Qu’est ce que le digital dans une entreprise ?
Les entreprises numériques
Le terme inclut à la fois les marques uniquement numériques et les acteurs traditionnels qui transforment leurs activités avec les technologies numériques.
La plupart des boîtes numériques correspondent à l’un de ces choix suivants ou aux deux.
Ils se concentrent sur la création de valeur à de nouvelles frontières pour leur activité principale, ou ils utilisent comme outil la technologie numérique pour stimuler la croissance et placer les revenus et la performance d’une manière qui était impossible avec les modèles traditionnels.
Comme c’est le cas pour la plupart des choses, les perspectives sur ces sujets sont de toutes formes et couleurs.
Pour certains administrateurs, la technologie doit être tout, et doit passer avant tout.
Pour d’autres, le numérique reste un outil de marketing et d’approche de la communication avec les acquéreurs.
Pour d’autres encore, c’est la conviction que tout ce qui peut être numérique doit l’être.
La meilleure façon de cadrer ce concept varié reste de déterminer quelles descriptions et définitions s’appliquent le mieux à votre établissement, puis de les classer en fonction de votre hiérarchie de priorités.
Le numérique, une procédure étape par étape
Même si les experts ne s’entendent pas sur la meilleure définition du numérique, le numérique reste une stratégie, une façon de faire les choses.
Elle regroupe toutes les tactiques et place les outils et les stratégies sous une même bannière et pose comme impératif la nécessité d’améliorer les processus, de prendre des risques, d’expérimenter et de se mettre constamment à l’écoute du consommateur pour améliorer sa stratégie marketing digital.
Pour dire les choses plus concrètement, il existe plusieurs compétences qu’une entreprise devrait posséder pour passer au numérique, puis être numérique jusqu’à leur stratégie digitale.
Les compétences requises sont les suivantes.
Expérimentation
Le passage au numérique implique et fait place à une ouverture d’esprit avec de nouveau choix en passant par la communication dans une stratégie digitale.
Il faut être ouvert au changement comme la création d’un site, d’une place de marché, d’un réseau social, d’un nouveau marketing ou bien d’une offre à l’expérimentation comme de nouveaux contenus, ou bien faire appel à un guide expérimenté, aux essais lancés sur le marché et faire place à la possibilité de l’échec sans résultats positifs.
Dans plusieurs entreprises, l’établissement de développement de nouvelles frontières impliquerait la création d’activités entièrement marquées dans des catégories adjacentes, tandis que pour d’autres, il s’agirait de reconnaître de nouveaux bassins de valeur dans des secteurs prédominants.
Engagement
L’engagement doit émaner de chaque personne au sein d’une boîte, et surtout de ses dirigeants.
Le passage au numérique exige un développement du marketing digital pour développer une market place, un engagement et un dévouement de la part de chaque personne pour des résultats optimaux.
Il faut du temps, de l’énergie, de la patience, de la créativité et de l’innovation : toutes choses qui sont soutenues par un engagement et un dévouement inébranlables envers l’entreprise.
Partager les idées, tout le temps
Internet a créé un certain nombre d’opportunités pour le partage de l’information, et pour qu’une market place totalement disruptive prenne racine dans la population active.
Non seulement l’efficacité accrue par la technologie numérique reste à l’ordre du jour, mais une toute nouvelle catégorie de travailleurs est apparue, capable de fournir des services spécialisés à un coût faible par rapport aux tarifs antérieurs.
L’externalisation, les free-lance et le travail sous contrat sont beaucoup plus courants et souvent plus rentables.
Comportement du consommateur
Les acheteurs exercent un pouvoir considérable : leurs commentaires, leurs réactions, leurs décisions sont plus que jamais liés au succès de l’organisation.
La recherche sur le comportement des clients constitue une source d’inspiration qui peut mener votre affaire au succès et faire place aux bons et résultats si elle est utilisée intelligemment.
Le consommateur vous dira ce qu’il faut changer, ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et où envoyer plus d’argent. La place de marché d’aujourd’hui est beaucoup plus démocratique qu’elle ne l’était auparavant.
Le parcours du consommateur
Le parcours du consommateur désigne l’expérience que vit un consommateur moyen lorsqu’il traite avec votre établissement.
