Testez ce coaching Evolew

Comprendre son environnement business

Dans cet article, nous allons aborder le sujet de l’environnement d’une entreprise et comment faire pour le comprendre dans le milieu des entrepreneurs.

Photo d’illustration de l’article

Vous souhaitez bénéficier d'un coaching personnalisé pour développer votre potentiel ?

Contactez-nous dès maintenant pour une consultation gratuite. Appelez-nous (+32 476 93 98 19), envoyez-nous un email (contact@evolew.be) ou cliquez sur le lien ci-dessous.

Commencez votre coaching personnalisé Evolew dès maintenant

Quel est l’environnement du marché ?

On peut décrire l’environnement du marché comme quelque chose regroupant les facteurs internes et externes qui influent sur les activités marketing d’une entreprise.

Mais que signifie donc les facteurs internes et externes ?

 

L’environnement interne à l’ entreprise

faire un brainstorming

Pour ce qui est de l’environnement interne, on y retrouve tous les facteurs pouvant être contrôlés par l’entreprise elle-même. Il y a plusieurs facteurs tels que les 5M (Men/homme, Minutes/minutes, Machinery/Machine, Materials/Matériels, Money/Argent). Tout ceux-ci sont donc sous notre contrôle et ont un impact sur notre organisation, comme par exemple sur les forces, faiblesses et compétences de celle-ci.

Tous les facteurs internes à l’entreprise peuvent être modifiés en fonction de la demande ou du besoin du marché.

s'entretenir avec les équipes pour comprendre son environnement interne

L’environnement externe du business

Pour ce qui est de l’environnement externe, il est quant à lui divisé en deux grands éléments, le micro-environnement (comprenant les forces directement liés au business) et le macro-environnement (comprenant les facteurs et acteurs externes ainsi que les forces influençant l’entreprise sans avoir d’effet direct sur le business).

 

Le micro-environnement

Le micro-environnement compte les tâches spécifiques aux entreprises mais d’une manière externe. Il se focalisera sur différentes données.

Tout d’abord, les fournisseurs, permettant à l’entreprise d’avoir les ressources nécessaires.

Les intermédiaires du marché, eux, regroupent l’organisme impliqué dans la distribution des produits ou services de l’entreprise.

Les partenaires, comprennent différents services tels qu’une agence publicitaire, organisme pour étude de marché, banque, etc. Globalement, toutes les parties faisant affaire avec l’ organisation.

Les clients, sont la cible de l’entreprise ayant généralement besoin d’un produit ou d’un service.

La concurrence, ou les concurrents représentent les acteurs du marché. Ils ciblent les mêmes clients que ceux de notre entreprise, proposent des produits ou des services similaires ou différents, etc.

Le public, pouvant être perçu comme un groupe ayant un impact ou une influence pouvant affecter la capacité de l’entreprise à répondre aux besoins des clients.

 

Le macro-environnement

Le macro-environnement comprend les éléments extérieurs qui ont un impact sur la société au sens plus large. Il est constitué des forces externes qui influencent l’entreprise en général sans pour autant avoir de façon directe d’effet sur l’entreprise. Il est généralement composé de différents environnements.

L’environnement démographique représente les personnes constituant le marché. Cela est généralement réalisé par l’étude de la diversité au sein de la population en fonction de sa taille, de sa situation, du lieu, de l’âge, etc.

L’environnement économique comprend des éléments ou les tendances qui vont provoquer un changement au niveau du pouvoir d’achat et des habitudes de consommation des clients. On y retrouve le PIB, le PNB, l’inflation, les financements…

L’environnement physique reprend l’environnement naturel dans lequel l’entreprise se situe. On y retrouvera les changements climatiques, l’accessibilité aux matières premières pour le site de production, la pollution…

L’environnement technologique reprendra l’innovation, le développement technologique, les alternatives. Il représente à la fois des opportunités et des risques pour l’entreprise.

L’environnement politico-légal reprend les lois du pays dans lequel on se situe. On y retrouve, à ce titre, les groupes de pression et les agences qui ont un impact sur l’entreprise.

