C’est quoi faire un budget ?
Un budget prévisionnel (business plan) est un plan plus ou moins détaillé, un outil de base regroupant les données sur les revenus et les dépenses. Tout d’abord, il s’agit de calculer le fonds de roulement de votre société, en faisant une estimation de la somme d’argent que vous dépensez et que vous engrangez sur une période de par exemple un mois ou une année. Le développement d’un plan est utile pour toutes les parties prenantes : il permet de se rendre compte de vos moyens, de vos dépenses et de vos achats, à savoir comment établir un budget et surtout comment bien le faire.
Pourquoi établir un budget prévisionnel ?
La création d’un plan prévisionnel est un objectif , un outil essentiel pour la viabilité et donc pour la rentabilité de votre entreprise ou association. C’est même le point d’ancre si vous êtes une PME ou TPE. Grace au budget prévisionnel, vous pourrez contrôler vos finances ainsi que vos ressources et investissements .
Donc, en gérant un budget prévisionnel, vous pourrez aussi mieux gérer votre futur projet et vous ferez de meilleurs investissements et générer donc plus de recettes.
Compte tenu de la situation sanitaire liée au covid, il devient encore plus important de gérer son argent avec l’aide d’un budget prévisionnel approprié pour savoir où économiser des ressources pour un futur projet afin de contrôler chaque achat.
Quels sont les différents types de budget ?
Il y a différents types de business plan en fonction de vos besoins. En effet, chaque entreprise a besoin de différents types de business plan pour être plus efficace, et ainsi remplir différents objectifs comme par exemple plus de recettes . Ces différents planifications servent à faire le point sur par exemple votre situation financière .
Evidemment les contenus seront différents car les objectifs diffèrent d’un budget prévisionnel à un autre et donc ils vous rendront d’autre services . Comme optimiser vos recettes ou vous mettre au point au niveau de l’ étude de marché et établir un bon prix de vente.
Budget de trésorerie
Prédire quand et comment l’argent entrera ou sortira de l’entreprise s’appelle un plan de trésorerie. Ce budget prévisionnel est généralement calculé pour une période spécifique, par exemple une année. Il est utile à l’organisation pour gérer sa trésorerie et il prend également en compte des facteurs tels que les comptes débiteurs et les comptes créditeurs pour déterminer si une entreprise dispose de suffisamment de trésorerie pour poursuivre ses opérations.
Les flux de trésorerie sont également importants pour déterminer les principales décisions d’investissements de l’entreprise. Une entreprise pharmaceutique, par exemple, peut prédire si elle peut ou non commencer à investir dans un nouveau produit. De nombreuses organisations investissent les flux de trésorerie supplémentaires générés après avoir pris en charge toutes les dépenses dans le travail social.
Budget de fonctionnement
Une prévision des revenus et dépenses projetés ainsi que son analyse au cours d’une période de temps spécifique s’appelle le plan de fonctionnement. Ce budget prévisionnel doit considérer des charges tels que la production, le coût de la main-d’œuvre, etc, afin de fournir une image claire de l’entreprise.
Budget financier
La stratégie de l’association pour la gestion des revenus et dépenses de son patrimoine et d’autres aspects financiers sont présents dans le plan financier. Il permet de brosser un tableau global de la santé financière de l’entreprise et un aperçu de ses dépenses en fonction de ses revenus provenant des opérations de base. Cela peut s’avérer utile pour vos investissements.
Ce budget prévisionnel est un déterminant très fort de la stabilité de l’entreprise et si il est positif, cela signifie un bon chiffre d’affaires, des bonnes recettes et une organisation saine. Cependant, si il est négatif, cela indique des problèmes probables et donc par exemple une baisse des recettes.
Budget des ventes
Ce type de business plan donne des revenus et des dépenses de ventes attendus.
La prévision des ventes peut se faire en quantité ou en valeur selon l’organisation, et selon les familles de produits présentes dans la gamme.
Evidemment, tout ceci se fait grâce à une étude de marché et à votre recherche, pour pouvoir fixer, grâce au résultat, un prix de vente plus élevé.
Budget de production
Le budget des ventes constitue la base de la préparation du budget prévisionnel de production. La prévision de production est très utile pour se rendre compte du coût de production qui à son tour décidera du prix du produit. Chaque organisation a un plan de production différent.
Habituellement, le business plan est divisé en production par article et par mois et la demande probable générée par l’ étude du marché. Si les ventes et la demande augmentent ou diminuent, il faudra que vous ou votre sous-traitance ajuste ses plan de production en conséquence.
Budget des frais généraux
Le budget des frais généraux est le type de plan qui implique toutes les charges et dépenses nécessaires pour une période de temps de production spécifiée. Cela inclut, mais sans s’y limiter, la sous-traitance, les dépenses directes et indirectes de l’usine et d’autres dépenses connexes. Ainsi qu’une collection de toutes les données comme les frais généraux de l’usine. Habituellement, ce plan est préparé par département pour un contrôle efficace des coûts. Les dépenses de fabrication sont ensuite divisées en coûts fixes, semi-variables et variables.
Budget du personnel
Le budget prévisionnel du personnel reste l’un des aspects cruciaux du business plan, qui couvre la prévision financière de la main-d’œuvre pour la période spécifique. Il y a toutes les données importantes comme les heures de travail, ou le grade des travailleurs etc. Étant donné qu’il prend en charge tout le personnel et que le fonctionnement efficace d’une organisation dépend du financement des employés, on y accordera une attention particulière.
Budget de commercialisation
C’est tout se qui est alloué au département Marketing et est appelé planification Marketing. Ce type de prévision prend en charge toutes les activités marketing et promotionnelles de l’entreprise pour les clients. Le résultat final du marketing est d’aider l’équipe de vente à générer plus de chiffre d’affaires.
