultures, dire « non » peut être mal perçu et offenser l’interlocuteur, alors que dans une autre culture, cela pourrait être accepté sans problème. Il est donc crucial d’adopter des comportements et des manières adaptés à la culture de nos partenaires, en tenant compte du contexte social ou professionnel.

Il est également essentiel de prêter une attention particulière à la durée et aux coutumes des salutations culturelles de l’autre partie avant de commencer les négociations et la communication. En effet, de nombreuses cultures suivent un certain nombre de rituels avant de passer à l’étape de la négociation. La politesse est également un facteur crucial si l’on souhaite que nos partenaires acceptent de faire des affaires avec nous. L’interlocuteur doit comprendre et adopter les formules de politesse de l’étranger, ainsi que savoir réagir de manière appropriée dans des situations telles que défendre une femme qui s’approche d’une table ou céder sa place dans le bus à une personne plus âgée, etc.

Voici quelques exemples : au Mexique, il est courant que la personne qui arrive salue les autres. Par exemple, une personne entrant dans un groupe de personnes en train de manger dira « provecho » (bon appétit). Au Chili, les femmes saluent souvent les autres femmes et les hommes en leur donnant un baiser sur la joue. En Russie, les femmes marchent fréquemment bras dessus bras dessous avec leurs amies. En prêtant attention aux coutumes et aux différences culturelles, on offre à une personne étrangère à cette culture de meilleures chances d’assimilation ou d’acceptation. Ignorer ces différences peut causer des problèmes pour une personne qui n’en est pas consciente.

Il existe deux types de différences culturelles et idéologiques, d’où l’importance de bien comprendre les us et coutumes des autres cultures. En étudiant les différences interculturelles, nous nous concentrons sur un groupe ethnique plutôt que sur les individus de ce groupe. Par conséquent, il est difficile d’éviter les généralisations dans cette analyse, car nous avons tendance à catégoriser ce que nous observons.

Cependant, il est crucial de ne pas généraliser, car bien que les comportements humains puissent être similaires, chaque culture a ses propres habitudes et manières d’agir. Si nous nous basons sur des généralisations, nos observations seront biaisées et nous risquons de rencontrer des obstacles interculturels dans nos conclusions.

 

une culture de l'inclusion, c'est engageant pour les talents

Pourquoi la culture est-elle importante lorsqu’on fait des affaires avec une personne d’un autre pays ?

La culture influence notre manière de communiquer avec autrui. Elle guide également les individus dans leurs décisions, leur comportement envers les autres et face à différentes situations, leur façon de penser, ainsi que leurs valeurs, et cela est d’autant plus crucial dans le monde des affaires.

Selon une étude faite au États-Unis dans l’université du Michigan, la culture demeure l’un des points type les moins bien compris du commerce international.

Pour garantir que les partenariats envisagés avec des entreprises à l’étranger aboutissent, il est essentiel de connaître et de respecter les pratiques et les manières culturelles nationales de nos partenaires. Dans ce contexte, un effort mutuel doit être consenti entre les deux parties pour que les bonnes manières de chaque culture soient respectées. Malgré les barrières linguistiques, certains gestes et codes doivent être observés.

La gestion des affaires internationales est intrinsèquement liée aux comportements culturels, car la culture se manifeste à travers des croyances, des normes, des valeurs et des symboles omniprésents et partagés qui orientent la vie quotidienne de divers groupes de personnes. Les managers internationaux doivent adapter et ajuster leurs stratégies en fonction des spécificités culturelles de chaque pays.

Les approches traditionnelles employées par la direction pour gérer une main-d’œuvre culturellement diversifiée peuvent s’avérer inadéquates et incapables de surmonter les défis liés à la diversité interculturelle. Ainsi, il est crucial pour le manager de mettre en place une stratégie adaptée à la culture avec laquelle il collabore.

