Quels sont les différents types de changement ?
Il y a cinq types de changement au sein d’une entreprise.
Le changement à l’échelle de l’organisation
L’organisationnel constitue une des phases de transformation qui affecte l’ensemble des compétences de chacun, avec des coûts à la clé.
Le changement transformationnel
Il concerne la structure des entreprises.
Le changement de personnel
En cas d’hyper-croissance ou de ralentissement, des engagements ou la réduction de personnel peut être envisagée, avec un impact sur la transformation du travail des employés.
Le changement imprévu
Les modifications non planifiées sont communément définies comme une action nécessaire à la suite d’événements imprévus dans un environnement de travail.
Le changement correctif
Les dirigeants mettent en oeuvre des transformations correctives lorsqu’ils identifient le besoin de remédier aux lacunes des collaborateurs.
Les impliquer et proposer des solutions qui pourront influencer de manière positive la boîte constitue une bonne chose.
Un tel changement à grande échelle sera ressenti et engendrera des impacts sur chaque employé.
Pourquoi accompagner l’équipe lors d’un changement ?
La prise de conscience reste primordiale et un accompagnement au sein du secteur reste impératif pour une bonne organisation de travail.
En effet, la réorganisation constitue ce qu’il y a de mieux pour une bonne harmonie dans son équipe.
Néanmoins, il reste difficile de savoir comment ses collaborateurs vont réagir lorsque vous parlerez de la mise en place d’une transformation et de cette manière, d’une évolution.
Et lorsque vous partagez le changement avec vos coéquipiers, vous observerez des réactions variées.
Comme Montaigne l’a dit ; « Chaque usage a sa raison ». Cela peut signifier que même dans un environnement de travail, l’usage de procédures peut-être bien plus bénéfique que l’équité de certains.
Dans ces cas-là, manager a son importance. La gestion des émotions reste différente pour chacun des participants.
Les résistances aux changements
La résistance au changement peut-être due à la réticence de certains de s’adapter à la mise en œuvre d’une transition lorsqu’elle est présentée ou imposée.
De cette façon, les employés peuvent être manifestes sur leur hésitation à s’adapter à ce changement organisationnel.
Les principales réactions de la résistance à ce changement sont : les comportements émotionnels, le plan de communication, la peur de l’échec, la mauvaise communication, le manque de confiance en cette mise en œuvre ou encore la peur du changement et du bouleversement tout simplement.
Quelles sont les formes de résistance au changement ?
Les résistances au changement sont naturelles à l’organisationnel dans le management et durant la formation.
Connaître et comprendre les types de résistances au changement aide à trouver une stratégie pour la surmonter et la gérer.
Chaque employé a une place dans le cadre professionnel et donc un rôle à jouer. Il existe huit types de résistances au changement.
La résistance organisationnelle
La structure organisationnelle et la dynamique du pouvoir sont les plus grandes sources de résistance. Le management et la bonne conduite du changement sont conseillés pour les leaders.
La résistance de groupe
Elle fait référence aux moments où les collaborateurs se rassemblent et élèvent leur voix commune de manière organisée. Les réactions et la gestion des émotions de chacun sont différentes mais en équipes, la réussite et les enjeux seront favorables.
La résistance individuelle
Tout d’abord, cela peut correspondre à une face forte qui résiste ouvertement en contestant les règles et en critiquant la transition, même si sa mauvaise gestion de colère peut lui engendrer quelques problèmes lors de sa formation.
Deuxièmement, il y a des individus qui n’ont pas de pouvoir ou d’influence et qui résistent à la manifestation des choses mise en œuvre.
La résistance active
Les collaborateurs s’opposent diligemment au changement de menu. La conduite du changement devient difficile.
La résistance passive
Cette résistance est négative envers le changement. Dans ce cas-là, la conduite du changement devient presque impossible.
La résistance agressive
Elle fait référence aux actions qui gâchent ou éliminent l’initiative du changement. Dans ce cas-là, la conduite du changement devient souvent brusque.
La résistance secrète
C’est une résistance délibérée au changement et personne n’est ouvert à l’idée de se dévoiler et n’est sur le front pour revendiquer la responsabilité de la résistance.
Ils perdent la face en essayant de trouver une personne qui prendra la direction des choses.
Comment éviter la résistance aux changements ?
Bien que la résistance soit une réaction naturelle, vous pouvez gérer ce projet de façon positive.
La communication sur le changement et sur les rôles de chacun reste importante.
Par exemple, en veillant à ce que les gestionnaires reçoivent la formation et l’information dont ils ont besoin pour répondre aux questions des employés.
Comment accompagner l’équipe aux changements ?
Accompagner le changement dépend des nouveaux leaders qui sont souvent confrontés à un dilemme lorsqu’ils initient cette transition dans une organisation.
Il s’agit d’un projet très imposant et important au sein des équipes présentes dans une société.
Chacun a un rôle primordial pour le bon déroulement des activités.
En effet, prendre trop de temps pour introduire de nouvelles initiatives peut générer l’impatience de l’équipe.
Lorsque les leaders sont déterminés, la courbe d’apprentissage donne un impact positif.
Pour impliquer les membres d’une équipe dans le processus, les nouveaux leaders doivent envisager les quatre étapes suivantes.
Les 4 astuces pour accompagner le changement dans une équipe
- Motiver leur équipe en expliquant la vision des choses à long terme pour les aider à voir les résultats finaux positifs lorsqu’ils sont amenés à accompagner le changement
- Obtenir le point de vue des collaborateurs sur ce qui fonctionne avec succès dans l’organisation et ce qu’ils pensent pouvoir être amélioré
- Demander à l’équipe comment les choses se font et savoir qui consulter en période de changement
- Obtenir des conseils des collaborateurs sur la façon la plus efficace d’identifier et d’introduire de nouvelles pratiques, afin de concrétiser ce projet.
Comment le manager peut-il faire pour la mise en place d’un climat de confiance et d’action face aux changements ?
- Communiquer avec l’équipe pour expliquer comment ils peuvent atteindre de nouveaux objectifs
- Fournir des conseils à l’équipe et la tenir au courant du contexte organisationnel
- S’assurer que l’équipe dispose des bons outils et ressources pour atteindre ses objectifs
- Travailler avec des collaborateurs et d’autres intervenants pour éviter les obstacles organisationnels.