Le budget prévisionnel du marketing de l’année décide du nombre d’activités à réaliser sur un exercice. Les activités impliquent une combinaison d’ événements, de promotions et de publicités afin de promouvoir le produit auprès du client.
Budget statique
Le budget statique est similaire aux coûts fixes. Ce sont les dépenses qui sont statiques et restent inchangées sur une longue période de temps . Il n’est pas influencé par le volume des ventes ou tout autre changement dans l’organisation.
Budget principal
Une combinaison de toutes les prévisions budgétaires individuelles de l’entreprise, qui permet de se rendre compte de l’image financière globale de l’organisation, est appelée budget prévisionnel principal. Toutes les prévisions budgétaires des départements s’y retrouvent tels que les budgets des ventes, du marketing, des frais généraux, etc. Plus l’organisation est grande, plus ce budget prévisionnel est utile puisqu’il donne une vue sur tous les départements.
Comment faire un bon budget ?
Voici les étapes pour réussir à faire son propre plan. Grâce à ces étapes, vous pourrez créer un ou plusieurs business plan qui vous aideront certainement dans votre réussite : en tant que dirigeants, vous maîtriserez vos dépenses.
Il n’existe pas qu’une seule méthode ni une seule façon de faire, mais celle-ci est complète.
Vos revenus estimés
Première étape, il s’agit du montant que vous prévoyez tirer de la vente de biens ou de services. C’est la première ligne de votre budget prévisionnel. Il peut être basé sur les chiffres de l’année dernière ou basé sur les moyennes de l’industrie. Pour un point de vente, un chiffres d’affaires prévisionnel se basera alors sur le flux piéton et le ticket moyen.
Vos frais fixes
Il s’agit de tous vos coûts réguliers et cohérents qui ne changent pas en fonction de votre revenu, comme le loyer, les assurances, les services publicité, ou les services comptables.
Ceux-ci varient en fonction du volume de production ou des ventes de vos produits. Les coûts variables doivent inclure les charges d’exploitation. Les autres coûts variables peuvent inclure les commissions de vente, les frais de carte de crédit. Un plan budgétaire clair décrit ce que vous prévoyez dépenser pour tous ces coûts. Il est donc important que vous y mettez toutes les données et charges (même si les charges peuvent aussi aller dans les coûts)
Le coût des salaires peut relever à la fois des coûts fixes et des coûts variables. Par exemple, votre équipe interne est généralement associée à des coûts fixes, tandis que les équipes de production ou de fabrication, à savoir la production de produits, sont traitées comme des coûts variables.
Vos investissements
Ceux-ci ne relèvent pas du travail habituel. Il s’agit de montants occasionnés de manière occasionnelle lors du démarrage tels que l’équipement, une voiture et des logiciels, ainsi que d’autres besoins liés au lancement et à la recherche.
Votre trésorerie
Le flux de trésorerie est tout l’argent qui entre et sort d’une entreprise. Vous avez un flux de trésorerie positif s’il y a plus d’argent qui entre dans votre entreprise sur une période de temps définie.
Étant donné que les flux de trésorerie sont l’oxygène de chaque entreprise, assurez-vous de les surveiller chaque semaine. Vous pourriez en profiter d’avoir assez d’argent en compte pour payer vos dirigeants et autres fournisseurs.
Votre bénéfice
Dernière étape, le profit est ce que vous gagnez après avoir déduit vos dépenses de vos recettes. Des bénéfices croissants signifient une entreprise en croissance. Ici, vous planifierez le bénéfice que vous prévoyez de réaliser en fonction de vos revenus, de votre étude de marché et dépenses. Si la différence entre les revenus et les dépenses n’est pas là où vous le souhaiteriez, vous devez repenser le coût des marchandises vendues et envisager d’augmenter le prix de vente.
Si vous pensez que vous ne pouvez pas avoir plus de recettes de votre entreprise, envisagez le financement de la recherche de la ligne publicité et promotions dans votre plan pour augmenter les ventes totales. En effet, la publicité représente un outil essentiel pour booster vos recettes.
Un calculateur de budget
Un calculateur de budget prévisionnel peut vous aider à voir exactement où vous en êtes en ce qui concerne la planification budgétaire de votre PME. Cela peut sembler évident, mais obtenir tous les chiffres de votre plan dans un résumé facile à lire est vraiment utile. C’est un outil vraiment simple à utiliser ou vous devrez compléter une feuille de route sur laquelle vous y mettrez vos données. Cela va vous aider à réaliser vos objectifs.
Vous pouvez aussi demander l’aide d’un expert comptable pour qu’il vous aide à faire un compte de résultat et à établir un budget prévisionnel.
A quoi doit ressembler votre budget prévisionnel ?
Votre plan peut avoir plusieurs apparences, mais il est important que les modes création et élaboration de votre budget prévisionnel soient le plus clair possible . Il est donc conseillé que votre document soit mis sous forme de tableau. Comme dit plus haut, il existe des outils pour vous aider. Pas de panique si le résultat n’est pas optimal au début. Avec de la pratique pour ce genre d’ exercice au cours, votre tableau sera fait beaucoup plus clairement. Vous pouvez également demander de l’aide à un expert comptable pour vous aider à y voir plus clair.
Formulaire et réseaux sociaux
L’ ensemble des astuces pour faire de vous un vrai chef d’entreprise ont été abordées dans cet article, ainsi que les bases pour établir un budget prévisionnel. Grâce au contenu de ce site et aux outils disponibles, vous pourrez envisager des projets ambitieux.
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