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La créativité dans une équipe

La créativité d’une équipe en entreprise constitue un élément important dans la gestion d’équipe en général. Permettre à vos collaborateurs de développer leur créativité va être un atout considérable pour votre projet. Chacun pourra y mettre du sien et ajouter une plus-value à votre processus d’innovation.

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Pourquoi la créativité est importante dans une équipe ?

le travail de groupe augmente la créativité

La créativité sur le lieu de travail constitue désormais un « must have ».

Nous opérons aujourd’hui dans un environnement mondial hautement compétitif, ce qui rend la créativité cruciale pour nos entreprises.

La créativité permet à l’entreprise d’avancer avec de nouvelles idées et produire des innovations. Cela comprend la rationalisation de l’effectif, ainsi que l’efficacité du management et du marketing.

Dans un environnement en mutation constante, être créatif au travail signifie généralement prendre des risques, ce qui peut faire hésiter certaines personnes.

La peur de l’inconnu reste puissante, surtout si cela peut générer un échec au sein de l’équipe.

Tout collaborateur s’épanouit dans un environnement de travail où règne la pensée créative.

Fini de réfléchir en mode ‘corvée’, mais place au positivisme.

Des résultats plus significatifs seront au rendez-vous de vos réunions de management. Et cela concerne autant les collaborateurs que les managers.

être créatif au travail

En fait, ceux-ci ont la capacité de faire preuve de créativité dans leur environnement de travail. Mais pour changer les habitudes, il faut commencer par le haut de la pyramide.

Cela touche aux valeurs et à la culture des organisations. Encourager la créativité au sein d’une équipe peut contribuer à la formation de la réussite de l’entreprise. La pensée créative permet à l’équipe le développement de nouvelles organisations et de remettre en question les normes ou les anciennes façons de penser.

Ces comportements peuvent aider les entreprises à créer des produits, des services et d’autres éléments qui se différencient de la concurrence.

Les entreprises d’aujourd’hui demeurent également confrontées à des environnements en constante innovation.

Par conséquent, les experts doivent évaluer rapidement les nouvelles situations et élaborer des stratégies pour naviguer entre ces dernières.

Grâce à la créativité, les entreprises peuvent non seulement relever des défis existants, mais aussi penser à l’avenir. Avec la mise en œuvre de processus réguliers de remue-méninges, de coaching et de pensée créative.

Ces professionnels peuvent continuer à trouver des idées nouvelles, améliorées ou passionnantes qui répondent aux besoins actuels et futurs de leurs marchés.

une réunion créative

La pensée créative

Etre créatif au travail va bien plus loin que d’avoir la plus belle feuille de calcul ou la meilleure présentation. Il y a deux façons principales où la créativité demeure absolument nécessaire : la pensée créative et la résolution créative de problèmes.

Le pensée créative devient alors simple à définir mais plus difficile à mettre en œuvre.

Fondamentalement, si vous êtes un penseur créatif, cela signifie que vous trouvez des idées tout-à-fait uniques.

Il est facile de trouver les mêmes concepts mais lorsque vous commencez à penser de manière créative et à devenir plus judicieux, vous seriez surpris de ce que votre cerveau peut trouver.

Le cerveau droit, souvent sous-utilisé, vous étonnera de la production originale que vous pourrez produire.

La résolution créative d’un problème dans une équipe entre en compte lorsqu’on essaye de résoudre un problème qui a de nombreuses résolutions possibles.

Bien que de nombreux problèmes au sein du travail aient une ou des solutions claires, les personnes créatives gardent la capacité de prendre en compte tous les aspects des problèmes, et souvent ils peuvent proposer des conseils pour trouver des solutions qui pourrait être complètement nouvelles et intéressantes.

le flashback des pensées

Comment les dirigeants peuvent promouvoir la créativité sur le lieu de travail ? 

 La créativité et son importance dans les affaires indiquent quatre principales forces créatives qui peuvent être enseignées :

  •  Maîtrise  : recherche de plus d’idées sur le même processus. Des exercices simples où les collaborateurs sont encouragés à trouver de multiples utilisations pour un seul objet ordinaire constituent des excellents moyens d’encourager cette compétence
  •  Flexibilité : la même chose que ci-dessus, mais avec la création de plusieurs idées sur des processus. Cela peut aider les collaborateurs à relier sur différents points de vue les idées possibles
  •  Élaboration : pouvoir ajouter plus de détails, de points de vue et de perspectives aux informations existantes
  • Originalité : recherche des idées uniques et hors du commun. Organiser des remue-méninges semi- régulières avec le personnel et l’encourager à présenter tous ses résultats.
outils créatifs à disposition

Les managers doivent encourager et nourrir la pensée créative des collaborateurs. Il demeure trop facile de refuser une idée car ils pensent que cela ne fonctionnera pas. D’ailleurs, la critique reste bannie des séances de brainstorming.

