Pourquoi avoir confiance en soi au travail est si important ?
La confiance en soi au travail consiste à se sentir bien dans son corps et son esprit et surtout être capable d’affirmer ses idées et convictions sans se soucier du regard des autres et de ce qu’ils pourraient en dire.
La confiance en soi au travail s’obtient au fil du temps dès que l’on se met à développer davantage de compétences. Plus vous allez travailler dur et vous améliorer dans des domaines différents, plus vous allez devenir meilleur et plus vous allez vous rendre compte de votre valeur.
Dès lors que vous êtes conscient de votre valeur, vous n’aurez plus peur de relever des défis plus difficiles car vous allez accepter votre capacité à les réaliser.
Voilà pourquoi la confiance en soi au travail est importante, surtout au travail. Vous allez retrouver une certaine assurance parfois perdue lorsque l’on a un manque de confiance.
Ce manque de confiance au travail peut survenir à tout moment mais plus particulièrement dans les mauvaises passes.
C’est dans ces mauvais moments que vous devez vous rappeler de tout ce dont vous êtes capable.
Bien souvent, l’estime de soi au travail va jouer un très grand rôle dans votre propre perception. La confiance en soi et l’ estime de soi fonctionnent généralement en parallèle.
Voici quelques raisons qui font qu’avoir confiance en soi au travail est si important ainsi que leurs bienfaits.
Moins d’anxiété et de stress
Vous avez déjà certainement entendu une petite voix dans votre tête qui vous dit continuellement que vous n’étiez pas capable de réaliser quelque chose.
Cette petite voix se fait entendre dès que vous manquez de confiance en vous au travail, d’une façon ou d’une autre. Cette petite voix profite de votre moment de doute pour vociférer et se faire entendre.
En faisant taire cette infâme petite voix, vous allez être en mesure de reprendre le contrôle de vos pensées et surtout, de faire diminuer le stress qui était lié à cette petite voix.
Vous allez, dès lors, retrouver confiance en vous et en vos capacités, et vous allez donc accepter le fait que oui, vous êtes capable de réaliser telle ou telle chose. Les yeux fermés, même !
Plus de résilience
En ayant confiance en vous au travail, vous serez mieux armé face aux échecs de la vie professionnelle. Gardez bien à l’esprit qu’avoir confiance en soi ne balaye pas l’échec.
Même en ayant confiance en vous, vous serez parfois amené à devoir essuyer quelques échecs. Et c’est totalement normal ! La vie est faite de hauts et de bas. Le plus important reste de rebondir après ces bas pour atteindre des sommets encore jamais atteints.
En acceptant l’échec, vous allez être amené à porter un regard positif sur cet échec. Oui, l’échec n’est pas une fin, mais bel et bien une marche de plus à gravir pour arriver à la réussite.
Prendre des risques fait partie de la vie professionnelle et en ayant confiance en vous, vous apprendrez à mieux gérer ces risques car vous n’attendrez pas d’atteindre la perfection avant d’agir.
Plus de motivation
Quand l’on a peu de confiance en soi et que l’on a peur d’affronter quelque chose, il faut se rappeler de toutes les victoires passées. Au lieu de dire « j’ai peur », dîtes « je suis capable ».
Vous devez avant tout vous rappeler à quel point vous êtes doué dans un domaine et à quel point vos capacités vous ont amené loin. Si vous en êtes là aujourd’hui, c’est grâce à vous et uniquement à vous !
Vous avez certainement déjà appris une nouvelle langue, atteint de nouveaux objectifs et relevé des défis que vous pensiez difficiles. Comment ? Par votre persévérance. Vous vous êtes donné les moyens d’y arriver en travaillant dur et surtout, en croyant en vous. Pourquoi serait-ce différent maintenant ?
Certes, certains événements ne sont pas toujours facile à gérer et procurent pas mal de stress. Qu’importe ! Vous êtes à 100% capable de les surmonter et de donner, encore une fois, le meilleur de vous-même.