L’environnement socio-culturel comprend le mode de vie, les valeurs, la culture, les préjugés et lescroyances des gens. Tout ceci peut dépendre des lieux où l’on se trouve.

Pourquoi comprendre l’environnement du marché ?

Il est important pour les entreprises de comprendre cet environnement. Que cela soit à des fins d’ optimisation, pour voir de nouvelles perspectives où bien pour aider à la création d’un business plan au lancement d’une nouvelle entreprise, comprendre l’environnement du marché sera toujours primordial.

 

La concurrence

Tout d’abord, cela peut nous servir à en apprendre plus sur nos concurrents nous permettant ainsi de développer de bonnes stratégies commerciales en fonction de la compétition sur le marché. Avec la présence de nombreux acteurs sur le marché, il est nécessaire d’en apprendre plus sur les concurrents afin d’adapter les meilleurs solutions possibles et de proposer un meilleur service ou une meilleure offre.

 

Les consommateurs

consommateur répondant à son besoin d'achats

Ensuite, cela peut nous permettre d’en apprendre plus sur le comportement des consommateurs. Grâce à cela, on peut identifier et reconnaitre ce que les consommateurs veulent. Sans cette analyse on pourrait perdre beaucoup de revenus, il est donc essentiel de connaitre leurs besoins.

Les clients sont un des éléments les plus essentiels pour une activité. Il est important de garder à l’œil l’évolution de leurs préférences afin de les satisfaire. Il sera donc nécessaire de faire une mise à jour régulière de la base de données des clients afin de pouvoir leurs proposer une offre et un service adapté.

 

Les menaces et opportunités

De plus, comprendre l’environnement permet d’en apprendre plus sur les menaces et les opportunités de l’entreprise.

Une analyse ou une étude sera préférable pour pouvoir les repérer. Il se peut qu’après les analyses, plusieurs cas d’opportunités ou de menaces se présentent à nous.

Il faudra par la suite élaborer la stratégie qui convient le mieux afin d’en tirer le meilleur parti.

Finalement, l’entreprise devra prendre un choix qui peuvent représenter des paris risqués ou des choix logiques.

 

Les tendances

On peut également citer le fait que cela peut nous servir à profiter un maximum des dernières tendances sur le marché.

Il faut un suivi des tendances car elles pourraient fortement influencer une entreprise. Il faudra donc récolter les données nécessaires afin d’en tirer une bonne finalité.

Comprendre les tendances pourrait nous permettre d’avoir une longueur d’avance sur les concurrents

Comment analyser l’environnement d’un marché ?

prévoir une bonne stratégie marketing

L’analyse Pestel

Afin de pouvoir analyser un environnement de marché, quelques « techniques » ont été mises en place.

Dans ces analyses, on retrouvera notamment la méthode PESTEL :

  • Le « P » désignant les facteurs Politique
  • Le « E » : les facteurs Économiques
  • Le « S » : les facteurs Sociaux
  • Le « T » : les facteurs Technologiques
  • Le second « E » les facteurs Environnementaux
  • Le « L » représentant les facteurs Légaux

Cette analyse PESTEL va permettre aux managers de savoir où est-ce qu’ils se situent en ce moment sur leur marché. Ce genre d’analyse peut permettre à l’entreprise de suivre un bon développement.

 

Les sept lettres « P » dans le marketing

Évidemment, il existe d’autres moyens d’analyser l’environnement du marché. Notamment en utilisant les « 7P » du marketing. En anglais cela donne People (Personnel), Product (Produit), Price (Prix), Place (Distribution et logistique), Process (Processus), Physical evidence (Politique du matériel) et Promotion (Communication).

Les 7P aideront l’entreprise à avoir une stratégie efficace afin de pouvoir proposer les produits nécessaires au moment idéal, au prix idéal et au consommateur idéal.

Il existe bien tout autre analyse, modèle, stratégie, que l’analyse Pestel ou que les « 7P », comme notamment l’analyse des forces de porter reprenant la menace des nouveaux entrants, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la menace des produits ou services de substitution.

Cependant il y a tellement d’analyses différentes qu’il serait trop long de tout citer.