Toutefois, étouffer les penseur créatifs dans le milieu du travail signifie que l’innovation sera étouffée, et ils seront moins susceptibles de continuer à trouver des solutions nouvelles et intelligentes.

Les avantages de la créativité au sein du travail 

La créativité favorise la résolution de problèmes des équipes

La résolution de problèmes reste l’un des aspects les plus importants de tout article spécialisé dans le domaine, que vous soyez un collaborateur du commerce de détail ou un manager.

Le problème peut être aussi simple que d’apaiser la colère d’un client ou aussi difficile que d’obtenir du financement pour de nouvelles technologies. La résolution de problème reste alors utile dans toutes les situations.

 

La créativité minimise le stress

Moins vous êtes stressé, mieux vous pensez. Réduire le stress fait non seulement partie d’un mode de vie sain, mais aussi d’une carrière réussie.

 

La créativité mène à des idées innovantes

La créativité reste souvent considérée comme fantaisiste ou inutile, mais l’imagination et la croyance en cette fantastique ressource constitue l’un des moyens pour aider les inventeurs à produire de nouvelles idées et à faire progresser la société.

 

La créativité améliore la concentration

Dans notre monde inondé de médias, de blog , article,.. la concentration reste un des facteurs nécessaire et rare.

Une recherche a révélé que la durée de concentration d’une personne moyenne est de huit secondes. Il y aura une avance sur de nombreux travailleurs si ils augmentent leur attention, ce qui se traduira par une productivité accrue.

 

La créativité encourage le travail d’équipe

La créativité rassemblent les gens. La promotion de liens avec l’équipe fait preuve d’un meilleur travail d’équipe et une meilleure collaboration.

Par ailleurs, la créativité améliore votre CV. Un paragraphe de votre CV, sur votre démarche à une solution créative ou à un problème qui a abouti, donnera du relief à votre parcours. Les experts de problèmes créatifs restent un must pour toute l’équipe.

les travaux de groupe améliorent la créativité

Avantages de la pensée créative 

  •  Identifier de nouvelles opportunités : Les tendances de la pensée créative remettent en question les façons actuelles des équipes de penser ou de faire les choses. Lorsqu’ils regardent au-delà de ce qui existe déjà, cela peut ouvrir leur esprit à des opportunités nouvelles ou inattendues. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas fait cela auparavant qu’ils ne peuvent pas le faire. L’ essai reste primordial car sans essai, il n’est pas possible de savoir si ça fonctionne ou non
  • Accepter les défis ou les risques : Un processus essentiel de la pensée créative reste la volonté d’expérimenter. L’expérimentation permet aux équipes d’essayer de nouvelles idées pour déterminer s’ils travaillent ou présentent une solution réalisable. Dans ce processus, ils n’ont pas à s’inquiéter si une idée échoue. Réduire la peur de l’échec peut aider l’entreprise à promouvoir une prise de risque raisonnable et à relever des défis
  •  Favorise l’innovation : L’innovation représente le processus d’introduction et d’utilisation de nouvelles idées ou de nouveaux concepts utiles en marketing. La pensée créative permet aux équipes de regarder les choses sous tous les angles différents pour la formation de quelque chose de nouveau.
  • Stimule l’esprit : Les exercices de pensée créative intègrent souvent des activités amusantes ou passionnantes qui stimulent différents domaines de l’esprit que les tâches quotidiennes. La créativité encourage également les équipes à chercher des idées en tout, en les faisant prêter attention à un marché spécifique ou à des modèles apparemment petits.
  • Améliore la collaboration : Une collaboration efficace exige que les membres de l’équipe et les dirigeants s’acceptent et s’écoutent. Ceci fait référence à des techniques de management. Parce que la pensée créative favorise l’ouverture d’esprit et la flexibilité, les personnes qui utilisent cette compétence peuvent montrer plus de volonté d’essayer les idées des autres. Cela peut également aider à réduire le jugement lors de l’audition de ces idées. Le remue-méninges qui en résulte peut entraîner une meilleure qualité et des quantités d’idées à poursuivre.
les réunions stimulent les esprits

Comment développer la créativité de son équipe ?

