Qui sont mes clients ?
Tout d’abord, pour bien connaître son client, il faut au préalable prendre connaissance de qui ils sont. Considérons les points suivants pour trouver la meilleure réponse à cette question.
Rechercher l’information
Tout d’abord, il s’agit de récolter tout un tas d’informations pour connaître ses clients tels que leur âge, leur sexe, savoir si le client est adulte, enfants ou adolescent, ou s’ils ont des enfants. Il est également bon de connaître son ethnie et son état-civil.
En outre, les revenus jouent un rôle important : bien connaître les moyens et la classe sociale à laquelle les clients appartiennent. Qui dit revenu dit profession. Le client travaille-t-il ? Si oui, que fait-il ? En fonction de ces informations, une entreprise pourra déterminer si le client pourra répondre à une offre de placement, en prenant connaissance de ces moyens financiers.
Ces données servent à identifier notre marché cible afin de trouver ensuite les personnes qui seraient intéressées par le produit ou service, ce qui aura un impact sur la rentabilité. Il existe de nos jours également des programmes informatiques qui analysent ce genre de données et qui nous procurent ce types d’information.
Il est possible de répondre aux questionnaires en ligne pour pouvoir de cette façon obtenir plus d’informations et améliorer la stratégie marketing.
Ces raisons constituent déjà un socle pour remplir ses obligations de connaissance de son marché.
Où trouver les clients ?
Les questions à se poser après avoir recherché les informations sont de savoir où trouver les prospects. A partir de ce moment-là, il devient intéressant de regarder à quel groupe en ligne les clients sont abonnés, quelles associations, clubs sociaux, magazines, blogs, ou articles divers.
Quels établissements ils fréquentent : magasins, cafés, restaurants, lieux de rencontre, lieu de travail, entreprises, écoles, etc. Pour ensuite pouvoir construire la publicité et leur présenter le bien ou service attendu. Un placement de produit peut aussi s’avérer pertinent.
Qu’est-ce qu’un besoin client ?
Après avoir identifié les clients, et choisi quelle catégorie cibler, il est important de savoir ce que veulent les clients et donc de se poser les bonnes questions. Pour savoir de quoi ceux-ci ont besoin, il faut également identifier ce qu’est un besoin.
Il y en a différents types comme se nourrir, dormir, se vêtir qui font partie des besoins les plus primaires, importants. Il y a des besoins tels que rêver, voyager, gagner plus d’argent, acheter une maison, se protéger comme en temps de covid.
Quant aux besoins clients, il s’agirait plutôt, en fonction du public ciblé, de valider leurs besoins. Une mère de famille n’aura pas envie du dernier jeu PS4 sorti. Un enfant n’aura quant à lui aucune nécessité à avoir du 2 plus 1 gratuit d’une poudre à lessiver.
Il s’agira en conséquence de prendre connaissance et ensuite de trouver ce que veut le client. Il pourrait vouloir plusieurs choses tels qu’un produit spécifique, des outils ou encore avoir accès à plusieurs offres alléchantes. Il pourrait également s’agir d’un bien non matériel comme des conseils, des avis ou encore de demander de l’aide et recevoir les réponses en fonction des demandes.
Nous recherchons alors plus à faire une offre qui servira, qui intéressera ou qui deviendra nécessaire au quotidien auprès du public notamment auprès du segment ciblé.
Il faudra également savoir si le client désire de la qualité, un bien au cycle de vie plus long.
Il sera intéressant de voir également l’éventuel placement financier que celui-ci serait prêt à réaliser et trouver une solution qui profitera à tous, parce qu’en fonction du plan financier, il faut regarder quel type de qualité sera adaptée.
Pourquoi cibler les besoins du client ?
Il est important de cibler les besoins du client pour singulièrement le pousser à la consommation, lui faire bénéficier correctement de ce qu’il désire, mais également et surtout pour que le public ciblé soit celui qui justement viendra chercher ce bien ou service.
Si le désir du client est mal compris, seul une petite partie du public ciblé « viendra » ou encore une infime partie d’un autre public qui de base n’était pas ciblé. Il est également important de savoir cibler ce que veut le client pour ensuite assurer une fidélisation des clients. Effectivement, si les besoins de celui-ci sont compris et acceptés, les clients reviendront en sachant que le produit, le bien ou le service présenté aura plu aux consommateurs.
Cibler ce que les clients sur base de leurs attentes aide à optimiser ce sur quoi l’équipe marketing doit se baser pour travailler, ce qui permet aussi à l’entreprise de réaliser des économies d’échelle.