L’interface interculturelle efficace est une source clé d’avantage concurrentiel pour une entreprise. Les managers doivent non seulement développer de l’empathie et de la tolérance envers les différences culturelles, mais aussi acquérir une connaissance approfondie des croyances et des valeurs de leurs homologues étrangers.

La compétence interculturelle est cruciale dans de nombreuses tâches telles que :

  • Développer des produits et services alignés sur la culture et la langue du client
  • Communiquer et interagir avec des entreprises étrangères, en passant par la négociation et la communication
  • Le manager interculturel performant a trouvé, en général, des ressources sur les valeurs, les attitudes et les modes de vie des cultures avec lesquelles ils interagissent.
  • A long terme les personnes qui peuvent parler une autre langue sont davantage susceptibles de négocier avec succès et d’être à l’aise selon la culture

Par ailleurs, le marketeer doit avoir une bonne connaissance de la culture du pays cible afin d’éviter des erreurs de type méconnaissance du marché. Cela pourrait s’avérer préjudiciable pour l’entreprise et les les différentes équipes impliquées dans un projet interculturel.

 

adapter sa communication selon la différence culturelle

Pourquoi est-il difficile de travailler avec des cultures différentes ?

Le lieu de travail est un environnement dynamique qui change fréquemment. Qu’il s’agisse de personnes, de processus, de marchés ou de produits, les employés doivent souvent faire face à des changements. Alors que certains employés travaillent avec la même équipe pendant une longue période, il est plus probable que de nouveaux membres de l’équipe vont et viennent à mesure que les besoins de l’entreprise changent, ou que la situation économique évolue.

Cependant, tous les employés n’ont pas le même bagage culturel ou les mêmes traits de personnalité, il peut donc être difficile de s’entendre avec tout le monde et de fonctionner efficacement en tant qu’équipe productive. Par conséquent, il est important de comprendre les différences entre les membres de l’équipe et de savoir comment l’on doit s’adapter à la situation, montrant ainsi comme on fait face à l’adversité.

Diversité culturelle et travail d’équipe

La société se mondialise de plus en plus, ce qui signifie que les employés travaillent souvent avec des personnes de pays, religions, cultures et origines différents. Cette diversité offre au lieu de travail des perspectives et des opportunités uniques, car les employés peuvent apporter de nouvelles idées et de nouveaux processus de gestion auxquels l’entreprise n’avait peut-être pas pensé auparavant.

Cependant, parfois, les différences culturelles peuvent également poser des problèmes de travail d’équipe. Face à cela, c’est important de comprendre les différences afin de favoriser la paix dans une équipe. Les divergence culturelles affectent le travail d’équipe dans trois domaines clés.

 

déployer une culture de la communication inclusive

 

1. Styles de communication

Dans toute culture, c’est impoli de parler directement, alors que dans d’autres, cela est encouragé. L’autre aspect ce la situation peut entraîner une mauvaise communication, du ressentiment et de la confusion. Certains membres de l’équipe peuvent ne pas s’exprimer s’ils ne sont pas d’accord avec un autre membre de l’équipe parce que ce n’est pas quelque chose qui se fait dans leur culture.

Dans d’autres cas, fournir une rétroaction ou des instructions directes peut être considéré comme prendre trop d’autorité ou rabaisser la valeur de l’employé.

2.Hiérarchie et pouvoir

L’égalité au sein du lieu de travail entre tous les travailleurs de tout type reste la norme dans toute culture, alors que dans d’autres, la structure est plus hiérarchique. Pour les employés issus d’une culture axée sur le statut et l’autorité, parler des problèmes entre membres de l’équipe peut être difficile parce que l’on se sent mal à l’aise ou irrespectueux. D’un autre côté, ceux qui valorisent l’égalité dans les relations peuvent percevoir les autres comme manquant de compétences s’ils ne partagent pas leurs pensées et leurs opinions avec leurs partenaires.

