Quelle différence entre une fonction et une tâche dans une entreprise ?
La différence entre fonction et tâche existe bel et bien. Le terme « fonction » et le terme « tâche » ont des significations bien distinctes.
La fonction
La fonction dans une entreprise reprend tous les métiers et toutes les spécialités ayant le même but. De fait, plusieurs fonctions composent un service spécifique dans une entreprise.
Il existe différents types de fonction, notamment une fonction commerciale, administrative, financière et bien d’ autres. Ces types de fonction, dans leur globalité, composent l’entreprise.
La tâche
La tâche est une part de travail à réaliser dans l’élaboration d’un projet. Bien souvent, chaque tâche est obligatoire et fait partie d’une liste comprenant d’autres tâches.
Une tâche peut comprendre un ou plusieurs objectifs à atteindre. Il faut considérer la tâche comme un pourcentage du total à atteindre pour finaliser un projet.
Une fois bien attribués, les rôles en équipe vont permettre à chaque membre de connaître les tâches à réaliser selon le langage défini par les objectifs fixés.
Une tâche peut requérir le changement d’un format, la prise de contact avec un client, l’écriture d’un article, la lecture d’un graphique, les mises à jour d’une fiche produit, la réception d’une livraison, la mise en ligne d’un site internet, la réponse à un commentaire, le contrôle des pages du site web, la livraison d’un produit, etc.
Pourquoi répartir les rôles dans une équipe ?
Répartir les rôles au sein d’une équipe relève d’une compétence en management.
En organisant les rôles des uns et des autres, la performance de l’équipe va s’accroître de jour en jour.
En effet, les rôles tenus par chacun donnent un équilibre au groupe. Même si différentes personnalités coexistent au sein d’une équipe, l’équilibre des rôles tenus va catalyser au maximum ces différences afin que tout le monde parle le même langage.
Chaque membre aura donc une vision globale de ce qu’il doit faire pour que le travail soit bien fait.
De plus, la communication des rôles de chaque personne permettra d’éviter toute confusion sur les tâches à accomplir. L’ ensemble de l’ équipe suivra un seul et même fil conducteur qui favorisera l’autonomie de tout le monde.
Chaque personne possède des compétences dans lesquelles il excelle plus que dans les autres. En tant que manager, vous devez faire en sorte que tous les profils de l’ équipe soient là où ils doivent être.
En tant que concepteur de projet, vous devez faire en sorte que chaque personnalité puisse apporter sa touche à l’édifice de manière optimale.
Lorsque chaque membre de l’ équipe aura compris quel est son rôle mais qu’il aura également compris quel est le rôle de ses collègues, la collaboration entre chaque membres sera synonyme de performance.
En effet, l’avis d’ experts et d’autres collègues sur un sujet particulier permettra à l’ équipe d’améliorer constamment les projets sur lesquels elle travaille.
Comment définir les rôles dans une équipe ?
Selon Meredith Belbin
Meredith Belbin est un psychosociologue anglais spécialisé dans la gestion d’ équipe.
Dans sa carrière, Meredith Belbin a mis en évidence 9 rôles clés dans une équipe afin d’en garantir le bon équilibre. Pour cela, il a étudié le comportement d’un grand nombre d’ individus pour ensuite mettre en place ce modèle.
La parution de plusieurs de ses livres sur le management d’ équipe a connu beaucoup de succès, puisque beaucoup de manager s’inspirent de la recherche qu’il a effectuée durant sa carrière sur les différents comportements et les rôles en équipe.
Il a vu l’ occasion de rendre encore plus efficace le travail en équipe. Selon l’ état de chaque équipe et des membres qui la compose. Il serait selon lui judicieux que chaque rôle soit attribué à un membre de l’équipe. L’équilibre des rôles tenus est alors manifeste.
Voici donc les 9 rôles en équipe selon Meredith Belbin :
La plante
Ce que Meredith Belbin appelle la plante est le concepteur d’idées qui a l’habitude de résoudre des problèmes selon sa propre méthode.
Le chercheur de ressource
Cette personne, curieuse de nature, n’hésite pas à aller chercher des idées là où elle peut les trouver afin de les partager avec l’ équipe.
Le coordinateur
Le coordinateur du groupe est parfait pour la délégation des tâches et la clarification des objectifs. Il facilite également la prise de décision au sein de l’ équipe.
Le propulseur
Le propulseur de l’ équipe fait avancer l’ équipe vers l’avant et il dynamise chacun de ses membres pour que personne ne perde les objectifs de vue.
Le travailleur d’équipe
La cohésion du groupe existe grâce à lui et sa capacité à identifier le travail à fournir. Polyvalent, il n’hésite pas à prendre le pas sur certaines tâches. Il peut parfois assumer plusieurs rôles en équipe.
Le contrôleur – évaluateur
Sa logique imparable lui donne l’opportunité d’être impartial quant à son jugement sur le travail d’équipe.
Le metteur en œuvre
Il s’agit de la personne qui met en place une stratégie efficace d’un commun accord avec l’équipe et va tout faire pour que cette stratégie soit respectée et efficace pour son équipe. Souvent, ces personnes peuvent être considérées comme organisateurs des tâches. Par exemple, elle va tout faire pour que le client soit satisfait.
Le minutieux
L’ équipe fait appel à lui principalement lorsque le travail est presque terminé. Il aura tendance à peaufiner et compléter ce qu’il manque tout en corrigeant les possibles erreurs pour un travail de qualité excellente. Cela passe notamment par l’adéquation du format que prend une publication, l’ état d’un texte, etc.
Le spécialiste
Comme son nom l’indique, le spécialiste peut également être considéré comme un expert qui va apporter son expertise et son avis dans un secteur particulier. Son avis reste donc essentiel.
En conclusion
La recherche menée par Meredith Belbin démontre que les rôles en équipe ont une importance capitale dans la réalisation des tâches au sein des différentes fonction en entreprise.
Qu’importe qu’il s’agisse d’une équipe en communication ou en comptabilité, chacun de ses membres doit avoir un ou plusieurs des 9 rôles clés proposés par la recherche de Meredith Belbin sur la question. Les comportements de vos collaborateurs peuvent vous aiguiller sur quel rôle est attribué à qui. L’attribution des rôles en équipe reste donc primordiale.
Vous pouvez également consulter les différents livres de Meredith Balbin puisque ses livres disposent d’un approfondissement de la question sur les rôles des équipes.
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