La dynamique d’équipe
Si vous voulez absolument que votre structure réussisse et performe dans la durée au plus haut niveau possible, vous devez absolument créer une dynamique d’équipe.
La performance, la collaboration et l’atteinte des objectifs s’observent par la volonté et la capacité à travailler de manière interdépendante.
Les collaborateurs peuvent compter les uns sur les autres pour développer leur projet, se donner mutuellement des conseils, et ainsi effectuer leur travail ou réaliser les objectifs d’une équipe.
Cette dynamique crée donc un effet de levier dans tout projet d’entreprise.
Une communication ouverte
Un homme qui se soucie passionnément de sa tâche demeure très positif.
Prenons un exemple simple et concret: un jeune gestionnaire est accompagné d’un autre gestionnaire expérimenté, pour observer une équipe très performante dans une entreprise de transformation de matières premières.
Après sa participation à la réunion, il juge que c’est une équipe qui ne fonctionne pas car il remarque que les membres de l’équipe se disputent.
Le gestionnaire expérimenté souligne alors qu’il est ici en présence d’une grande équipe, car ils ont en réalité un moyen de communication ouvert et honnête. Une dynamique d’équipe ouvre donc le champ pour le travail ensemble.
Un groupe de travail autonome
Vous obtenez une forte dynamique d’équipe quand vous donnez des responsabilités aux collaborateurs, en leur donnant la possibilité de poser chacun des choix concernant le travail qu’ils fonts.
Bien évidement, c’est à vous de fixer des limites concernant certaines décisions.
Mais quand vous aurez donné à chacun le pouvoir final de prise de décision pour un certain objectif, vous verrez qu’une confiance, une camaraderie et un sentiment de force émergeront naturellement.
Veillez à ne pas bruler les étapes avec ceux qui ne sont pas prêts, car cela pourrait engendrer un problème conséquent pour l’esprit d’équipe.
Rôles et responsabilité clairs
Il est important de savoir vous présenter à l’un de vos partenaires de votre équipe et de demander à cette personne de pouvoir expliquer son rôle et ses responsabilités au sein de l’équipe.
Pouvez-vous demander à l’un des associés de votre équipe d’expliquer clairement chacun des rôles et des responsabilités de tous les autres membres, y compris le vôtre ?
Clarté des objectifs
Tous ceux que vous gérez connaissent-ils les buts de votre équipe et de l’ensemble de l’organisation ?
Une fois que chacun des collaborateurs de l’équipe connaît le nombre et la définition des objectifs, assurez-vous que tout le monde les suivent régulièrement.
Vous voudrez éventuellement l’afficher dans un endroit bien en vue, toujours l’inclure en haut des ordres du jours de la réunion ou dans un message spécifique.
La clarté des objectifs organisationnels permet à tout le monde de se diriger dans la même direction.
Il leur donne la norme par rapport à laquelle ils peuvent prendre chacun des décisions.
Si chacun soutient l’objectif, continuez dans cette voie. Si cela va à l’encontre du but, veillez à vérifier que le but de la collaboration soit toujours bien clair.
Une fois que vous vous êtes fixé les objectifs comme guide et que vous avez appris à connaître votre team et son rôle, travaillez avec l’équipe pour élaborer un énoncé d’objectif simple et clair.
Le travail en équipe alimentera une dynamique d’équipe beaucoup plus autonome.
Leadership efficace
Un leadership efficace requiert d’élaborer un plan d’action pour remédier au problème. Ce plan constitue la clé de la réussite.
Voici quelques objectifs qui vous aideront :
- Fixer des objectifs clairs pour chaque collègues de l’équipe et l’équipe toute entière
- Donner des consignes et conseils clairs à ceux qui en ont besoin
- Partager des exemples et expériences de vos victoires et défaites personnelles afin de vous identifier dans l’équipe
- Partager des exemples et des expériences de votre parcours professionnel (min 1)
- Mettre l’accent sur le positif dans vos discussions avec vos différentes équipes
- Donner une rétroaction continue, positive et constructive, à chaque membre de l’équipe et à l’équipe à la fois
- Utiliser les petites victoires pour renforcer la cohésion des équipes
- Faire ce que vous dites
- Donner des récompenses pour exprimer votre appréciation et celle de l’organisation
- Développer une relation constructive car vous avez le même but
- Faire évoluer le changement pour le mieux en encourageant la créativité et l’innovation
- Encourager l’autonomie et le développement personnel
- Solliciter les membres de l’équipe à exprimer leurs points de vue pendant les conflits
- Aidez votre équipe à avoir son lien avec l’ensemble de l’entreprise.