3.Risque et prise de décision

Dans certaines cultures, lorsqu’il s’agit de prendre une décision, cela nécessite d’autant plus de données et d’informations que pour d’autres cultures . Certains employés peuvent faire face à une intolérance au risque, et ne pas vouloir s’engager à prendre une décision sans avoir de contexte ou de détails. D’autres peuvent être confiants dans la prise de décisions sans beaucoup de données. Cela peut affecter le rythme de l’équipe et la façon dont l’on effectue le travail au sein même de celles-ci.

Les cinq grands traits de personnalité et la performance au travail

Parfois, les employés peuvent provenir du même milieu culturel mais doivent encore composer avec de nombreuses différences sur le lieu de travail. Souvent, le trait de personnalité de l’employé affecte la façon dont il travaille avec les autres. Les psychologues ont décomposé les traits de personnalité en cinq catégories clés. La personnalité peut être affectée par l’environnement dans lequel vous avez grandi et dans lequel vous vivez, ainsi que par la constitution génétique. En fait, environ la moitié de votre personnalité est héritée de vos parents.

Décrivons les traits de personnalité des « Big Five » et comment ils contribuent à la performance des employés :

  • Conscience : un employé très consciencieux est bien organisé, orienté vers le détail et attentionné envers ses coéquipiers. D’un autre côté, un employé qui obtient un score bas sur l’échelle de conscience aura du mal à travailler au sein d’une équipe, car il n’est pas doué pour accomplir ses tâches ou atteindre ses objectifs. Ils auront également du mal à contrôler leurs pulsions. C’est donc très difficile de collaborer avec ce style.
  • Convivialité : les employés très agréables sont sympathiques envers les autres et font preuve d’empathie. Ils font facilement confiance et travaillent bien avec les autres. À l’opposé, un employé qui n’est pas agréable ne se soucie pas de ce que ressentent ses coéquipiers. Ils peuvent être exigeants et très têtus, ce qui rend le travail d’équipe difficile.
  • Nervosité: cela concerne la stabilité émotionnelle globale d’une personne. Ceux qui ont un faible score de nervosité sont calmes et plus propice à prendre du temps . Ils aident l’équipe à traverser les moments difficiles. À l’opposé, les personnes qui obtiennent un score élevé de nervosité sont anxieux. Elles ont des tendances hostiles et sont souvent stressées.
  • Ouverture : la curiosité est un élément important de l’ouverture, ainsi que de sortir des sentiers battus. Cela permet aux employés de proposer à leurs coéquipiers des idées innovantes. Les personnes qui obtiennent un faible score d’ouverture préfèrent la routine et n’aiment pas le changement. Elles se nourrissent de structure et de régularité.
  • Extraversion : les employés qui obtiennent un faible score d’extraversion sont de bons auditeurs, ce qui est un trait clé de quelqu’un qui excelle dans le travail d’équipe. Cependant, ils sont également réservés et s’épuisent avec trop de socialisation. À l’opposé, les extravertis prospèrent grâce à l’interaction sociale, bien qu’ils puissent rechercher l’attention.

Comment respecter la diversité dans les affaires ?

Légalement, la plupart des entreprises ne peuvent pas discriminer sur la base de l’âge, du sexe, de la religion, de l’origine ethnique, de la nationalité et de la race. Certains États et gouvernements locaux ajoutent d’autres classes protégées, comme l’orientation sexuelle. Cependant, la diversité sur le lieu de travail présente également des avantages positifs :

  • Vous pouvez puiser dans un plus grand vivier de talents et de culture que si, par exemple, vous n’embauchiez pas de femmes.
  • Les employés de cultures et qui parle d’autres langues facilitent les relations commerciales avec ces cultures et la communications également.
  • Votre entreprise bénéficie d’un éventail plus large de compétences, de talents, d’expériences de vie et de perspectives. Cela suscite une culture d’entreprise forte.
  • Avec les nombreuses perspectives des différentes cultures, les idées innovantes viennent souvent plus facilement. C’est une ouverture sur un monde plus créatif.
  • De nombreux employés se sentent plus à l’aise lorsqu’ils savent que l’entreprise les respecte, indépendamment de leur race, de leur religion ou d’autres facteurs.