Dans une situation idéale, chaque aspect de ce parcours a été prémédité, calculé page après page. Construire une stratégie digitale et faire l’objet d’une enquête permanente à la recherche d’informations utiles reste primordial.
Pour être attentif aux parcours des clients et en tirer parti, il faut examiner les données et cibler les préférences des acheteurs afin de les satisfaire.
Ce faisant, vous économiserez du temps et de l’argent, et vous garantirez que vos stratégies atteignent votre cible démographique et répondent à ses préférences, ses attentes et ses besoins.
Présence de la marque
La présence de la marque fait place à une bonne visibilité, va de pair avec le comportement, avec pour cibles le parcours du consommateur, et donc l’expérience client (qui est le point de départ).
La marque doit sa place partout où se trouve le consommateur habituellement sur les réseaux sociaux. Le contenu sur le site et les messages doivent être adaptés en conséquence, afin que vous puissiez capter et réaliser une stratégie digitale adéquate.
Par exemple, si vous remarquez que vos consommateurs cibles ont commencé à se reposer davantage sur leur ordinateur de bureau, ou si l’un de vos nouveaux produits est orienté vers le mobile, assurez-vous que votre marque soit présente et assure une bonne visibilité.
Le service client
Le service à la clientèle reste la pièce de résistance. Par le passé, le service clientèle était dirigé par des êtres humains.
Aujourd’hui, vous pouvez automatiser certains processus grâce au e-commerce pour garantir des expériences et avoir comme cibles un client rationalisé, prêter attention aux plaintes et créer des canaux de collecte d’informations, sans avoir besoin d’un seul être humain en première ligne.
Faites-le partout où c’est possible.
Les acheteurs en sont venus à attendre de la rapidité et de la perfection. Bien sûr, il n’est pas possible de le garantir à chaque fois.
Lorsque ce n’est pas le cas, considérez que c’est un échec, remédiez à la situation et passez à autre chose.
Prise de décision numérique
Les objectifs du passage au numérique implique l’utilisation et les contenus des données pour permettre à l’organisation de prendre des décisions améliorées et rapides de la stratégie digitale de communication en fonction des cibles.
La prise de décision étant déléguée à de plus petites équipes, tout en établissant des approches hautement répétitives et rapides pour l’exécution des tâches.
Un tel raisonnement ne doit pas se limiter à quelques tâches.
La réflexion doit être intégrée à tous les processus opérationnels d’un établissement, et des partenariats doivent être conclus avec des boîtes extérieures afin d’élargir les capacités nécessaires.
Avec une approche numérique, une boîte reste en mesure d’aplanir les silos organisationnels, de stimuler les alliances inter-fonctionnelles et de créer une culture d’entreprise qui favorise la création de nouvelles idées, d’une stratégie de communication et de nouveaux contenus.
Un aspect différent sur le passage au numérique
Du point de vue de l’informatique, le passage au numérique implique la mise en place d’un double écosystème qui aide à dissocier les systèmes existants, qui prennent en charge les tâches et les contenus les plus complexes d’une organisation tout en fonctionnant à un rythme plus lent de ceux qui alimentent les interfaces rapides, généralement destinées aux acquéreurs.
L’informatique numérique se caractérise par une approche progressive de la mise en œuvre d’une stratégie en fonction des cibles, dans laquelle des équipes techniques inter-fonctionnelles se réunissent et améliorent les processus et les systèmes logiciels existants afin de diffuser assidûment et rapidement de nouvelles fonctionnalités logicielles.
En ce sens, les objectifs de passer au numérique signifient créer de nouveaux canaux d’évolution de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
Bien qu’il y ait des variations dans les diverses interprétations de ce que signifie le passage au numérique, il existe des points communs inhérents aux établissements numérisées réussies.
Cela constitue à tout le moins un point de départ pour l’action, afin que le débat philosophique puisse se poursuivre sans faire autant de victimes.
Pourquoi le digital est si important pour une entreprise ?
Les deux piliers de la modification numérique en entreprise sont l’innovation des contenus et la perturbation. Ce qu’y crée un assez gros enjeu.
Une entreprise doit être attentive à l’évolution et les comportements du paysage de leur industrie et du marketing sur le marché et a pour objectifs de placer de nouveaux contenus, une nouvelle stratégie ou modèles d’affaires, ainsi que de former et de retenir les talents existants.
