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Le bien-être au travail

La définition de notion de bien-être au travail est un concept englobant la notion de santé physique et mentale. Elle fait référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail, la prévention des risques au sein de l’organisation, les aspects psycho-sociaux, et le maintien d’une bonne forme physique.

Tout employeur est tenu de promouvoir le bien-être au sein de son entreprise. Cela passe par la prévention des risques. Nous passons une grande partie de notre temps à être au travail, jusqu’à plus de 40 heures par semaine. Un bien-être au travail reste donc primordial pour une carrière professionnelle enrichissante.

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Qu’est-ce que le bien-être en entreprise ?

Le travail permet de développer sa connaissance et la recherche de sens. Toutefois, être au travail doit cadrer avec la législation belge, la loi bien-être, que l’on soit dans le secteur public ou une start-up, que l’on vende des produits ou des services. Des informations sont disponibles en nombre sur le site du spf emploi, mais d’autres sites pourront en effet vous renseigner sur la législation en vigueur.

Si nous n’adoptons pas des conditions de travail favorables à la sécurité et à la prévention, les travailleurs seront à risques, avec un effet sur le cadre professionnel. Puisque la santé mentale représente une partie essentielle de notre personne, les entreprises qui veulent prendre soin de leurs employés ne peuvent pas ignorer les risques sur les conditions de travail.

 

Le burn-out

Le burn out n’est pas considéré comme une maladie mentale, mais il représente un problème mental, et il doit être traité comme tel dans les entreprises pour la sécurité du travailleur. Il serait également judicieux d’en savoir plus sur l’absentéisme, en prévention dans l’entreprise.

identifiez les symptômes du mal-être

L’état mental

De même, notre état mental peut avoir un impact sur la façon dont nous pensons, nous nous sentons et nous performons au travail. Ne pas s’occuper de son bien être au travail peut contribuer à une plus grande rotation du personnel, et rend également l’organisation de votre entreprise moins attrayante pour la prochaine génération, qui privilégie souvent le bonheur au salaire et aux avantages ; 29% des employeurs sont d’ailleurs prêts à augmenter leurs dépenses en matière de santé et de bien-être au cours des deux prochaines années.

Tandis que 66% continueront à dépenser le même montant. L’amélioration de votre entreprise et la réalisation des objectifs organisationnels sont importants, mais vous devez penser à vos employés. En effet, c’est là qu’une stratégie de bien-être efficace peut vraiment faire la différence au sein d’une entreprise.

 

Les facteurs essentiels d’un manque de bien-être au travail

  • La dépression et l’anxiété ont un impact économique important : le coût pour l’économie mondiale est estimé à 1 000 milliards de dollars par an en perte de productivité
  • Le harcèlement et l’intimidation au travail sont des problèmes fréquemment signalés et peuvent avoir un impact négatif considérable et une mauvaise ambiance dans une entreprise
  • Les politiques de santé et de sécurité inadéquates
  • Un accès limité à la formation
  • Un faible niveau de soutien aux employés
  • Des horaires de travail rigides pour les travailleurs : la législation en Belgique impose une réglementation sur le temps de travail
  •  Des tâches ou des objectifs organisationnels peu clairs
  • Prévention des risques absente

Les solutions proposées pour un bien-être au travail

En prévention de tous ses points qui impactent le bonheur au travail en Belgique, il existe de nombreux effets efficaces que les organisations peuvent prendre, comme ce qu’en dit la loi. Ces mesures peuvent également être un embellissement bénéfique pour la productivité et la politique de l’entreprise. L’employeur doit faire appel à un service interne ou externe de prévention et de protection au travail afin de déceler les risques pour les travailleurs.

Pourquoi le bien être sur le lieu de travail est important ?