De meilleures relations professionnelles
Ce qui est très intéressant à observer dans la confiance en soi, c’est la manière dont nous interagissons avec les autres une fois que nous en sommes doté. En effet, en ayant confiance en vous au travail, vous serez moins enfermé sur vous-même et donc beaucoup plus ouvert aux autres.
Le manque de confiance en soi au travail entrave vos relations avec les autres, qu’il s’agisse aussi de votre famille et donc de vos parents, vos enfants ou encore avec vos amis.
En ayant confiance en vous, vous allez être beaucoup focalisé sur ce que les autres pensent de vous.
De toute manière, sachez que quoi que vous faisiez, vous êtes susceptibles d’être jugé. De fait, autant faire ce que vous souhaitez et être toujours en accord avec vous-même. Vos relations s’en porteront beaucoup mieux et par conséquent, vous aussi.
Découvrir qui vous êtes
Avoir confiance en vous va vous faire porter un meilleur regard sur la personne que vous êtes. Il n’y a pas de méthode miracle, en ayant confiance en qui vous êtes réellement, vous allez pouvoir accepter vos faiblesses et surtout prendre conscience que ces faiblesses ne changent pas qui vous êtes fondamentalement.
Ce n’est pas parce que vous avez raté une présentation que vous êtes une mauvaise personne. Ce sont des erreurs qui arrivent à tout le monde, même au plus grand.
Dès que vous êtes en accord avec vos valeurs et vos différents principes, vous allez être capable d’aller puiser dans ceux-ci pour y trouver une force incroyable.
Vous allez savoir qui vous êtes et vous allez pouvoir défendre la personne que vous êtes. Vous aurez les compétences nécessaires pour parler haut et fort et dire ce qui ne vous convient pas.
C’est comme cela que vous allez faire face au monde entier et clamer qui vous êtes réellement.
Quelle est la différence entre confiance en soi et estime de soi ?
La confiance en soi c’est …
La confiance en soi, comme expliqué plus haut, définit la confiance que nous possédons dans divers domaines de notre vie de tous les jours. Il s’agit donc de la confiance que nous avons lorsque nous réussissons à relever de nombreux défis.
La confiance en soi dépend d’éléments extérieurs, comme notre connaissance et notre pratique dans certains domaines. Il est donc évident que plus vous allez gagner de l’expérience dans une matière spécifique, plus vous allez avoir confiance en vous dans l’avenir.
Développer ses capacités requièrent donc beaucoup de pratique afin de gagner plus de confiance en soi, ce qui devient intéressant pour vous améliorer.
Comment développer la confiance en soi au travail demeure une question qui revient souvent. Un coach professionnel spécialisé dans la confiance en soi peut vous aider, au travers de plusieurs séances, à ce que vous ayez plus confiance en vous.
L’estime de soi
L’ estime de soi désigne la façon dont nous nous percevons, ce qui a tendance à guider nos pensées, nos comportements et nos sentiments. Au contraire de la confiance en soi, l’estime de soi dépend d’éléments intérieurs à notre personne.
Bien souvent, l’ estime de soi modifie notre manière de fonctionner avec les autres autour de nous, que ce soit avec notre famille (parents et enfants), nos amis ou encore nos collègues.
Des personnes ayant une haute estime d’elles-mêmes n’ont pas peur d’un quelconque rejet et n’ont pas forcément besoin de soutien dans leurs actions.
Au contraire, des personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes vont être terrifiées à l’idée même du rejet et vont avoir besoin de beaucoup de soutien pour accomplir des choses.
Être sûr de soi au travail devient terriblement important pour que tout se passe bien sur votre lieu de travail. Vous devez toujours vous sentir estimé, il le faut, d’ailleurs.
Comment améliorer la confiance en soi au travail ?
La confiance en soi au travail, ça se travaille. Vous pouvez pallier le manque de confiance en vous par quelques petites astuces toujours utiles qui vont vous aider à mieux appréhender ce processus. Encore une fois, il n’y a pas de méthode miracle.