La technologie améliore non seulement la vie des gens, notamment avec la facilité des réseaux sociaux, mais également l’impact sur le travail dans de nombreux secteurs.
Le changement numérique aide une organisation à suivre les demandes émergentes des clients et donc à survivre face à l’avenir.
Il permet aux entreprises de mieux rivaliser dans un environnement économique en constante évolution. Une bonne gestion du redressement numérique donne aux établissements la possibilité d’accéder à des avantages opérationnels et productifs pendant un long cycle.
Sans une solide stratégie de contenus de compétences numériques, les organisations ne peuvent pas avoir comme objectifs de propulser l’innovation et rester compétitives.
En développant de meilleures compétences numériques et en créant une bonne stratégie, vous avez la possibilité de contribuer à votre communauté, de pérenniser votre carrière et d’explorer un large éventail d’opportunités professionnelles et d’obtenir une promotion.
Le client constitue le cœur de la stratégie.
De nos jours, la personnalisation joue un grand rôle dans la consommation et la création d’une stratégie.
Les produits doivent être adaptés pour répondre aux besoins des clients. Ce n’est que de cette façon que les entreprises attireront leur attention et encourageront la conversion et la fidélité.
En outre, des outils modernes tels que l’intelligence artificielle et la connectivité multi-appareils permettent aux entreprises d’automatiser la personnalisation des produits et même d’exécuter des tâches à distance.
De cette façon, les installations essentielles continuent de fonctionner ensemble et les systèmes de production sont contrôlés virtuellement et non au hasard.
10 avantages de la transformation numérique industrielle
Les transformations numériques dans l’industrie offre l’occasion de combiner des pratiques et des façons de faire qui se traduisent par de nouvelles techniques, compétences et sources de revenus et donc de vente.
Voici quelques exemples de ses principaux avantages
- Il réduit les coûts grâce au gain de temps dans les processus
- Il décentralise la production en facilitant la mobilité et la communication à distance
- Il améliore l’efficacité opérationnelle et la productivité
- Il ouvre la porte à de nouvelles opportunités commerciales et sources de revenus, permettant la création de nouveaux produits et services
- Il augmente la vitesse de réponse aux changements de la demande sur le marché
- Il génère un avantage concurrentiel pour l’entreprise en étant en mesure d’améliorer la qualité des fabrications
- Il stimule la culture de l’innovation, préparant l’entreprise à anticiper toute perturbation
- Il améliore l’intégration et la collaboration interne en facilitant la communication entre les départements
- Il permet la prise de décision en approfondissant l’analyse des données (Big Data)
- Il attire de nouveaux talents, favorise la reconnaissance des systèmes et éveille l’intérêt des professionnels spécialisés
- Il augmente le volume de vente.
La transformation digitale, une fenêtre sur l’avenir
La numérisation réinvente les établissements et capte des avantages concurrentiels uniques, mais les entreprises continuent de se retenir lorsque vient le temps de changer leurs modèles commerciaux actuels.
La modification numérique a été une sorte de slogan pour de nombreux cadres supérieurs ces dernières années.
Selon une étude de Gartner, 79% des stratèges d’entreprise affirment numériser leurs activités pour créer de nouvelles sources de revenus.
Mais jusqu’à présent, le changement a été lent et moins de la moitié des entreprises qui prétendent être en transition mettent leurs initiatives numériques au cœur de leur stratégie.
Nous vivons dans un monde numérique, global et hyper connecté, caractérisé par un changement au niveau social et technologique.
L’émergence continue avec de nouveaux acteurs sur les marchés, la mobilité hors site et la connectivité continue qui ont une grande influence.
Aujourd’hui, l’adaptation numérique n’est pas une option ; il faut sortir de sa zone de confort, se réinventer et rivaliser dans ce monde envahi par les avancées technologiques pour y développer une forte stratégie.
Comment faire du digital ?
Développer, construire et définir une stratégie digitale en demandant un point de vue externe par un professionnel des réseaux sociaux est recommandé par une entreprise Américaine connue comme Hubspot.
