Qu’est-ce qu’un manager ?
Son rôle est varié. Comme nous le disions, le manager possède plusieurs cordes à son arc, ce qui en fait quelqu’un de très polyvalent. Manager une équipe n’est pas de tout repos puisqu’il faut veiller à ce que tout s’emboîte correctement.
Un manager façonne l’entreprise de sorte à ce qu’elle corresponde à ses attentes. Si le manager est plus centré résultat, cela se ressentira, tout comme s’il était plus orienté client. A vrai dire, le style de management dépend de la personnalité de chaque manager mais également des objectifs fixés pour l’entreprise.
Le manager doit également prendre des décisions parfois drastiques pour faire progresser l’entreprise.
Il possède également un droit de regard sur les embauches et les licenciements et veille à tout ce qui concerne la finance et la communication. Le manager veille également à l’élaboration d’un plan de développement.
Voici, de manière générale, les différentes fonctions d’un manager :
- La formation des nouveaux collaborateurs
- Encadrer les collaborateurs déjà présents
- Soutenir la gestion des problèmes et la prise de plusieurs décisions
- Evaluer les performances
- Contrôler les dépenses et le budget général
- Planifier et fixer les différents objectifs de l’entreprise
- Etc.
Quels sont les différents types de manager ?
Le métier de manager est un métier qui peut varier selon les méthodes et stratégies utilisées par le manager en question. Globalement, le manager peut être répertorié en 3 catégories bien distinctes.
Le manager stratégique
Le manager stratégique est souvent un cadre qui présente une vision globale forte et des responsabilités clés dans le domaine de la gestion.
Bien souvent, ce type de manager s’occupent du développement des objectifs de l’entreprise ainsi que les plans de l’entreprise. Il se questionne sur le long terme et réfléchit aux différentes possibilités d’amélioration.
Le manager tactique
Ce type de manager s’occupe principalement de traduire des objectifs généraux ainsi que les plans qui ont été élaborés par le manager plus stratégique. Il s’occupe également de regarder les actions à réaliser. Le manager tactique se questionne davantage sur le court terme.
Ce type de manager doit s’occuper de la coordination ainsi que la mobilisation des ressources pour atteindre les objectifs professionnels fixés.
Ses connaissances sont donc plus pratiques et leurs décisions sont prises au jour le jour, ce qui leur permet de développer leurs compétences en management.
Le manager opérationnel
C’est un dirigeant qui se charge de superviser les différentes opérations de l’ entreprise. Il fait tout pour mettre en place des plans qui ont une portée conséquente avec des directives assez spécifiques. Pour cela, le manager va travailler avec les ressources mises à disposition par son équipe.
De fait, son rôle est de faire suivre les directives afin d’exécuter le plan défini dans le but d’atteindre les différents objectifs fixés avec le budget disponible.
Quelles sont les compétences requises pour devenir un bon manager ?
Pour être un bon manager, il faut connaître et surtout maîtriser quelques compétences dans des domaines divers et variés.
Comme nous l’avons vu plus haut, cela demande du temps et une bonne organisation pour que chaque tâche soit réalisée efficacement.
Un manager doit avoir une grande motivation pour son travail puisqu’il sera amené à rencontrer des problèmes dont il devra trouver la solution.
Evidemment, son équipe de collaborateurs demeure présente pour l’aiguiller le plus possible. Il peut également déléguer afin de ne pas se retrouver submerger et évite ainsi de limiter son potentiel.
Voici donc une liste des compétences importantes qu’un bon manager doit posséder, notamment pour devenir meilleur mais aussi pour aider au mieux ses collaborateurs.
Comprendre les budgets et les finances
Evidemment, cela n’est pas votre tâche principale mais il demeure important que, en tant que manager, vous puissiez comprendre tout ce qui concerne les finances de l’ entreprise et surtout l’impact que vous et votre équipe avez sur cela lorsque les objectifs fixés sont atteints.
Les membres de votre équipe peuvent également posséder cette compétence si jamais ce n’est pas votre tasse de thé.
Savoir déléguer
La prise de décision difficile peut s’avérer encore plus compliquée lorsque l’on est accablé par pleins de choses différentes. Dans le management, c’est souvent ce qui arrive puisque l’on porte plusieurs casquettes en même temps.
Votre équipe, composée de collaborateurs en qui vous avez confiance, est là pour vous aider. Chacun de ces collaborateurs peut se voir attribué une tâche supplémentaire pour soulager votre masse de travail.
Evidemment, le but n’est pas de surcharger vos collaborateurs non plus. Voyez avec eux ce qui est possible d’agencer pour que vous puissiez également savoir quel est leur avis sur la question, surtout si elle est épineuse.