Votre volonté et votre force d’esprit seront vos meilleures alliés pour que vous puissiez mettre en place les bonnes clés pour avoir plus confiance en vous.
Le pouvoir de la visualisation va vous permettre de concevoir ce dont vous avez besoin, notamment pour reprendre confiance en vous.
6 astuces pour booster la confiance en soi au travail
Ne plus se comparer aux autres pour éviter le manque de confiance
Se comparer aux autres demeure un phénomène social naturel que tout le monde fait. Vous vous comparez à vos collègues, vos amis, votre famille.
Les points de comparaison sont généralement le physique, le salaire, les aptitudes, la méthode de travail, etc.
Si cela peut s’avérer bénéfique pour certaines personnes, dans la majorité des cas, c’est l’effet inverse. Se comparer aux autres augmente le sentiment d’insécurité et nous fait croire que nous ne sommes pas assez ceci ou assez cela.
Il faut à tout prix prendre le pli d’arrêter de se comparer aux autres, sinon cela pourrait même devenir de l’auto-sabotage.
Le monde se compose de milliards de personnes aussi différentes que les autres. Votre unicité fait de vous quelqu’un d’extraordinaire. On dit généralement que vouloir ressembler à quelqu’un n’a aucun intérêt.
Et c’est bien vrai ! Soyez vraiment vous et ne faîtes plus de comparaison excessives, cela n’a aucun sens et qui plus est, cela diminue la confiance en vous.
Prendre soin de son corps
Vous connaissez certainement la fameuse expression « un esprit sain dans un corps sain ». Peut-être vous a-t-elle déjà énervé mais sachez qu’en réalité, elle fait plus de sens qu’on ne pourrait le penser !
Si vous ne prenez pas soin de votre corps, votre esprit risque d’en pâtir à un moment donné. Un simple exemple : avez-vous bu de l’eau aujourd’hui ? En suffisance ? La déshydratation reste un phénomène qui peut vous donner mal à la tête et vous rendre malade.
Un autre exemple : avez-vous assez dormi cette nuit ? Avez-vous votre quota d’heures de sommeil ? La fatigue mène à une perte de productivité. Vous devez écouter votre corps et être capable de dire stop quand vous voyez que vous en faites trop ou justement, pas assez.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour bien prendre soin de son corps :
- L’alimentation : avec les bons aliments, votre corps aura tous les nutriments et toute l’énergie dont il a besoin pour que vous puissiez vous sentir en pleine forme
- Le sport : en pratiquant un sport ou une activité physique, vous reprendrez confiance en vous en voyant d’une part ce dont vous êtes capable, et d’autre part via les changements physique que le sport va vous apporter
- La méditation : cette méthode va vous donner la capacité à prendre conscience de votre esprit et de votre corps et à accepter plus facilement qui vous êtes. Vous allez également, par le biais de la médiation, apprendre à faire taire la petite voix dans votre tête qui vous apporte toujours du négatif
- Le sommeil : comme expliqué, un manque de sommeil va avoir un gros impact sur votre attitude. Vous aurez tendance à être plus irrité et aussi moins productif car vous aurez moins d’énergie. Combinez le tout et vous verrez que c’est ce qui va vous aider à ne plus jamais douter de vos capacités.
S’entourer de personnes positives
Qu’est-ce que nous ferions sans notre famille ou nos amis ? Être entouré de ces personnes, lorsque tout se passe bien, constitue un réel plus.
Peut-être est-ce le temps de vous poser cette question : est-ce que vos amis vous soutiennent ou ont tendance à vous rabaisser ?
Même question pour votre famille. Vous sentez-vous à l’aise en leur compagnie ? Parce que si ce n’est pas le cas, il est temps de faire un tri dans votre entourage pour éloigner les personnes négatives. Leurs actions ont peut-être un impact sur vous
Entretenir un état d’esprit plus positif dans sa vie professionnelle ainsi que dans son entourage sera le meilleur moyen pour vous de repérer les personnes qui vous tirent vers le bas.