Le bien-être est une mesure de la façon dont une personne se sent par rapport à elle-même et à sa vie. Plus une personne se sent bien dans sa peau, plus elle est satisfaite. Si votre personnel se sent généralement bien dans son état émotionnel, il sera plus satisfait de lui-même. Cela se traduira ensuite par une plus grande sécurité pour le salarié et donc une satisfaction au travail. Si le bonheur au travail n’est pas pris en compte, votre personnel peut se sentir insatisfait, sous-estimé, démotivé, sujet à des problèmes de santé, débordé et incapable de travailler au mieux de ses capacités.

 

Quelles sont les répercussions ?

Cela aura des répercussions sur la productivité, l’engagement, la culture et le bien-être général de l’organisation qui est un facteur principal pour bien faire fonctionner une entreprise. Il est judicieux d’adopter une approche proactive de la santé organisationnelle en développant un solide programme de bien-être au travail et à la sécurité du salarié.

 

En quoi consiste un programme efficace ?

La mise en place d’un programme de prévention de bien-être au travail est primordial et recherche à améliorer le bien-être général des employés, en se concentrant sur l’état physique, mental, social et émotionnel. Les programmes les plus efficaces sont intégrés dans les stratégies et les politiques d’une organisation et cherchent à améliorer réellement ce bien-être au travail des employés. Le bien être des travailleurs au sein des entreprises ne doit pas être un geste symbolique ou être mis en œuvre sans but ni orientation. Le cadre des activités doivent répondre aux besoins spécifiques des travailleurs.

 

Exemples d’initiatives

Voici quelques exemples d’initiatives de bien-être au travail :

  • Les programmes d’aide aux travailleurs, et respecter la loi bien être
  • Abonnements subventionnés à des salles de sport
  • Programmes d’alimentation saine
  • Modalités de travail flexibles
  • Fonctions sociales du personnel
moyen de détente pour le bien-être

Être dans une entreprise engagée

L’engagement accru dont feront preuve les membres de l’équipe est bénéfique pour tous. Le simple fait d’être heureux rend un employé belge 12 % plus susceptible d’être productif dans une entreprise. Au-delà de tout cela, l’engagement passe par la relation employé-employeur : 95 % des employés qui se disent très engagés estiment qu’il est important que leurs managers écoutent leurs idées, ce qui nécessite la mise en œuvre d’un certain nombre d’initiative.

L’établissement de ce niveau de confiance est le premier pilier de la mise en place d’un programme de bien-être des employés et d’une culture du bien-être fondée sur les besoins de chacun. Le bien-être est fondamental pour notre santé au travail et notre bonheur général.

 

Surmonter les difficultés

Avoir un sentiment de bien-être fort et bien adapté peut nous aider à surmonter les difficultés de santé au travail et à atteindre nos objectifs dans la vie, tels qu’une incidence plus faible des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires cérébraux et des problèmes de sommeil, ainsi qu’à une productivité et une créativité accrues, tant dans la vie professionnelle que personnelle.

 

Un environnement de travail sain

Les entreprises doivent prendre davantage conscience de loi et des risques psychosociaux afin de lutter contre le stress, le burn out mais aussi l’abus d’alcool ou de drogue. Créer un environnement de travail est la responsabilité de tous, tant les dirigeants que les collaborateurs et le salarié. De plus la législation nous y oblige. En bref, un niveau élevé de bien-être au travail et de sécurité nous aide à être la meilleure version de nous-mêmes.

Comment développer le bien être sur le lieu de travail ?

Si vous êtes une personne qui reste occupée par son travail  et qui ne prête aucune attention à sa santé et à son bien être au travail, vous devez faire une pause dans votre routine robotique et adopter des habitudes saines afin d’éviter des risques psychosociaux.

Selon un psychologue, en effet, bien manger et faire de l’exercice donne à votre corps et à votre cerveau des avantages instantanés pour gérer le stress, la dépression et l’anxiété.

Le véritable bien être au travail passe par l’équilibre, la croissance constante et l’acceptation.

