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La complémentarité entre associés

Beaucoup d’entrepreneurs ont la réputation de porter plusieurs chapeaux. C’est pour cela que certains décident de s’investir dans une relation d’associés de manière à ce que le travail soit distribué efficacement entre les parties. Cela permet aussi d’avoir quelqu’un à vos cotés pour faire rebondir vos idées. Une association sera précisément déclinée dans « un pacte d’associés » et on nomme l’associé « partenaire commercial ». Trouvez dans cette article toutes les informations nécessaires.

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La complémentarité dans une relation d’associés, c’est quoi ?

L’avenir n’est pas fait que de questions et jeu d’argent. Les associés se doivent d’apporter plus que des fonds supplémentaires. Vous devez prendre le temps de vous assurer que vous avez la bonne combinaison de compétences (une définition claire serait aussi « complémentarité des compétences entre associés dans une société »). De plus, vous devez apprécier cette personne et avoir un certain échange au travers de votre projet commun (chacun doit y trouver son compte) .

Prenons exemple sur certains établissements emblématiques de nos jours qui ont été fondés par des binômes. Cependant, selon différentes études, 65% des start up avec de fortes compétences « se plantent » après une dispute entre dirigeants. Ceci est expliqué par la qualité de la relation entre les partenaires. Les équipes les plus compétentes restent en général des gens qui ont déjà travaillé ensemble auparavant. Les couples aussi (mariage, amis, famille, etc.) peuvent parfois aller vers l’échec quand la relation sentimentale prend le dessus sur la raison. La complémentarité des associés s’avère donc fondamentale pour le développement de l’activité.

suivre les chiffre et les actualités avec vos associés

Comment construire la bonne relation d’associés ?

Voici comment trouver un associé pour former une association bénéfique à votre activité.

 

Cercle social proche

Vous pouvez commencer votre recherche dans votre cercle social proche comme les amis, ou la famille, mais en prenant du recul car attention, le travail entre amis ou famille n’est pas toujours la bonne solution pour tout le monde.

 

Réseau professionnel

Les rencontres professionnelles que vous avez pu réaliser peuvent être un bon facteur de recherche. L’avantage réside dans le fait que vous ayez déjà travaillé avec cette personne et avez donc un aperçu sur la compétence professionnelle de celle-ci.

Voici quelques évènements de réseautage et rencontre qui pourrait être bénéfique si vous n’avez pas eu beaucoup d’expérience :

  • Fédération des petites entreprises
  • Chambre de commerce
  • Meetup.com

Utilisez les événements de réseautage et rencontre comme une opportunité de partager vos intérêts commerciaux. Vous ne rencontrerez peut-être pas tout de suite le bon partenaire ou co-fondateur potentiel, mais vous pouvez créer un réseau business.

 

Réseautage en ligne

Les médias sociaux comme Twitter, Facebook (exemple : mesure la compatibilité entre Michel et Augustin) sont d’excellents moyens de partage pour toutes questions d’informations et de communication. L’activité et les actualités de votre société se retrouveront sur le fil d’actualités de tous et chacun peut y trouver son compte.

Les forums d’affaires peuvent aussi être un excellent outil pour trouver quelqu’un qui serait intéressé par votre vision entreprenariat.

 

Programmes d’accélérateurs et d’incubateurs pour projet d’entreprise

Les programmes de formation comme « boot-camp » visent à préparer les jeunes entrepreneurs au monde du business, mais ils servent aussi par la force des choses à rencontrer des gens qui ont le même objectif que vous et donc ils pourraient devenir des associés intéressants.

 

Investisseurs pour start up

En quête de bénéfice, ceux ci sont souvent connus pour leurs liquidités mais si l’un d’entre eux estime qu’il vous faudrait un cofondateur pour votre projet, il vous dirigera vers son réseau qui pour forger d’autres liens.

place de marché ou site spécifique pour rencontrer des associés

Comment choisir son associé ?

L’ acte de choisir un partenaire commercial doit être le fruit d’une réflexion approfondie pour éviter tout mauvais choix qui pourrait avoir un impact majeur sur l’avenir de votre affaire. C’est pour cela que des experts dans l’entreprenariat donnent des facteurs essentiels pour trouver un profil intéressant.

Le bon moment pour matérialiser une association reste le pacte d’associés, permettant à toutes les parties de trouver leur compte.

 

Les 9 facteurs pour choisir un associé

La passion

Partager la même envie et passion reste une nécessité pour chacun. Idéalement, il est plus facile de travailler avec des individus qui ont chacun l’envie d’atteindre un projet commercial, plutôt qu’avec des gens poussés à accomplir des tâches spécifiques.

 

Même vision

Lorsque vous démarrez un projet de type partenariat, vous devez choisir un associé qui a une vision commune avec vous. Cela vous permettra de travailler vers la même vision et de créer un projet d’entreprise similaire.