Système de récompense et de responsabilisation
Certains managers disent que récompenser certaines personnes n’est pas une bonne pratique. Il y a plus de membres de l’équipe que d’autres. Ils disent que vous n’aurez jamais des organisations avec de belle performances.
Regardez de nombreuses équipes de travail efficaces et réussies. On constate souvent que le travail en équipe permet à tous les membres de l ‘équipe de recevoir des récompenses pour leur contribution à la performance, mais aussi pour la collaboration avec les membres de l’équipe.
Quelles sont les causes d’une mauvaise dynamique de groupe ?
Nous allons examiner les problèmes les plus courant qui peuvent survenir et qui entrainent une mauvaise dynamique dans le travail collaboratif.
Leadership faible
Quand un groupe de travail n’a pas un leader « fort », des collègues plus « forts » dans le groupe peuvent souvent prendre le contrôle.
Déférence excessive à l’égard de l’autorité
Cela peut se produire quand les gens veulent être vus comme étant en approbation avec le chef, s’écartant ainsi d’exprimer leurs propres opinions.
Blocage
Cela se produit quand les membres de l’équipe se comporte d’une manière qui déstabilise le flux d’information dans le groupe. Les membres peuvent adopter des rôles de blocage comme :
- L’agresseur : il s’agit d’un ou plusieurs collaborateurs qui sont souvent en désaccord avec les autres
- Le négociateur : il critique les idées des autres
- Le rétracteur : collaborateurs qui ne participent pas à la discussion
- Le rechercher de reconnaissance : collaborateurs qui se vantent ou prennent le monopole de la session
- Le joker : il introduit de l’humour à des moments inappropriés.
Groupthink
Cela se produit quand les membres placent un désir personnel au-dessus de leur désir de prendre la bonne décision pour le système.
Cela empêche les gens d’explorer complètement des solutions alternatives.
- Free riding : dans cette situation, certains membres du groupe se calment et laissent leurs collègues faire tout le travail. Les free rider peuvent travailler dur par eux-mêmes, mais limiter leur contribution dans d’autres situations.
- Appréhension de l’évaluation : les ressentis de l’équipe peuvent aussi créer une dynamique d’équipe négative. La peur de l’évaluation se produit quand les gens ont le sentiment d’être jugés trop sévèrement par d’autres associés du groupe et qu’ils retiennent leurs opinions en conséquence.
Quelle est l’importance du travail d’équipe ?
Travailler en équipe reste très important pour la réussite de chaque entreprise.
Pour avoir une carrière évocatrice et durable, vous devez travailler avec les différentes équipes que vous rencontrerez, c’est pourquoi le travail d’équipe est essentiel dans le monde professionnel.
Le travail en équipe apporte de nouvelles idées
Les entreprises ont besoin d’idées nouvelles pour réussir dans le monde concurrentiel.
Vous avez une vision des choses uniques à apporter à la table qui profitera à l’entreprise dans son ensemble.
Les entreprises prospèrent quand elles ont des personnes qui peuvent apporter des idées individuelles au projet d’une équipe.
Le travail d’équipe aide à résoudre les problèmes
La collaboration peut aider à résoudre des problèmes difficiles.
Le « brainstorming » reste une bonne opportunité pour l’équipe d’échanger des idées et de trouver des façons créatives de faire les choses.
Si vous travaillez ensemble, vous trouverez les solutions qui fonctionne le mieux.
Le travail en équipe apporte du soutien
L’équipe a travaillé ensemble pour créer un système qui permet de s’assurer que le travail a été achevé avant la date limite et pour assurer un travail de haute qualité.