Plus vous serez entouré de personnes positives, plus vous allez laisser de côté les personnes négatives.
Être gentil avec soi-même
Vous devez, sans plus attendre, être bienveillant avec vous-même. Parce que sans cette bienveillance, vous risquez de perdre confiance en vous au travail et perdre alors tout ce que vous avez acquis jusqu’ici en terme de confiance.
Soyez plus souple avec vous-mêmes et faites preuve d’auto-compassion afin d’accepter plus facilement et de gérer sans trop de difficultés les émotions difficiles comme le stress et l’anxiété suite à de mauvaises périodes.
Les clés consistent à comprendre que peu importe ce qui peut arriver, peu importe ce qu’il se passe dans vos relations, l’humain n’est pas parfait et ne le sera jamais. Pourquoi donc vous mettre la pression afin de l’être ?
Il faut vraiment que vous vous enleviez cette idée de perfection de la tête car elle est impossible à atteindre et vous fait perdre confiance en vous, quoi qu’on en dise.
Faire face à ses peurs
N’ayez pas peur de faire les choses que vous voulez faire. Vous souhaitez demander une promotion à votre patron parce que vous sentez que c’est le bon moment mais vous êtes terrifié à l’idée de le faire ?
Affrontez cette situation. Faites preuve de courage et allez-y tête baissée. Vraiment, vous n’avez rien à craindre. Après tout, tout ce que vous risquez est un simple non avec justification. Et alors ? Ce n’est pas si grave…
Que du contraire, vous serez ravi d’avoir enfin sauté le pas et vous pourrez vous dire « J’ai fait ce qui me terrifiait, j’ai surmonté mes peurs, j’ai osé le faire, j’ai pris mon courage à deux mains et j’en suis fier ! ».
Affronter vos peurs vous apportera de la confiance, car vous aurez osé faire ce qui vous terrifiait il y a peu. En procédant de la sorte, vous allez vous rendre compte qu’en fin de compte, ce n’était pas si terrible.
Vous pourrez alors affronter de plus en plus d’évènements et c’est ce qui va vous faire gagner de la confiance dans tous les domaines que vous rencontrerez. La pensée positive au travail vous amènera très loin.
Pratiquer le dialogue positif
Sachez que vos pensées ne sont pas toujours le reflet de la réalité. Le manque de confiance suscite une petite voix intérieure qui vous dit que vous n’allez pas y arriver.
C’est totalement faux, vous êtes capable de parler pendant une réunion. Vous êtes capable d’affirmer vos opinions et de dire pourquoi vous n’êtes pas d’accord, quoique l’on en dise. Votre opinion n’est pas un élément qui doit rester terré au fond d’un trou. Au contraire, soyez-en enfin fier !
Au lieu de vous dire « j’ai complètement raté ma présentation », dîtes plutôt « je ferai mieux la prochaine fois ». Au lieu de dire « j’ai dit des choses qui étaient fausses », dîtes plutôt « j’ai appris de nouvelles choses et je ne ferai plus la même erreur ».
C’est ça, la pensée positive. Faites preuve de résilience au travail sur vous-même pour obtenir les clés afin d’avoir confiance en vous.
Faire face aux défis professionnels de la vie quotidienne deviendra une vraie partie de plaisir et plus rien de ce que l’on vous dit ne vous fera effrayera.
En conclusion
Avoir de la confiance en soi ainsi que de l’ estime, c’est un défi pour beaucoup. Cependant, d’une personne à l’autre, ces problèmes de confiance en soi et d’estime de soi peuvent être réglés par le biais d’un travail sur soi.
Vous avez désormais quelques cartes en mains pour améliorer votre confiance en vous afin de vous voir d’un autre œil. Rappelez vous que le plus gros se passe dans votre esprit et que votre esprit ne reflète majoritairement pas la réalité. Ce que la petite voix vous dit s’avère faux dans la plupart des cas, c’est même prouvé scientifiquement.
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