Quelles sont les 7 émotions ?
La joie
Elle se caractérise par le sourire, c’est une sensation qui envahit tout notre corps lorsque nous sommes heureux. En effet, la joie diffuse dans tout le corps des hormones qui favorise une bonne santé, tel que la dopamine, la sérotonine, l’adrénaline ainsi que la cytosine. Cela apporte une sensation de bien-être à l’ intérieur et est une source de vitalité. Lorsque ce sentiment reste constant, il permet de résister plus longtemps et plus facilement aux aléas de la vie.
La colère
Il y a de multiples niveaux de colère qui peuvent aller de très irritable jusqu’à la frustration. La colère reste un sentiment puissant qui survient suite à une blessure physique ou mentale. La colère est généralement liée à une injustice. Nous nous sentons sur les nerfs, trompés et blessés, ce qui favorise son apparition.
Tristesse
La tristesse s’exprime de différentes façons telles que les pleurs, une humeur atténuée, le calme, le retrait envers les autres, la rumination de pensées négatives, un sentiment de culpabilité, etc.
Cette émotion peut survenir suite à différentes situations auxquelles chacun de nous sommes confrontés durant notre vie tels que par exemple une peine de cœur, la perte d’un proche, ainsi que pleins d’autres choses qui peuvent survenir.
Ce comportement peut prolonger la durée de l’émotion, et par la suite se transformer en dépression et être nuisible pour la santé.
Peur
C’est une émotion puissante qui joue un rôle principal dans la survie. Lorsque nous faisons face à un danger ou si nous ressentons de la peur, on appelle cela la réponse de combat ou de fuite.
Dégout
C’est une réaction de rejet, physique ou psychologique envers quelqu’un ou quelque chose. Le dégout est une émotion subjective qui n’affecte que soi-même, quelque chose qui nous dégoute ne dégoutera pas forcément quelqu’un d’autre.
Mépris
Le mépris est également l’une des sept émotions. Il se mélange à la colère ainsi qu’au dégout à l’égard d’autrui, d’un groupe de personnes ou de soi-même. Lorsqu’un individu est sarcastique, on considère donc qu’il est méprisant.
Les émotions et les relations au travail
Il est facile de se laisser emporter par nos émotions, il est important de les filtrer afin que celles-ci ne prennent pas le dessus sur notre attitude. Il faut savoir gérer ses émotions et leurs signaux, les comprendre et quand il le faut les canaliser, car les émotions trop intenses peuvent créer un blocage dans la communication et empêcher la résolution des problèmes.
Garder son self control au travail
Lors d’un échange verbal, vous ne pouvez pas modifier les émotions de l’individu en face de vous, ni avoir un contrôle sur sa frustration ou son anxiété face à une situation. Cependant, vous pouvez vous adapter et réagir de manière à lui donner confiance et ce, grâce à différentes techniques afin de l’aider à réduire l’intensité et la durée de son excitation, tout en restant calme dans une situation qu’il juge difficile. Il faut aussi, s’il en convient, savoir faire preuve de gratitude envers autrui.
Si chacun pensait de la sorte, il existerait beaucoup moins de tensions et les relations au travail seraient beaucoup plus saine.
Techniques pour garder le contrôle au travail
Voici quelques techniques qui permettraient de garder une certaine sérénité lors d’une altercation.
Garder son sang froid
Tout d’abord, il est important de garder une respiration lente et de détendre les zones tendues de votre corps. Il faut respirer un bon coup, ce qui permettra de maintenir un bon rythme cardiaque et de s’aérer correctement l’esprit. Mal respirer envoie à notre cerveau un signal d’anxiété et donne un accès direct à notre interlocuteur vers une interprétation négative de nos intentions qu’il pourrait juger comme agressives.