Étapes 1 : Optimisation des résultats des moteurs de recherche
- Recherchez des termes de recherche pertinents pour votre entreprise et votre secteur d’activité pour un meilleur impact sur votre référencement
- Optimisez votre site web en mettant des mots-clés dans les URL de votre site web
- Utilisez des mots-clés dans les balises de titre et les méta-descriptions de vos pages web
- Incluez des mots-clés dans le contenu de votre blog en utilisant le search engine marketing.
Toutes ces actions auront un impact sur comment construire une stratégie de référencement.
Étapes 2 : création du contenu marketing sur un blog
- Le Inbound marketing s’utilise pour capter l’attention des clients potentiels avec le marketing de contenu sur votre blog pour que les prospects arrivent sur le site de votre entreprise. Il s’agit d’une stratégie digitale orientée sur le référencement naturel
- Établissez l’audience de votre contenu
- Créez un contenu de qualité à utiliser dans vos efforts de marketing
- Maintenir un blog en ligne pour interagir avec vos clients
- Testez votre contenu en vérifiant les analyses analytiques pour voir ce qui fonctionne
Étapes 3 : publicité sur les réseaux sociaux et site pour le client
- Utilisez les médias sociaux pour cibler un public spécifique
- Créez une page d’entreprise Facebook pour promouvoir vos produits ou services sur votre blog
- Créez un compte Instagram pour que votre entreprise fasse de la publicité visuelle et attire les clients (inbound marketing)
- Créez un compte Twitter pour votre blog et annoncer de nouveaux produits, marque et des ventes spéciales et appliquer une stratégie d’inbound marketing.
- Rejoignez LinkedIn pour construire votre réseau d’affaires.
- Gérez vos comptes avec un programme de gestion des médias sociaux pour votre marque
Étapes 4 : marketing digital par e-mail
- Utilisez le marketing par e-mail pour atteindre facilement un public plus large.
- Créez des listes de diffusion de vos contacts professionnels et de vos clients.
- Commencez une newsletter régulière à envoyer à vos clients avec une offre intéressante concernant votre blog
- Créez une campagne de marketing par courriel ciblée à l’aide de vos listes de diffusion.
- Utilisez un logiciel de marketing par e-mail pour envoyer et surveiller des campagnes par e-mail.
Étapes 5 : utilisation de la publicité pay per click
- Essayez la publicité au paiement par clic pour amener les gens sur votre site Web.
- Enchérissez sur Google AdWords (référencement payant) pour que votre annonce apparaisse dans les recherches Google.
- Ciblez un public spécifique pour vos annonces avec Facebook Advertising.
Comment faire un plan d’action digital ?
De nombreuses structures abordent le marketing numérique sans trop réfléchir à ce qu’elles font réellement.
Il est trop facile de lancer un site internet, blog et ses différents contenus sur une page Facebook et d’espérer simplement le meilleur !
Avant de commencer, il est important de clarifier exactement ce que vous voulez réaliser de vos efforts de marketing numérique, puis d’établir un plan réaliste pour atteindre vos objectifs, d’établir une stratégie de communication et de vous lancer dans ce défi professionnel avec ou sans guide.
En mettant en place une stratégie simple, vous serez en mesure de prendre des mesures ciblées et donc d’avoir beaucoup plus de chances de réussir et d’atteindre vos objectifs.
Faites vos recherches en conservant vos objectifs
La première étape consiste à recueillir autant d’informations que possible sur vos clients et à se poser quelques question :
- Qui est votre public cible ?
- Que font-ils et qu’est-ce qui les motive ?
- Plus important encore, où passent-ils leur temps en ligne ?
Définissez des objectifs et une stratégie marketing
Objectif global de marketing numérique, l’étape suivante consiste à décider exactement ce que vous voulez réaliser de vos efforts de marketing numérique.
Votre objectif global pourrait être quelque chose comme :
- « Générez 50 nouveaux prospects chaque mois et convertissez au moins 20 de ces prospects en nouveaux clients. »
Décidez de vos canaux de marketing numérique
Sur la base des informations dont vous disposez actuellement, vous pouvez ensuite décider des canaux de marketing numérique et de marque que vous utiliserez pour atteindre vos objectifs ainsi qu’une stratégie d’inbound marketing
Par exemple :
- Votre site web
- Votre blog
- Médias sociaux – Facebook, Twitter, Instagram, etc.