Lorsqu’un membre de l’équipe prend du retard, il y a une autre personne pour nettoyer le désordre.
Lorsque le travail est réparti entre les associés de l’équipe, le travail peut être terminé plus rapidement, augmentant ainsi l’efficacité de l’ensemble de l’entreprise. Lorsque vous travaillez vers un objectif commun, votre équipe va construire une amitié.
Le travail en équipe renforce le moral
Lorsque vous contribuez à quelque chose qui produit des résultats, vous sentez que votre travail est valorisé. Si vous proposez une idée qui contribue à augmenter la productivité, comme un nouveau système de classement, la confiance sera renforcée dans l’équipe.
Chaque membre de l’équipe a quelque chose de spécial à offrir.
Auto-surveillance des équipes
Quand une personne accomplit une tâche seule, elle a une autonomie totale. Personne n’est là pour surveiller ce qu’il fait puisque dans ce cas-ci, le travail en équipe est inexistant.
Tandis que dans le travail d’équipe, les collaborateurs ont la même responsabilité, mais ensemble.
Plus important encore, les coéquipiers observent et dépendent de la qualité du travail de chacun.
Lorsque les performances d’un membre de l’équipe ralentissent, les autres ont la connaissance et la motivation nécessaires pour les aider à s’améliorer.
Sans intervention de la direction, les partenaires efficaces peuvent souvent contrôler leur propre performance.
Le travail d’équipe peut créer une saine concurrence
Mais qu’advient-il de cette même équipe de 10 créateurs qui, plus tard, ont appris tout ce qu’ils peuvent les uns des autres ?
Ils commenceront bientôt à se faire concurrence, à prouver leur capacité et à poursuivre la promotion ou d’autres incitations au sein de votre organisation.
À condition que le bon défi et les bonnes récompenses soient en place pour promouvoir la concurrence, la performance de l’équipe peut continuer à s’améliorer
Les qualités pour travailler en équipe
Quand vous faites partie d’une grande équipe, aller travailler le matin est joyeux et palpitant. Il y a un sentiment particulier lorsque vos coéquipiers travaillent vers le même objectif que vous êtes en mesure de partager avec les autres, ainsi que les réalisations faites.
Grâce à la synergie, de bonnes équipes sont en mesure de créer un résultat final bien meilleur à ce que chaque individu pourrait produire seul.
Cependant, afin de créer une équipe performante, il est important que vous choisissiez les bons participants pour vos équipes.
Certains ensembles de compétences et types de personnalité se font naturellement bien les uns avec les autres, tandis que d’autres combinaisons créeront une atmosphère vraiment catastrophique dans n’importe quel lieu de travail.
Malheureusement, aucune compétence technique ne peut compenser une dynamique d’équipe ratée !
Bien que vous souhaitiez rechercher des traits spécifiques en fonction de votre industrie et de la culture d’entreprise, si vous pouvez trouver au sein de l’entreprise un membre de l’équipe qui intègre traits suivants, ne les laissez jamais partir.
Lors d’un futur recrutement, un membre de l’équipe doit posséder 4 critère min.
Avoir une conscience de soi
Aujourd’hui, les membres de l’équipe doivent améliorer leurs faiblesses plutôt que de doubler leurs forces.
Lorsque vous suivez ce chemin, il est difficile de s’élever au-dessus de la médiocrité.
Cependant, quand vous êtes honnête au sujet de vos faiblesses, vous pouvez enfin les accepter et perfectionner d’autre compétences qui vous rendront très précieux pour votre chef de projet et manager.
Un bon manager envisage une mise en place de chaque collaborateur à un poste efficace, tandis que le mauvais manager donne un travail inapproprié.
Engagé dans la maîtrise
Les grands collaborateurs prennent du temps dans leur emploi du temps hebdomadaire pour affiner leur efficacité et ajouter de nouveaux trucs à leur répertoire.
Quand chacun des collaborateurs s’engage à sa croissance personnelle, cela crée non seulement une cohésion d’équipe et une atmosphère de travail grisante, mais il apporte constamment de nouvelles informations dans l’organisation qui aident à la résolution créative de problèmes.