Faire une veille de marché

Pour en savoir un maximum sur l’environnement du marché, il sera nécessaire de récolter des donnés sur celui-ci. Pour se faire, il sera important de réaliser une veille de marché.

Celle-ci nous fournira des informations importantes sur notre environnement et nous permettra d’en savoir plus sur ce que les consommateurs pensent de notre entreprise, ce qu’ils désirent comme produits, où est-ce qu’ils se situent, etc.

Elle aura donc son importance car elle nous fournira, à titre d’exemple, les informations nécessaires pour comprendre l’offre et la demande du marché ciblé.

 

Un travail simplifié

Heureusement, il est aujourd’hui possible de se rendre sur un site ou une agence web afin qu’elle nous réalise cette veille de marché. Il suffit simplement de rechercher les pages web proposant ce types de services. Il suffira de leurs fournir des informations sur le secteurs cible, un contexte, et ils enverront les résultats via e mail.

Quels outils pour mettre en place une veille ?

faire une veille sur le marché

Cependant, quels sont les outils nécessaires à la réalisation d’une veille de marché ? Il existe énormément d’outils et de types de veilles différentes. S’il faut juste réaliser une simple enquête, l’outil Google Forms est au top. Un email ou compte Google suffit à l’utiliser. Cependant, il sera surtout utilisé par les « débutants ».

Pour ce qui est des autres outils pour les veilles en ligne, on peut retrouver par exemple Typeform, Pollfish, SurveyMonkey, Qualtrics…

Chaque plateforme à sa spécificité et propose un service, une expertise différente : il suffit simplement de choisir celle qui nous convient le mieux.

Certaines plateforme fonctionnent au cas par cas et certaines nécessitent de prendre un abonnement.

 

Les types de veilles de marché

Bien évidemment, il y a tout un tas de types de veille de marché tels que les interviews, les groupes de discussion, l’observation, les recherches sur la personnalité du consommateur, sur la tarification, sur la satisfaction, la notoriété de la marque, l’avis sur les concurrents, etc.

Il vous faudra au préalable vous préparer correctement afin de savoir quel type de veille vous est nécessaire.

 

Les spécialisations

Il est également possible de mettre en place une formation afin de spécialiser certains des employés de l’entreprise dans ce domaine. Ce n’est pas un travail facile mais cela pourrait être un plus pour l’entreprise car elle aura ainsi la capacité de pouvoir réaliser elle-même ses veilles de marché.

 

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont aujourd’hui pris d’autres dimensions et peuvent aussi être une grande source d’informations.

Sur les réseaux sociaux, on peut voir le comportement, l’actualité, le produit que les gens aiment. Il pourrait donc être intéressant de développer une stratégie afin de savoir sur quel portail, quel réseau, l’entreprise est le plus apprécié et ainsi cibler les utilisateurs souhaités. Ceci aura comme finalité de savoir sur quels réseaux il faudrait le plus se pencher.

adapter ses réseaux sociaux

Conclusion

Pour conclure, nous pouvons dire que l’environnement du marché est assez vaste. Il regorge de termes, de techniques, d’analyses (Pestel, 7P…), d’outils aussi intéressants les uns que les autres.

Comprendre son environnement du marché est quelque chose de primordial pour les entreprises. Sans cela, une entreprise ne pourrait fonctionner. Il faudra donc s’assurer que tout se passe correctement.

Tout un tas d’ acteurs peuvent venir perturber cet environnement comme la menace de nouveaux entrants, la concurrence déjà présente, les tendances. Les entreprises doivent donc veiller à suivre un bon modèle et à l’utiliser avec intelligence afin de comprendre son environnement au mieux.

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Vous souhaitez bénéficier d'un coaching personnalisé pour développer votre potentiel ?

Contactez-nous dès maintenant pour une consultation gratuite. Appelez-nous (+32 476 93 98 19), envoyez-nous un email (contact@evolew.be) ou cliquez sur le lien ci-dessous.

Commencez votre coaching personnalisé Evolew dès maintenant

Découvrez tous les articles de ce magazine

Ils parlent de leur coaching Evolew

Ils nous font confiance