Prendre du recul
- Ne pas réagir trop rapidement, lors d’une situation de stress intense par exemple, savoir prendre du recul sur les événements, que ce soit de quelques minutes ou quelques heures empêchera de prendre des décisions que l’ont pourrait regretter par la suite du fait d’avoir mal agi.
Se mettre à la place des autres
- Il est important de comprendre ce qui motive et pousse notre interlocuteur à agir de la sorte
- Si l’individu en face de vous est en colère, cela cache souvent un sentiment qu’il cherche à dissimuler, parfois même sans s’en rendre compte.
Garder une gestuelle assez calme
- Garder un contact visuel sans fixer, ce qui permettra de mettre un peu plus en confiance l’interlocuteur
- Ne surtout pas faire de grand geste agressif et hausser le ton, cela poussera l’individu en face de vous à faire la même chose et envenimera la situation
- Il va de soi de ne surtout jamais se rabaisser à donner un coup qu’il qu’il soit lors de l’échange, qu’il soit verbal ou physique.
Pourquoi travailler sur les émotions au travail ?
Un travail de longue haleine
Tout d’abord, nous voyons au cours de cet article que les émotions jouent un rôle important dans notre quotidien professionnel, elles reflètent la façon dont nous pensons, interprétons certaines situations qui interviennent et interagissons avec les personnes de notre entourage. Elles peuvent influencer nos décisions et nos réactions sur des sujets de notre vie quotidienne et peuvent même amener à modifier notre point de vue par rapport à notre estime de soi.
Un tel travail ne s’effectue pas en un claquement de doigts, il s’effectue petit à petit, au fil des discussions et des interactions que nous accumulons au cours de notre vie.
Travail d’analyse
Au fur et à mesure que nous appliquerons les quelques conseils et techniques cités plus haut, nous affuterons notre analyse tant sur nous-même, ainsi que sur les contenus réels des motivations des individus que nous allons rencontrer. Mais il n’est pas toujours facile d’effectuer ce travail d’analyse. Il faut dire que l’accès au grand public des échanges à distance, en l’occurrence grâce aux sms, ne facilite pas ce travail sur nos émotions. Une erreur d’interprétation sur un message reçu est très fréquente : nous aurons plus de mal à déceler l’émotion et le ton donné par la personne derrière un écran, plutôt qu’en étant en pleine discussion avec cette personne se trouvant dans la même pièce que nous.
Une association pour un avenir meilleur
Ensuite, les émotions font partie de nous et il est important de nous associer avec elles pour notre croissance personnelle. Si nous refusons de nous associer avec celle-ci, les émotions négatives viendront saboter notre succès dans de nombreux aspects de la vie.
Au fond de nous, nous savons réellement ce que nous ressentons malgré le fait de jouer un rôle pour essayer de dissimuler une partie de nous-même que nous considérons comme faible. Prenons l’exemple d’une blessure suite à une déception qui nous a fait mal. Nous ne voulons peut-être la dissimuler par peur de nous ridiculiser. Toutefois, celle-ci restera une cicatrice et pourrait se rouvrir à la moindre brèche. La moindre allusion qui pourrait créer un lien direct ou indirect avec cette blessure nous procurera un mal-être profond, car finalement nos croyances dysfonctionnelles resteront incontestées.
Afin d’avoir un lien direct avec ces croyances dysfonctionnelles qui font obstacle à notre succès dans la vie professionnelle, à notre bonheur, à notre santé mentale, émotionnelle et physique, il est primordial de travailler sur nos émotions afin de tirer le meilleur parti de ce que la vie peut nous offrir. Il faut savoir apprendre de nos faiblesses et ne pas chercher à les dissimuler.
Un héritage de nos parents
Comprendre les émotions
De plus, les émotions nous apprennent à comprendre le monde qui nous entoure. En effet, elles permettent de nous adapter efficacement. La peur nous prévient du danger et nous fait rechercher une solution. La tristesse indique une perte ou une détresse et nous fait rechercher du réconfort. Les émotions ne donnent pas toujours les bonnes informations sur les personnes aux alentours, ni sur nous-même.