Après, si le client tire satisfaction de son acquis, cela augmentera logiquement le chiffre d’affaires. En fonction de l’intérêt dont le client aura fait preuve, les ventes plus élevées permettront d’augmenter les services et aller plus loin pour que les exigences du client soient considérées. Evidement, pour que le niveau du produit soit amélioré en fonction des clients, il faut aller chercher l’information auprès de celui-ci et découvrir ce pourquoi ils reviendraient.
Comment identifier les besoins et les attentes des clients ?
Il est intéressant de se poser plusieurs questions, de voir quel genre de centres d’intérêt ou pour quelle activité un client lambda pourrait avoir de l’attrait. C’est une question d’informations pour a fortiori avoir une approche et ensuite améliorer l’expérience du client.
Dans un premier temps, le service client est encouragé à prendre connaissance de l’avis du client, le conseiller également et de proposer tous les services, ou articles possibles qui permettrait d’augmenter le bien-être des clients. Dans une démarche qui vise à mettre en œuvre une satisfaction optimale des clients, il est important de prendre en compte l’expérience de ceux-ci.
Pourquoi connaître son client ?
Il est important de mettre en place le CRM, le Customer Relationship Management, qui permet la gestion de la relation client.
L’importance de l’avis client
La clientèle est importante car, si on prend connaissance du client, cela implique qu’il se sentira plus important et écouté. Même en finance et publicité, les clients aiment se sentir choyé et chouchouté. Les raisons de cette importance sont à juste titre. Personne, encore moins les clients, n’apprécient de se sentir comme un « numéro ».
Être à l’écoute
Connaitre ses clients, c’est aussi rester à l’écoute, conseiller en fonction de la situation donnée, analyser, et ensuite conseiller, que ce soit pour tout type de produits, de questions, des soucis de relation avec le personnel de vente, et surtout prendre connaissance pour le client d’une ou l’autre information complémentaire.
De plus, en connaissant ses clients, l’équipe marketing pourra encore plus utiliser les outils qui permettront de déterminer ce que les clients recherchent et, créer ainsi les offres les plus alléchantes et qui susciteront le plus d’intérêt aux yeux des clients.
Pourquoi le client est roi ?
Pour commencer, ont dit souvent que le client à toujours raison. Détrompez-vous ! La clientèle est importante dans le sens où, c’est elles qui procure le succès à l’entreprise, et il faut tenir compte de ces retours, mais pas à n’importe quel prix.
L’avis client
Si les clients voient l’entreprise d’une certaine façon, son expérience et son ressenti seront partagés. Si l’avis est positif, alors il en parlera modérément. Si au contraire, l’avis demeure négatif, les propos du client seront davantage amplifiés. Tout dépend aussi du contexte.
Garder sa clientèle et impacter son chiffre d’affaires
D’autre part, une fois que l’on possède la clientèle, il est d’intérêt d’entretenir cette relation. Ce reste une obligation pour la fidélisation. C’est également comme cela qu’un client que l’on va conseiller correctement aura tendance à revenir. Il aidera d’ailleurs à contribuer au bouche-à-oreille et conseillera notre entreprise, nos produits, nos services. Cela nous aide à obtenir plus de prospects, avec un impact sur le chiffre d’affaires. Ces détails devront se retrouver dans le CRM.
Il est important de mettre le client au cœur de nos préoccupations. Effectivement, si nous n’avons pas de client, pas de société, cela risque de créer une situation compliquée pour la suite.
Comment connaître ses clients
Pour connaître ses clients, il n’existe malheureusement pas de guide, ni de solution ou de règle miracle. On parlera de bien connaître son client, d’avoir un réel intérêt pour celui-ci.
Pour ce faire, une mise à jour de ces données se fera pour prendre connaissance de ses informations sur les produits consommés, les biens ou services rendus.
Trouver les informations concernent l’avis des clients sur notre site web
Il est possible de trouver ces informations et de prendre connaissance de ces faits, notamment sur les réseaux sociaux, dans la barre de recherche de navigation et ainsi récolter les données utiles, ou bien encore poser une question sur notre site ou blog, et savoir quelle approche utiliser. Ce qui permettra de proposer les produits ou offres qui auront le plus d’intérêt.
Importance du suivi client
Il est également judicieux que lorsque l’on reçoit un client quelconque dans nos bureaux ou sur les lieux d’un magasin, que le vendeur de ce bien entame un bon suivi du moins le plus possible en fonction de la situation donnée pour entretenir une bonne relation, alors conseiller le client s’avère plus facile. Sur bases des questions posées par le client sur notre entreprise, nous pourrons alors le conseiller au mieux.