Des activités comme jouer d’un instrument, griffonner, la lecture ou écrire stimulent la créativité. Ce sont là parmi les grands conseils de management que de s’engager dans au moins une activité créative par jour.

Par exemple, vous pourriez essayer de dessiner avant de commencer la journée de travail ou d’écrire de la fiction pendant votre pause déjeuner. Il faut trouver les moments et les activités qui vous conviennent le mieux.

les activités créatives au travail

Quelque conseils pour développer la créativité dans l’équipe

Encourager l’ouverture d’esprit

La créativité représente souvent l’essai de nouvelles choses.

Cette pratique nécessite d’avoir l’esprit ouvert et de réserver des jugements lors de l’écoute des idées de l’ équipe. Une façon de promouvoir l’ouverture d’esprit reste d’emprunter la technique « Oui et ».

Plutôt que de répondre à une idée en discutant de ses défauts ou en la rejetant, cette méthode permet à une équipe de l’accepter et de la développer.

L’élimination de l’utilisation du « non » permet d’entendre toutes les idées.

Lorsque les équipes savent qu’ils ne seront pas confrontés au rejet, cela peut les rendre plus disposés à partager leurs idées. Cette technique de management porte ses fruits dans le temps.

 

Promouvoir la diversité

Une main-d’œuvre composée de perspectives, d’antécédents et de compétences diverses peut développer une entreprise plus créative.

Pensez à ces facteurs lors de l’embauche d’un nouveau membre ou de la création d’équipe. Vous pouvez également promouvoir la diversité en demandant à différents départements de travailler les uns avec les autres.

Lorsque divers groupes ou membre collaborent, cela permet à chacun d’envisager une situation sous différents angles. Ils peuvent voir quelque chose auquel ils n’auraient pas pensé autrement. Changer leurs perspectives peut les aider à développer des solutions plus innovantes et créatives.

 

Organisez des séances de remue-méninges

Vous pouvez réaliser une mise en œuvre des séances de remue-méninges pour générer des idées pour votre équipe.

Ces réunions favorisent la collaboration et encouragent le groupe à partager et à discuter de leurs idées à travers divers jeux ou techniques.

Lors de la formation de ces séances, choisissez une équipe ayant des compétences et des perspectives différentes pour soutenir la pensée créative.

Vous devez également nommer un leadership qui peut établir les règles de base des activités et maintenir toutes les discussions sur la bonne voie.

Ce leadership contribue également à faire en sorte que le groupe maintienne un environnement respectueux où tout le monde est entendu.

 

Accepter l’échec

La peur de l’échec peut entraver la créativité. L’équipe continue de faire les choses comme elles l’ont toujours été pour éviter le risque d’échec.

Bien qu’aucune entreprise ne veuille échouer, les risques peuvent également conduire à de grands succès et à de grandes innovations.

Lorsqu’une entreprise encourage le risque et l’expérimentation, l’ équipe peut se sentir plus libre d’utiliser sa créativité.

Lorsqu’un plan ou un projet ne fonctionne pas, collaborez avec votre équipe et utilisez-le comme une occasion d’apprentissage.

Célébrez les bons aspects de la tentative et discutez de la façon dont vous pouvez éviter ses erreurs et améliorer vos efforts futurs.

 

Recomposer la créativité des employés 

Le manager peut encourager la créativité au sein de son organisation en récompensant ses collaborateurs qui utilisent cette compétence.

Essayer de nouvelles choses peut être difficile, donc fournir une incitation peut rendre l ‘équipe plus disposée à partager et à expérimenter des idées innovantes.

Ces récompenses démontrent également que l’organisation valorise la pensée et les actions créatives.

L’établissement de cette valeur peut démontrer son importance dans la culture d’entreprise et promouvoir des approches créatives pendant le travail.

Lorsqu’un employé ou un collègue soulève un nouveau concept, vous pouvez récompenser ses efforts en l’encourageant à agir ou en l’essayant vous-même.

Certains manager décernent même des prix à leur équipe pour leur créativité. Ils peuvent également récompenser les équipes qui travaillent sur des projets qui testent de nouveaux concepts en leur accordant une prime monétaire.

l'ouverture d'esprit au sein du groupe

Les outils de la créativité pour équipe

Si vous êtes impliqué dans tout type de travail créatif, et surtout si vous gérez une équipe créative, la collaboration est essentielle à votre succès.

 

Adobe Creative Cloud

De nombreux graphistes passent toute leur carrière à maîtriser les solutions Adobe Creative Cloud. Mais, comme c’est souvent le cas pour le travail créatif, des goulots d’étranglement peuvent survenir lorsque vous voulez partager votre travail avec un collègue ou obtenir l’approbation d’un client.