 

instaurer une culture de l'ouverture et du respect

La multitude de différences culturelles a aussi des inconvénients

Une approche diversifiée vise à reconnaître la valeur et à gérer les différences entre les employés. Pour réussir, il faut connaître et gérer les problèmes qu’une main-d’œuvre diversifiée peut générer :

  • Votre équipe peut avoir du mal à communiquer. Différentes langues, différents accents, différents styles peuvent gêner la communication au sein des équipes.
  • Les gens peuvent devenir conscients de l’impact de leur comportement envers des collègues féminins, homosexuels ou étrangers.
  • Les employés qui ne veulent pas d’une équipe diversifiée peuvent s’en prendre à leurs collègues.
  • Pour maximiser les avantages de la diversité et minimiser les inconvénients, il peut être nécessaire de consacrer plus d’argent à la formation pour apprendre la langue du pays.

Connectez-vous à vos équipes

Il peut sembler plus facile et plus sûr de passer votre temps avec des employés qui vous correspondent en termes de sexe, d’âge, de religion, de nationalité, etc. Faire preuve de respect pour toute culture différente nécessite de tendre la main. Apprenez à connaître les employés venant d’horizons divers. Ayez de vraies conversations et essayez vraiment de vous connecter, et pas seulement de sourire ou de hocher la tête en passant.

Lorsque vous avez besoin de feedback, sollicitez-les auprès d’un groupe diversifié, et pas seulement des personnes que vous connaissez ou avec qui vous êtes à l’aise.

Découvrez les compétences et les capacités de votre équipe. Cela permet d’éviter de faire des hypothèses stéréotypées sur ce qu’il faut ou ne pas faire.

Ouvrir notre esprit : une question de point de vue

Une fois que votre entreprise aura développé une certaine diversité sur le lieu de travail, vous constaterez peut-être que vous avez encore des propres préjugés. Il est important de ne pas laisser les préjugés façonner votre style de gestion par rapport à l’étranger par exemple. Prenez conscience de vos préjugés. Ne leur permettez pas d’influencer votre façon de penser sue l’autre.

Lorsque vous embauchez, attribuez des affectations diverses à tous les employés, faites un effort supplémentaire pour le faire en fonction de leurs capacités, expérience et compétences. Il n’est pas acceptable de se baser sur des préjugés, car cela ne correspond pas à une manière équitable de gérer les relations, et cela pourrait même être préjudiciable pour la confiance des équipes.

Ne soyez pas offensant. Traiter les femmes de « filles » ou faire des blagues qui se moquent des employés d’une certaine religion leur indique que vous n’avez aucun respect pour le contexte social ou culturel sur le lieu de travail.

Tolérance zéro

Même si vous vous sentez à l’aise avec les aspects culturels sur le lieu de travail, votre équipe peut ne pas l’être au sein des divers groupes groupes de travail, surtout en parlant une autre langue. Si vous fermez les yeux sur le harcèlement, quel qu’il soit, vos employés ne croiront pas que vous respectez la diversité.

Même si le harcèlement ne franchit pas la ligne de l’illégalité, le tolérer est une erreur. Lorsque les employés voient le type de comportement avec lequel vous les laissez s’en tirer, cela les encourage à faire la même chose. Les victimes qui pensent que vous allez fermer les yeux sont moins susceptibles de signaler les abus. Des études montrent que tolérer le harcèlement conduit à plus de harcèlement.

Vous avez besoin d’une politique en place pour traiter les plaintes de harcèlement et de fanatisme. Lorsqu’une personne signale une violation, vous ou le service des ressources humaines devrait creuser.

Au besoin, formez vos gestionnaires et superviseurs sur la façon de démontrer le respect de la diversité. C’est un moyen pertinent pour instaurer une culture de la confiance et donc propice à la performance.

 

Photo d’illustration de Evolew

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