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Le bilan de compétences

Suivre un parcours dans un autre secteur vous intéresse ? Vous exercez le même métier et votre fonction vous ennuie ? Vous quittez votre fonction car vous avez un projet de formation dans plusieurs secteurs ?

Comment trouver un nouveau métier en alignement avec vos compétences ? Une envie de changer de carrière professionnelle ?

Une solution ? Oui, le bilan de compétences.

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Qu’est ce qu’un bilan de compétences ?

Il s’agit d’un outil d’aide à la réflexion qui va vous aider à faire le point sur vos compétences et vos motivations qui sont les informations nécessaires pour s’introduire sur le marché dans le but de démarrer une nouvelle vie professionnelle.

Le bilan de compétences est un dispositif qui existe depuis déjà un long moment et demeure un outil efficace.

Au début, les entreprises ont rencontré des difficultés lors de l’utilisation du test, mais ces dernières années, nous remarquons une évolution en matière de recrutement.

82% des entreprises utilisent le bilan de compétences, que ce soit à Bruxelles, Namur, Liège, etc.

Grâce aux progrès scientifiques et technologiques, le bilan de compétences est une démarche fiable, abordable et conviviale pour les entreprises de tester leurs employés et leurs candidats de manière sûre.

quelle décision est la bonne pour ma vie ?

Qui peut bénéficier de ce bilan ?

Les bilans de compétences s’adressent aux personnes qui désirent faire le point sur leurs aptitudes professionnelles ou personnelles, aux personnes qui ont un projet de formation potentiel ou un projet à définir, et aux travailleurs du secteur privé.

Dans un autre cas, il est possible de réaliser un bilan en toute discrétion sans pour autant en informer l’employeur.

Ils peuvent être réalisées en personne (en français) ou sur un site internet et peuvent prendre la forme d’une simulation, etc. Disponible également sur les sites internet.

Afin de déterminer les motivations d’un employé, une mise à jour est effectuée sur les tâches et les compétences identifiées, on sélectionnera une note en fonction de la façon dont l’employé exécute la tâche.

déterminer quelles sont ses compétences

Quel en est son objectif ?

L’objectif des bilans est d’identifier tout problème de performance d’un employé et de corriger ces problèmes avant qu’ils n’affectent la qualité du travail ou le service client, mais aussi de trouver les motivations afin de définir un projet professionnel.

Le niveau de compétence peut être évalué à l’aide d’une grille : « limité », « de base », « intermédiaire », « avancé » ou « expert ».

trouver son objectif professionnel

Quand faire un bilan de compétences ?

Il est couramment utilisé pour une série d’initiatives de recrutement et de développement des employés comme :

 

Recrutement

Les tests d’évaluation des compétences pour un métier peuvent aider les responsables du recrutement à affiner la liste des candidats à interviewer ou à départager les candidats finalistes pour un poste vacant.

 

Développement de carrière

Un test d’évaluation des aptitudes professionnelles peut être utilisé pour évaluer les performances des employés actuels.

 

Apprentissage

Au fur et à mesure que les employés progressent dans leur parcours d’apprentissage, un test d’évaluation des compétences est un point de contrôle simple et objectif pour s’assurer que la formation est efficace.

 

Adoption compétences

Une évaluation des capacités permet rapidement de tester si les employés maîtrisent la mise à jour de nouvelles compétences essentielles avant d’être autorisés à travailler.

 

Requalification ou mise à jour

Les employeurs sont encouragés à acquérir des aptitudes entièrement nouvelles.

les enfants développant des compétences

Les avantages du bilan de compétences

Le bilan de compétences peut permettre de créer une liste complète des capacités spécifiques qu’il est nécessaire d’avoir pour un poste. Idéalement, l’évaluation enregistre le niveau de maitrise de chaque compétence pour mesurer toute expérience pertinente.

Il existe quelques avantages.

 

Réduire les biais

En particulier dans le processus d’embauche, les biais intrinsèques peuvent affecter nos décisions d’embauche.

Par exemple : plus on accorde de poids aux évaluations des compétences, moins on en accorde à des données comme l’âge, le sexe, l’ancien employeur, l’éducation, l’adresse et d’autres facteurs qui peuvent influencer indirectement un responsable du recrutement.

 

Faire un plan de développement personnalisé

Ce n’est pas parce qu’une personne n’est pas pleinement qualifiée qu’elle ne devrait pas obtenir le poste ou la promotion. Une formation peut aider cette personne a acquérir les compétences manquantes. Cette formation peut se faire à Bruxelles, Mons, ou ailleurs, car tout le monde souhaite s’améliorer.

Une évaluation des compétences est extrêmement utile pour faire une recherche exactement au niveau des domaines dans lesquels une personne doit développer ses compétences, ce qui facilite l’ organisation d’un plan d’apprentissage.

faire le bilan de ses propres compétences

Comment se déroule une évaluation de bilan de compétences ?

Le bilan dure entre 12 heures et 18 heures et s’étale sur 2 à 3 mois.

Il comporte :

  • Temps d’entretien : l’entretien dure 2h, un accueil est donné par un conseiller. Une prise en charge est assurée pour pouvoir réaliser un bilan professionnel et personnel, pour effectuer quelque activité de mise en situation. Le bilan de compétences peut être gratuit en présentiel ou sur le site internet. Il y a un respect de la vie privée. Il s’agit d’un dispositif où ce même conseiller vous aide tout au long de votre parcours.
  • Temps d’évaluation
  • Temps de travail individuel de votre part
  • Un temps de travail du professionnel de l’orientation
  • Un à deux entretiens de suivi sont prévus dans les 12 mois pour faire une analyse sur le cheminement réalisé et les actions entreprises.
rencontre avec une conseillère

Quels sont les étapes d’un entretien ?

Préliminaire

Il s’agit d’un entretien lors duquel votre conseiller vous informera du déroulement, ce dont vous avez besoin et les objectifs à atteindre.

 

Investigation

L’objectif de cette formation est de faire une analyse de ses centres d’intérêt, de comprendre son mode de fonctionnement, d’ identifier les besoins et de définir un projet professionnel.

 

Final

L’étape finale de la formation est de définir un plan d’ activité avec les principales étapes de mise en œuvre du(des) projet(s). Egalement de préparer son retour en entreprise sur un marché particulier. Vous recevrez vos résultats chacun individuellement.

Regarder les services rendus

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Ce test est utilisé pour tester les capacités et les connaissances des candidats à un emploi. Ils sont parfois également appelés tests de pré-emploi, de pré-embauche ou de formation des candidats.

Demander aux candidats à un poste de passer des tests pour des formations aux compétences constitue une étape courante du processus de recrutement qui aide les employeurs à choisir et à embaucher les meilleurs candidats. C’est un processus courant dans toute la Belgique, comme à Bruxelles, Namur, etc.

Voici donc un exemple des principales raisons pour lesquelles l’employeur utilise un test de formation, pour évaluer les candidats à un emploi.

Les rapports d’évaluation restent une démarche qui aide à visualiser les savoirs et à identifier les lacunes où une formation peut être nécessaire pour maximiser ces même savoirs et les besoins de l’individu.

se poser des questions

En conclusion

Un bilan de compétences contribue à l’amélioration du besoin et de l’accomplissement d’un employé et peut aider à trouver les motivations afin de définir un projet professionnel.

Lorsque le niveau de compétence de l’individu a été défini, il peut être comparé au niveau cible. Cela aide les employeurs, en se basant sur les résultats, à reconnaître les lacunes en matière d’habilité pour chaque tâche et les motivations de celui-ci.

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