 

Miro

Miro vous permet de partager plus facilement vos idées créatives avec un public plus large. Du brainstorming à la stratégie.

 

Dropmark

Les équipes créatives du monde entier ont trouvé une meilleure façon de collaborer avec dropmark, en particulier en ce qui concerne la conception Web et d’ article.

Dropmark donne aux équipes un moyen simple d’étiqueter différentes pages Web, d’ajouter des graphiques pour noter les améliorations et de laisser des commentaires sur ce qu’il faut conserver et ce qu’il faut changer. C’est l’essence de la collaboration : un moyen plus facile de créer un excellent travail ensemble.

 

Figma

Parfois, les grandes idées viennent de l’inspiration personnelle, mais la vraie magie se produit lorsque tout le monde se réunit.

Pour tout concepteur Web qui a toujours voulu un moyen simple de partager ses idées avec son équipe, il y a Figma. Lorsque la collaboration devient plus facile, vous pouvez expédier de nouveaux designs et voir les impacts de votre travail plus rapidement. Comme tout excellent outil de collaboration.

 

inVision

inVision est une plate-forme pour collaborer en matière de conceptions. Cette plate-forme atteint de nombreuses équipes de catégorie différentes (conception , gestion , marketing,…) qui peuvent facilement évaluer des idées de produits.

Les outils intégrés permettent aux membres de l’équipe le développement de nouveaux prototypes avec des systèmes de rétroaction entièrement fonctionnels.

 

chanty

Chanty permet de communiquer avec votre équipe et collaborer facilement à de nouveaux projets en utilisant le Chanty convivial.

C’est un outil parmi les tendances du moment, dont tout le monde peut tirer pleinement parti pour stimuler le flux de travail et qui peut faire avancer les choses avec plus de performance.

Les fonctionnalités de chanty sont les appels audio, la messagerie vocale, les utilisateurs invités, le partage d’écran et la bascule en mode sombre.

 

interact

Les équipes axées sur l’entreprise auront accès à des fonctionnalités qu’Interact apporte au processus de travail.

Votre équipe cherche à communiquer, à collaborer ou à partager, Interact s’occupe de toutes démarche qui peuvent entraver l’impression que plusieurs postes de travail ne font qu’un.

Leur plate-forme Intelligence Store conserve des journaux d’actions, ce qui permet d’adapter et d’afficher intelligemment le contenu aux membres de l’équipe travaillant sur les projets particuliers.

Interact Intranet favorise une culture de collaboration et de partage d’idées grâce à l’utilisation des réseaux sociaux d’entreprise et des blogs.

 

goVisually

goVisually offre au concepteurs des moyens simples pour collaborer sur le produit sur lesquels ils travaillent. Ils peuvent télécharger leurs conceptions/maquettes, après quoi ils reçoivent une source qu’ils peuvent partager avec les membres de votre équipe ou vos clients.

Cela aide ceux qui se retrouvent constamment avec des clients qui s’attendent à un impact sur la productivité de certaines caractéristiques de conception.

 

slack

Slack est le phénomène de cette année ! Il s’agit d’un outil de collaboration qui vous permet de collaborer sur des choses rapidement et efficacement.

Il permet de créer des salles de dissection privée, de télécharger toute création et de générer des résultats. Cela aide ceux qui se retrouvent constamment avec des clients, et qui s’attendent à une vue sur certaines caractéristiques de conception.

 

visme

Visme permet de travailler sur du contenu pour votre site Web, votre blog, vos médias sociaux et même votre marketing par email.

L’outil reste pratique pour les particuliers, les entreprises, les agences et les intentions éducatives, comme les écoles et les universités.

Toutes les conversations sont enregistrées, de sorte que vous pouvez toujours y revenir si nécessaire.

 

conceptboard

Conceptboard est un outil de gestion de projet collaboratif basé sur un tableau blanc dans le cloud.

Tous les projets que vous avez besoin sont stockés au même endroit, classés par dossier. Vous pouvez également partager des idées, laisser des notes, télécharger des fichiers et laisser des commentaires pour chaque développement de projet sur lequel votre équipe a commencé à travailler.

Parce qu’il s’agit d’un outil de gestion de produit, vous trouverez facilement la création des projets spécifiques pour recueillir des commentaires et d’instaurer des mesures des projets sur lesquels vos équipes pourront commencer à travailler.

outil pour améliorer la créativité dans l'équipe
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