Faire volte-face
Parfois, il arrive que lorsque nous sommes en colère, un autre émotion se cache derrière celle que nous ressentons vraiment. Prenons un exemple orienté sur l’ amour : une personne folle amoureuse d’une autre agira de manière beaucoup plus démesurée lorsque celle-ci se sentira trahie par son ou sa partenaire, allant même jusqu’à porter des propos totalement contradictoires avec ce qu’elle pense réellement de celle-ci. Il est important de comprendre nos émotions et d’apprendre à les écouter, elles nous aident à survivre en nous fournissant un moyen de faire face efficacement et rapidement à des problématiques. Les émotions nous aident à communiquer avec les personnes autour de nous ainsi qu’à répondre aux sollicitations et aux demandes de la vie. Une fois que l’on sait quels sont nos besoins, nous sommes en mesure de les satisfaire. Les émotions communiquent également ce que nous ressentons et découvrons, à savoir les réactions émotionnelles à travers l’expérience.
Les émotions à travers le temps
Notre cerveau retient plus facilement le négatif contrairement au positif. Cela signifie que l’on souffre souvent énormément. Avec l’expérience de la vie, les émotions restent ancrées plus profondément dans notre tête que des situations positives qui auront un effet beaucoup plus bref. C’est ce que l’on appelle « le biais de négativité », c’est ce que démontre l’article « des sciences pour changer de vie ».
Gestionnaire de ses impressions
Une raison de plus qui pousse à savoir comment gérer ses émotions au travail est que nous avons également beaucoup de ressentis. Ils proviennent de nos émotions de base comme le sentiment de méfiance qui provient de la peur, celui de la solitude qui provient de la tristesse, et celui de la culpabilité qui provient d’un mélange entre la peur et la tristesse. On comprend donc aisément qu’une multitude d’aspects et d’impressions négatives ressenties par notre esprit au cours de notre vie peuvent être limitées par la simple bonne gestion de nos émotions au travail.
Un pas après l’autre
Enfin, montrer le bon type d’émotions au moment propice est un puissant moyen de communication à part entière. Pour un enfant, cet aspect reste assez compliqué. Il n’a pas encore l’expérience des relations avec les autres pour pouvoir avoir les moyens d’exercer un parfait contrôle sur ses émotions.
De la naissance à 6 mois, quelques émotions primaires peuvent être manifestées par celui-ci tel que la tristesse, la colère, la joie. Il peut, grâce à celles-ci, faire comprendre son envie première.
A partir de 8 mois, il peut commencer à déceler les émotions sur le visage des autres, mais sans pour autant les comprendre.
A partir de 2 ans, il est capable d’exprimer de la honte et de la fierté. Ce n’est qu’a partir de 5 ans qu’il arrivera à contenir ce qu’il ressent.
Comment travailler sur les émotions au travail ?
Répondre à la question de comment gérer ses émotions au travail revient à se demander comment travailler sur ses sentiments. Une bonne maitrise de ceux-ci apporte une certaine sérénité au corps, et permet à l’individu qui y parvient d’avoir sa tête reposée.
Les scientifiques ont découvert que certaines émotions proviennent de certains types de pensées. Par exemple, lorsque quelqu’un pense qu’il est en danger, cette personne ressentira de la peur ou si cette personne pense qu’il vient d’obtenir ce qu’il voulait, il ressentira de la joie.
Les scientifiques ont découvert que les pensées qui causent ces émotions répondent généralement aux questions suivantes:
- L’événement passé est-il inattendu ?
- L’événement passé est-il agréable ?
- Est-ce que cet événement passé va rendre plus facile ou moins facile le fait d’obtenir ce que je veux ?
L’esprit analyse répond à différentes questions, ce qui a pour effet de se répercuter sur la manière dont on ressent nos émotions et nos sentiments au moment d’un évènement qui intervient dans notre vie.