- Marketing par courriel
- Marketing de contenu
- Pour chaque canal/campagne, vous devez définir un objectif spécifique et un indicateur de performance clé
- Vos offres
Par exemple :
- « Augmenter le trafic du réseau social de 20% avant la fin du mois de décembre 2017 »
- « Ajoutez 500 nouveaux abonnés à notre newsletter par e-mail chaque mois et convertissez au moins 20 d’entre eux en clients payants »
- « Générer 200 nouveaux prospects à partir de la publicité Facebook dans les 30 prochains jours »
Planifiez vos actions et stratégie de communication avec un outil
Vous devez définir exactement ce que vous allez faire chaque jour, chaque semaine et chaque mois.
Assurez-vous que ces actions sont réalistes et gérables afin de ne pas vous laisser submerger.
Surveillez de près les résultats sur le marché
Il est important de surveiller et de mesurer de près vos résultats pour gérer votre business, vous devez donc décider exactement comment vous allez le faire.
Un exemple concret
Le trafic du site Web peut être suivi via Google Analytics, ou votre marketing par e-mail peut être suivi via votre service de répondeur automatique (par exemple, MailChimp).
3 façons de développer des compétences numériques
Une grande partie de la main-d’œuvre actuelle manque de compétences numériques fondamentales, ce qui signifie qu’un important déficit de talents attend d’être comblé, notamment en marketing digital.
Une façon de combler cet écart reste de se requalifier ou de se perfectionner pour être compétitif en terme d’acquisition de parts de marché, et il existe plusieurs stratégies pour cela.
Voici quelques stratégies digitales pour développer des compétences numériques qui n’incluent pas la fréquentation d’un collège ou d’une université traditionnel de quatre ans.
Apprenez à votre rythme
Grâce au site internet, vous pouvez trouver des informations utiles sur n’importe quel sujet, ainsi que l’acquisition des compétences numériques de base en ligne.
Les objectifs sont d’acquérir les compétences dont vous avez besoin sur votre temps libre et pratiquer à votre rythme.
Vous pouvez même vous connecter avec des professionnels de votre domaine pour aller encore plus loin dans votre auto-apprentissage.
Cours en ligne gratuits sur internet
Les cours en ligne sur internet offrent un environnement plus structuré et peuvent vous aider à donner un sens au nouveau matériel que vous apprenez.
Bien que vous n’obteniez peut-être pas l’expérience pratique nécessaire, vous pouvez tirer parti des apprentissages initiaux et les développer avec un programme de formation plus avancé.
Programmes de certificat
Les programmes spécialisés enseignent les principes fondamentaux de base et constituent une voie appropriée pour obtenir un enseignement intense et approfondi dans un laps de temps relativement court.
Les bootcamps de compétences numériques garantissent que les étudiants soient équipés des compétences et de la formation numériques nécessaires pour les embaucher dans la main-d’œuvre d’aujourd’hui.
Des cours accélérés avec des experts de l’industrie et complétés par un coaching de carrière professionnel vous aideront à trouver le bon emploi après avoir terminé le programme.
Vous pouvez même augmenter votre visibilité professionnelle grâce à notre réseau exclusif de partenaires d’embauche.
Inspirés par les efforts gouvernementaux, des experts en gestion de projet ont mis au point 12 DSP (Digital Service Principles) de base que les établissements peuvent utiliser pour transformer leur approche des services numériques.
- Mise en place du développement des services numériques en recherchant et en comprenant la clientèle
- Créer une équipe multidisciplinaire en créant une stratégie digitale dans votre entreprise
- Utiliser des méthodes comportementales et des contenus de stratégie digitale
- Itérer et évaluer fréquemment les réseaux sociaux
- Soyez conscient des protocoles de sécurité et de confidentialité dans votre entreprise
- Établir le code de service comme étant open source
- Utiliser des normes ouvertes et des plateformes communes avec vos collaborateurs
- Testez l’expérience de bout en bout du service de manière holistique
- Planifier les interruptions de service
- S’assurer que les consommateurs réussissent la première fois
- Rendez l’expérience utilisateur cohérente dans l’ensemble de votre marque
- Encourager le client à utiliser le service numérique
- Collecter des données de performance
- Testez le service avec le membre du personnel le plus haut placé
- Développer un e-commerce et un plan marketing digital