Fiabilité
La fiabilité constitue une autre des caractéristiques essentielles d’une personne que chaque employeur devrait contrôler.
Bien que la fiabilité soit considérée comme un trait fixe, des facteurs environnementaux ont également une incidence sur la fiabilité des employés. La fiabilité peut être améliorée en mettant en oeuvre des pratiques de travail flexibles.
Honnêteté
Les membres de l’équipe doivent être honnêtes sur leur réalisation ainsi que leurs lacunes.
Tout le monde fait des erreurs de temps en temps, mais lorsque les hommes essaient de rejeter le blâme et de tisser de faux récits, des catastrophes peuvent se produire.
D’ailleurs, un grand nom dans le monde du management confirme ces paroles de Steve Jobs. : « Lorsque vous innovez, vous faites des erreurs, et il est préférable de les admettre, et de rapidement se relancer en améliorant ses autres innovations ».
Respect et diplomatie
Il est important d’être conscient de la façon dont vous traitez les autres. Le respect est gagné, mais peut être perdu en un instant.
Un employé idéal est capable de s’amuser, mais ne le ferait jamais au frais de quelqu’un d’autre.
Vous obtenez le respect de vos collègues beaucoup plus rapidement en exprimant un véritable intérêt pour eux plutôt que d’essayer de les intéresser à vous.
Régler les problèmes
Il reste facile pour tout le monde de signaler un problème.
Cependant, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas avoir de solutions vous-même.
Le manager appréciera vos compétences, ce qui peut aussi vous aider à gagner le respect plus rapidement.
La gestion en équipe
Recherchez des occasions d’aider les membres de votre équipe à grandir.
Par exemple, si quelqu’un a des problèmes avec un logiciel pour lequel vous avez des facilités, proposez de vous asseoir avec cette personne et de partager votre savoir faire et des conseils à propos de ce logiciel.
Développer des compétences en équipe au travail vous aidera à :
- Réaliser un activité de manière rapide et positive
- Améliorer vos compétences en communication, par exemple en écoutant, en suivant un exercice et en offrant du soutien et des idées. Cela vous permet d’avoir une meilleur cohésion d’équipe
- Augmenter votre confiance dans la contribution d’idées à un projet.
Comment créer un bon esprit d’équipe ?
Dans votre vie en tant que manager, vous devrez avoir un nombre de techniques de management bien différentes.
Dans cette dernière partie, nous allons énoncer différentes astuces de management pour que vos employés accomplissent les divers objectifs de votre entreprise sans avoir du plomb dans l’aile.
Assurez-vous d’embaucher les bonnes personnes
Si vous êtes dans un environnement où le travail en équipe est central, vous devriez commencer par le processus d’emploi.
Lors de vos séance de recrutement, soyez attentif et posez des questions qui se basent sur le travail en équipe. Les RH pourront vous soutenir dans cette étape.
Organiser des événements sociaux pour améliorer la cohésion d’équipe
Sur une note similaire, tout type d’événement social, peut être un bon coup de pouce pour l’esprit d’équipe.
Rassemblez votre équipe pour un quiz amusant, ou planifiez un projet hors bureau comme une escape-room qui encouragera une certaine collaboration avec vos collègues.
Les ateliers peuvent également être utiles
Un projet qui examine les valeurs fondamentales de l’entreprise ou team building peuvent être un excellent moyen d’encourager chacun à maintenir l’esprit d’équipe, et cela permet de voit leur rôle dans l’entreprise.
Conclusion
Cet article vous a permis de mieux comprendre le concept de comment travailler en équipe ainsi que son importance lors de la création d’un projet.
Comment bien travailler en équipe constitue un élément très important dans l’élaboration de n’importe quel projet.
Les conseils présents dans cet article ainsi que dans les autres articles présents sur le blog vont vous être importants pour la réalisation d’un projet d’équipe. Ces conseils constitueront une bonne base pour vous en tant que manager.
Si vous désirez vous former davantage sur comment bien travailler en équipe, rien ne remplacera l’expertise d’un des coachs professionnels avec lequel vous pouvez prendre contact via notre site web.
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