Comment gérer les émotions au travail ?
Un des multiples conseils, et certainement le plus important, que l’ont peut donner afin de mieux comprendre comment gérer ses émotions au travail, est qu’il est important de se stopper psychologiquement et d’analyser la situation :
Garder le contrôle
Il arrive que les émotions peuvent être gênantes dans notre quotidien professionnel, alors comment avoir le contrôle sur nos émotions au travail ?
Les sources extérieures de stress
Stop à la course aux résultats
La gestion des émotions au travail n’est pas si simple et si facile à mettre en œuvre car c’est un endroit qui, contrairement à d’ autres, favorise l’apparition du stress chez les individus. En effet, certains facteurs sont omniprésents dans notre société, tel que l’optimisation et l’efficacité. Le travailleur doit pouvoir être productif et commettre le moins de faute possible sous peine d’en subir les conséquences. Toute cette pression ne va pas de pair avec une bonne gestion des émotions et favorise même parfois la peur, la colère, le mépris et bien d’autres encore assez néfastes pour ne pas nous permettre de faire du bon travail.
Le besoin de reconnaissance au travail
Nous voila donc dans cette boucle que nous voulions éviter et qui nous prive d’efficacité, de bon sens pour mener à bien notre travail, et qui pousse de ce fait notre employeur à perdre sa confiance ainsi donnée.
Les bienfaits de gérer ses émotions au travail
Prendre du recul
Tout d’abord, il est important de savoir pourquoi mieux gérer ses émotions dans un milieu professionnel. Il est essentiel de garder le contrôle et un certain recul sur ce que l’on vit au travail. Cela permet dans un premier temps de nous préserver nous-même, de préserver notre santé mentale d’une part, et notre santé physique d’autre part.
Eviter les problèmes de santé
Comme nous l’avons dit plus haut, le milieu professionnel est un endroit ou un individu est plus en proie au stress, et l’éviter peut sembler plus facile pour certains mais bien plus compliqué pour d’autres. Il faut donc pouvoir le gérer, sans quoi, se laisser submerger par celui-ci quotidiennement amènerait tout droit vers un burn-out et dans des cas plus graves, comme le montre l’article publié sur le site « journal of clinical investigation », vers des maladies liées à cette pression quotidienne tels certains cancer, des maladies cardio-vasculaires, ainsi que du diabète ou même de l’asthme.
Alors comment gérer ses émotions au travail ?
Nos conseils
Reconnaître une émotion
Tout d’abord, il faut apprendre à reconnaitre une émotion, c’est à dire lorsque nous sommes en colère, il faut se poser la question « Pourquoi suis-je en colère ? »
Verbaliser
Ensuite, il faut savoir exprimer verbalement son ressenti. Quand nous avons une chose sur le coeur, il est important d’en parler à la personne concernée afin d’apaiser les conflits. Echanger les émotions négatives par les émotions positives.
Rester positif
Une personne ayant une attitude positive voit le bien dans tout ce qu’il entreprend et en tire de bonnes leçons de vie. Les émotions négatives sont néfastes pour notre organisme. On les définit comme des émotions perturbatrices, contrairement aux émotions positives qui ont un effet productif.
Savoir s’isoler
Enfin, il est important de favoriser un repli vers des pièces calmes plutôt qu’un endroit bruyant et anxiogène.
Quelle erreur éviter en la matière ?
Les faux pas à éviter
Nous pouvons déterminer qu’ils existent 4 erreurs courantes lorsque l’on parle de » gérer ses émotions ».
4 erreurs courantes
- Refuser d’accepter son émotion
- Remplacer son émotion par une autre
- Agir sans prendre de recul, sans prendre le temps de s’écouter.
- Enfin, comme le montre plusieurs articles à ce sujet, ne se focaliser que sur soi-même et ne pas se mettre à la place de l’autre.