Hiérarchiser les priorités
Pour diriger une équipe, il est impératif de donner des priorités aux tâches à accomplir. Il se peut que, parfois, d’autres évènements surviennent en dernière minute et soient plus urgents que d’autres.
Il faut donc être capable de hiérarchiser les priorités pour savoir ce qui doit être fait d’abord. Un bon manager est capable de le faire et surtout, il n’a pas peur demander l’avis de son équipe et donc de ses collaborateurs pour voir avec ses membres ce qui est possible de faire sur le moment.
Maîtriser la technologie de base
Vu l’ère numérique dans laquelle nous évoluons, il est plus qu’essentiel de maîtriser la technologie de base afin de progresser dans ce sens et d’améliorer la communication au sein de l’ entreprise.
Communiquer se fait désormais via les nouvelles technologies mais surtout via les réseaux sociaux. Chaque projet doit pouvoir bénéficier d’un flux sur ces réseaux sociaux afin de se faire reconnaître aux yeux du grand public.
De plus en plus de tâches se font par la biais d’un ordinateur, ce qui facilite grandement le travail et l’élaboration de chaque projet.
Les outils numériques deviennent des clés essentielles pour élaborer une stratégie efficace et mettre en place une manière optimale de faire parler de votre marque. Développer ses talents de manager se fait dans tous les domaines.
L’intelligence émotionnelle
Par intelligence émotionnelle, nous entendons être capable d’empathie et de compréhension vis-à-vis de chacun de vos collaborateurs. Un bon manager ne doit pas être sourd face aux requêtes de ses employés. Il faut qu’il soit capable de les écouter et de trouver des solutions face à leurs problèmes, quels qu’ils soient.
Cela fait partie des missions du management et ceci permet de motiver en permanence les personnes qui travaillent avec vous. Au sein de votre équipe, vous allez vous retrouver face à des situations auxquelles vous ne vous attendiez pas. Pour autant, vous devez faire preuve d’empathie et prendre le temps de comprendre ce qu’il se passe.
La gestion de projet
Pour devenir un membre excellent du management, savoir motiver ses équipes reste un must, mais également reconnaître lorsqu’elles font quelques faux pas. Vous êtes responsable de vos équipes et de ses résultats, c’est indissociable.
C’est pour cette raison que la motivation doit régner en maître dans vos différentes équipes. Gérer un projet n’est pas simple, mais vous avez toutes les clés en main pour y arriver. Vous devez faire confiance à votre équipe pour qu’elle vous fasse confiance en retour.
Vous pouvez mettre en place des formations et des missions différentes pour que votre équipe puisse se sentir accompagnée. Tout contrôler n’est pas possible alors vous devez faire en sorte de prendre la bonne direction et de mener vos équipes vers cette direction. Développer l’autonomie au sein de son organisation reste alors très important.
Avoir l’expérience du terrain
Les managers doivent avoir l’expérience du terrain pour mieux comprendre et appréhender les différentes problématiques rencontrées. Durant leur formation, les managers auront eu l’occasion d’avoir des stages et différentes expériences professionnelles qui leur auront permis d’apprendre les bonnes méthodes auprès d’autres professionnels, voire auprès d’un leader en management. Bien se connaître devient donc fondamental.
Aucune théorie ne remplace l’expérience du terrain. Gérer une équipe et une stratégie sans expérience reste plus compliqué. C’est évidemment faisable et c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Différents outils et différentes formations existent pour améliorer ses compétences en management. L’auto-motivation et la gestion du temps sont également des éléments essentiels, quel que soit le poste d’équipe.
Conclusion pour bien manager une équipe
En management, le rôle de chacun des types de managers et bel et bien défini dans son ensemble. Quand l’on occupe une telle position, il est important de tout donner afin de gérer d’une main de maître son équipe.
Dans le management comme dans beaucoup d’autres métiers, il est nécessaire de donner un sens à son métier. Chacun possède une vision différente de ce qu’est un bon management mais il est nécessaire de se rappeler qu’ un bon management est un management qui motive ses équipes. Sans ceci, il devient difficile de tirer l’équipe vers le haut et de faire en sorte que l’équipe soit en totale harmonie.
Diverses formations existent en termes de management afin d’avoir une bonne gestion d’équipe. La collaboration entre plusieurs équipes peut s’avérer bénéfique puisque entre elles, elles vont pouvoir partager leur expérience et toute autre chose utile. Les outils sont multiples et doivent être mis à disposition de l’équipe, notamment par le biais de formations ou d’une réunion régulière pour parler de ce qui est nouveau.
Toute l’équipe doit pouvoir bénéficier d’une aide et d’un accompagnement de l’équipe de management.