 

Mise en place relative au bien-être pour la sécurité du salarié

  • Dormez correctement
  • Utiliser des produits équilibrés, préparer votre menu de la semaine à l’avance
  • Intéressez-vous aux actualités
  • Gérer le stress
  • Apprenez à vivre dans le présent
  • Trouvez et pratiquez de nouveaux passe-temps
  • Regarder de temps en temps une série ou un film entre amis
  • Jouez avec un chiot : demandez à votre patron, si nécessaire. Une étude a montré que lorsque les employés amenaient leur chien au travail, ils se sentaient moins stressés et étaient tout aussi productifs que les jours sans chien
  •  Cachez votre téléphone : même si vous ne l’utilisez pas, le simple fait de pouvoir voir un téléphone portable nuit à votre capacité à vous concentrer sur des tâches difficileslimiter les accès au gsm
  • Disparaissez un peu : faites une promenade quotidienne de 10 minutes
  • Organisez une concertation avec vos collègues de travail de temps en temps, même ceux des secteurs différents du votre.

 

Le lien social

La politique du lien social est importante pour développer le bonheur au travail. Il a été démontré que des liens sociaux forts au travail rendent les travailleurs physiquement plus sains et plus heureux, ce qui améliore les performances professionnelles.

Pour beaucoup, le fait d’avoir de bons amis au travail peut faire la différence entre rester dans une fonction ou quitter l’entreprise.

Plusieurs mesures peuvent être prises par les organisations pour favoriser les bonnes relations entre les travailleurs et leur sécurité, vous pouvez toujours vous renseignez sur le site spf emploi.

prendre du temps pour soi et pour souffler

Notamment

  • Concertation sociale : créer un espace social pour que les collègues puissent se rencontrer et décompresser
  • Encouragez la création d’équipes et fournissez les ressources nécessaires à cette fin
  • Mettre en relation les différents services sous forme d’événements ou de déjeuners de bénévolat
  • Trouvez des raisons de célébrer et de rassembler les gens au sein de l’entreprise.

 

Relations positives

Favoriser des relations positives au travail ne signifie pas nécessairement que tous les employés doivent être les meilleurs amis du monde.

Il s’agit plutôt de créer un environnement social positif dans lequel les services différents éprouvent un sentiment de respect mutuel et d’appartenance.

Ce qui est tout autant important est de bien distinguer la vie privée de la vie professionnelle. Que lorsque l’ont rentre chez nous, notre vie professionnelle n’impacte en rien notre vie privée, d’où la nécessité de ne pas les mélanger.

effet de concertation des salariés

Le bien-être des travailleurs

Les conditions de travail

Les conditions de travail sont au cœur du travail rémunéré et des relations de travail. De manière générale, les conditions de travail couvrent une série de sujets et de questions, allant du temps de travail (heures de travail, périodes de repos et horaires de travail) à la rémunération, en passant par les conditions physiques et les exigences mentales qui existent sur le lieu de travail.

Les troubles musculosquelettiques sont des blessures ou des troubles des muscles, des nerfs, des tendons, des articulations, du cartilage et des disques vertébraux.

Les troubles musculosquelettiques liés au travail et une ergonomie inadaptée constituent des conditions dans lesquelles l’environnement sur les lieux de travail n’est pas approprié et est contre la protection de la santé. La plupart des accidents du travail sont dus à un manque de prévention et de sensibilisation.

En quoi une bonne hygiène est-elle liée au bien être et importante sur le lieu de travail ?

Une hygiène est importante sur une série de choses car elle contribue à la santé de la main-d’œuvre. Une main-d’œuvre en bonne santé est plus heureuse, plus productive et regorge de motivation. Un lieu de travail sain signifie également que les travailleurs prennent moins de congés maladie. Ce qui réduira le coût énorme que les congés maladie représentent pour les petites entreprises. De plus, la loi nous y oblige, des contrôles peuvent se faire pour assurer le respect de la sécurité et de l’hygiène relative au bien-être dans l’entreprise.

hygiène irréprochable du travailleur
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