 

Réseaux d’affaires

Selon ce avec quoi vous souhaitez travailler, il est recommandé de trouver un partenaire avec de nombreuses connexions dans le réseau entrepreneurial. Il ne faut pas chercher des amateurs qui ne connaissent rien de rien aux affaires.

 

Expérience

En tant que chef d’entreprise, vous devez tester la faisabilité de votre entreprise. Si vous n’avez jamais expérimenté le type d’entreprise que vous souhaitez démarrer, ce serait une bonne idée d’impliquer un partenaire avec une certaine expérience. Chaque fois que vous rencontrez des difficultés, cela vous aidera vraiment.

 

Créativité

Il faut, à vos côtés, un associé qui soit créatif et qui ait une capacité inégalée à proposer de nouvelles idées pour améliorer l’entreprise.

Les partenaires commerciaux innovants représentent un atout clé pour une création ou une amélioration de l’entreprise. Ils ont la capacité de créer une marque avec une image distincte. Une nouvelle idée attirera toujours de nouveaux clients.

 

Solidité financière

En tant qu’entrepreneur, vous devez faire attention à ce que le profil choisi ait une certaine solidité financière avec laquelle vous atteindrez les objectifs que vous vous êtes fixés en tant que partenaire. Dans le cas contraire votre projet de création pourrait prendre une autre tournure.

 

Confort avec le risque

Si vous recherchez un associé commercial, vous devez choisir quelqu’un avec une tolérance au risque élevée. Parfois, vous allez rencontrer certaines situations qui vous obligent à sortir de votre zone de confort et à prendre des risques.

 

Bon décideur

Une entreprise prospère est le résultat de bonnes décisions et de bon choix.

Une personne qui peut prendre les bonnes décisions face à n’importe quelle situation est celle dont vous avez besoin en tant que partenaire.

 

Honnête et digne de confiance

Si vous cherchez une complémentarité, un associé honnête et digne de confiance constitue la clé d’une bonne relation. Choisissez des associés que vous connaissez déjà pour éviter d’autres problèmes de confiance et d’honnêteté une fois l’entreprise établie.

La combinaison de ces facteurs crée une complémentarité des compétences.

Qualités d’un associé

Les compétences d’un bon associé sont diverses et variés mais doivent impérativement être en compatibilité avec vous-même.

Les experts en conseil de jeunes entrepreneurs ont fait une recherche sur les compétences nécessaires chez des associés d’affaires potentiels.

Voici donc les qualités recommandées chez un associé.

 

Objectifs et valeurs qui se partage

Les objectifs et les valeurs doivent être en synergie pour avancer dans la même direction.

 

Fiabilité

La fiabilité reste une qualité primordiale chez votre partenaire. Si votre partenaire n’est pas fiable par rapport à l’argent, l’honnêteté ou confiance, votre entreprise ou société se retrouvera dans les difficultés.

 

L’ouverture d’esprit

Une autre qualité qui peut être excellente à rechercher chez des associés commerciaux est la capacité de garder l’esprit ouvert. Le travail avec quelqu’un qui ne peut pas absorber différents points de vue pourrait s’avérer difficile.

Dans le pire des cas, cela pourrait empêcher votre affaire d’atteindre son plein potentiel.

 

La capacité de résoudre des conflits

Un chef d’entreprise n’est pas toujours en accord avec ses associés sur certains points. Le conflit est inévitable lorsque l’on travaille de longues heures avec les mêmes personnes.

Mais quelqu’un qui a de la rancune ou qui cherche à se venger quand il n’obtient pas ce qu’il veut pourrait devenir plus un passif qu’un atout dans votre projet commercial.

 

Résilience

Il est important de trouver quelqu’un de résilient qui peut vous motiver lorsque vous vous sentez découragé et qui a la capacité à accepter l’échec.

cherchez un profil complémentaire

Des associés complémentaires

Certaines firmes font le choix (ou ont besoin) de s’associer avec d’autres d’entre elles pour former un projet d’entreprise similaire (association de type fusion) qui a pour but d’étendre leur portée et de produire un meilleur service. C’est pour ces raisons que certains entrepreneurs choisissent de s’engager dans une association commerciale.

Prenons exemple avec l’industrie de la technologie (start up). Les entreprises peuvent former une synergie avec d’autres organisations pour développer des logiciels et des outils qui s’adressent à des publics similaires et pourraient s’intégrer les uns aux autres. Plutôt que de se traiter les unes les autres comme des concurrentes, les industries dans cette situation peuvent échanger des associés complémentaires qui servent à :

  • Construire ensemble un nouveau produit ou service commun;
  • Promouvoir leurs produits et créer de nouvelles compétences.

Conclusion

Un projet d’entreprise reste une source d’avantages si ce dernier est fait de manière professionnelle et réfléchie mais cela peut aussi être une source de problème si celle-ci manque de professionnalisme. Soyez observateurs des compétences et qualités de votre partenaire pour mettre toutes les chances de voter côté.

être complémentaire avec son associé
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