Pourquoi est-ce si difficile de communiquer avec ses équipes ?
Le danger
Nous nous sentons la plupart du temps en danger. Cette menace perçue peut provenir de l’incompréhension ou du doute.
Le monde compliqué
La différence se ressent dans les conversations d’aujourd’hui qui sont plus compliquées que celles d’hier. Nos générations précédentes ne traitaient que le monde naturel.
Maintenant, les éléments dont nous parlons le plus restent les processus artificiels.
Deux personnes, deux sens de mots différents
Nous attribuons un sens général aux mots utilisés. L’acte de penser reste subjectif. Cela signifie que le sens se conduit sur la base d’opinions et d’interprétations personnelles.
La fluidité des messages
Les gens prennent automatiquement les nouvelles idées avec méfiance lorsque nous nous exprimons de manière peu compréhensible.
La personne devant nous pourrait même penser que ce dont nous parlons est dangereux ou malsain.
« Le raccourci » indique que s’il m’est difficile de vous comprendre, « je penserai que votre idée pourrait me nuire ».
Ce « raccourci » se fait automatiquement et pourrait causer des problèmes au cours de la conversation.
La distraction
La difficulté de rester concentré à 100% sur une conversation est forte lorsque tout peut potentiellement nous distraire (bruit, activité, travaux, etc.).
La réponse à nos besoins
Parfois, nous prendrons les informations qui nous intéressent le plus pour ensuite remixer le tout et obtenir une réponse à nos besoins.
Parents – enfants
La discussion entre les parents et les enfants reste parfois difficile car il y a beaucoup de difficultés au niveau de l’écoute ou de l’autorité.
Ensemble, ils doivent former une équipe et non se mettre des obstacles l’un l’autre.
Quels sont les pièges à la communication managériale ?
Obstacles psychologiques
Certaines personnes ont des problèmes mentaux ou psychologiques qui peuvent nuire à la réussite d’ une communication professionnelle et devenir des obstacles.
La peur, des troubles de la parole, la phobie, leur état … ces conditions seront à la fois difficiles à gérer mais elles auront aussi un impact au sein de la qualité de la communication.
Obstacles émotionnels
Quelqu’un qui est émotionnellement mature sera plus capable de communiquer facilement que quelqu’un qui laisse ses émotions prendre le dessus.
Obstacles physiques
Il est important de noter que bien qu’elle soit exactement tangible, la distance peut être considérée comme un obstacle dans cette catégorie.
Les expressions faciales, le langage corporel, les gestes … sont impliqués dans l’ensemble du processus de communication managériale.
Lorsque nous ne voyons pas la personne, certains messages peuvent se perdre.
Obstacles culturels
Il est indispensable dans la communication de prendre en compte les différentes cultures.
D’une culture à l’autre, beaucoup de choses changent comme le code vestimentaire, la religion, la formation d’étude… pour une bonne communication d’équipe nous devons respecter ces différences.
Obstacles d’attitude
Il existe différents types de personnes : les personnes introverties, qui préfèrent la solitude et ensuite les personnes très sociables qui elles, aiment discuter.
Deux individus qui se rencontrent, tous deux étant différents, peuvent devenir un obstacle à la communication.
Des mauvais comportements, tels que l’égocentrisme, l’égoïsme peuvent générer une perte de discussion.
Obstacles de la langue
La différence entre les dialectes de différentes régions ou les accents inconnus peuvent rendre difficile la perception d’un message.
Quels sont les freins à la communication dans l’entreprise?
Manque de confiance
Le manque de confiance reste un problème majeur pour de nombreux travailleurs au niveau de l’ entreprise.
Ce manquement est un grand obstacle à la communication et est présent sous de nombreuses formes comme la timidité, la maladresse…
Cela affectera beaucoup la situation globale de l’entreprise.
Langage corporel
Parfois, notre langage corporel ne se coordonne pas avec ce que nous disons et cela peut provoquer une sorte de facteurs mitigés pour le récepteur.
Le langage corporel constitue un des obstacles les plus fréquents à la communication managériale.
La mauvaise écoute
La meilleure méthode reste l’écoute. Les gens sautent parfois des paroles entières en se fixant déjà sur des hypothèses, des réponses à donner et des a priori avant la fin de la conversation.
Malhonnêteté
Cela peut s’avérer être un gros obstacle à la communication managériale.
Si quelqu’un n’a pas été honnête lors d’un sujet, il aura une mauvaise image et cela peut lui jouer des tours lorsqu’il sera honnête lors d’une autre discussion.
Barrière sémantique
C’est le type de barrière où le destinataire comprend mal le message ou à une mauvaise définition du message que l’expéditeur a envoyé.
Cela se produit souvent lorsque le message n’a pas été clair.
Zoom sur les obstacles à la communication managériale interne et externe
La hiérarchie
Selon un article, c’est l’un des principaux obstacles à la communication interne.
La plupart du temps, les salariés n’oseront pas s’adresser directement à leur boss. La transmission de leurs idées seront transmises d’une autre façon.
L’utilisation de mauvais canal de diffusion
La mauvaise compréhension du canal de diffusion peut être un problème à la communication avec l’équipe, c’est un fait.
En effet, toutes les personnes disposent de leurs propres spécificités.
Comment éviter les pièges à la communication dans la vie et en entreprise ?
La surcharge d’ information
Lors d’une conversation, il reste important de se rendre compte des informations peu importantes. Si nous nous attardons sur des sujets, la personne en face de nous peut décrocher.
Éviter un message complexe
Nous pouvons éviter les informations trop complexes en les rendant faciles à comprendre.
Avoir les idées claires
Avant de commencer une discussion, il reste préférable d’avoir toutes nos idées en tête pour ne pas se perdre dans nos pensées.
Les communications passeront beaucoup plus facilement, le récepteur s’ennuiera beaucoup moins et restera beaucoup plus attentif.
Ne pas mélanger travail et quotidien personnel
Notre vie personnelle se doit de rester hors de la communication au travail.
Comment faire pour mieux communiquer avec notre équipe ?
Être lent et prompt à écouter
La plupart d’entre nous entendent mais n’écoutent pas vraiment.
En réalité, nous avons tendance à nous concentrer sur nos réponses plutôt que d’écouter réellement.
Pour être un bon récepteur, il faut savoir écouter.
Avoir un feed-back
Il ne faut pas avoir honte de demander à nos collèges si nous parlons correctement et où en est notre compétence en communication managériale.
Le point de vue d’autrui est important tout comme établir une bonne relation avec le récepteur.
Le bon endroit et le bon moment
La communication ne passera pas si la moitié du groupe est distraite.
Trouvons un endroit calme et intime.
Pour une bonne communication, prévoyons des réunions régulièrement pour soutenir la relation entre chaque système.
Pour toute absence à une réunion, envoyez des e-mail, cela évitera tout conflits au sein du groupe.
Poser des questions
Poser des questions permettra de montrer à la personne devant de nous que nous nous intéressions à ce qu’il nous livre.
Faire attention aux messages non-verbaux
Si deux communicateurs croisent les bras, ne se regardent pas dans les yeux.. cela va mettre entre les deux une mauvaise connexion et la communication managériale passera beaucoup moins.
Plus d’infos au menu de notre blog vous aideront à approfondir le sujet.