La gestion d’ équipe en entreprise, c’est quoi ?
La gestion d’ équipe consiste à ce qu’un ou plusieurs managers, appelés également chef d’équipe ou chef de projet, fassent effectuer des tâches à un groupe de personnes, que l’on appelle collaborateurs.
Ces personnes ont des compétences différentes et n’ont pas forcément le même poste, mais elles partagent un but commun.
Manager une équipe constitue donc la tâche principale du manager puisqu’il veille en la bonne cohésion du groupe.
Qu’importe la taille de l’équipe, tout le monde doit avoir le même objectif et la même vision. La gestion des collaborateurs par le manager mène l’équipe à une vision commune afin d’ atteindre les objectifs fixés, qu’importe l’ activité.
Chaque collaborateur de l’ équipe a une responsabilité et des fonctions bien précises et prédéfinies dans l’activité par le manager lui même.
Le travail en équipe nécessite une bonne performance de la part du groupe. Chaque compétence compte et le manager doit faire en sorte de tirer ses collaborateurs le plus possible vers le haut.
Comment identifier les besoins de son équipe ?
Créer un environnement sain
Le manager doit d’abord essayer de créer un environnement de travail sain et efficace pour son équipe.
En effet, le rôle de manager implique une prise de décision pertinente. Les membres de l’ équipe vont dès lors pouvoir cibler au mieux les objectifs à atteindre, et comment y parvenir en fonction de la prise de décision du manager.
En choisissant de manière cohérente les tâches à accomplir, le manager assure le bien-être de son équipe. Celle-ci pourra se mettre au travail en sachant avec exactitude ce qu’il y a à faire.
Le rôle du manager reste de catalyser l’équipe en fonction des besoins de chaque collaborateur.
Manager une équipe correctement se fait par les aptitudes du manager. Le manager, figure du leadership ayant son propre style, doit faire preuve de savoir être à l’égard de ses collaborateurs.
Le manager doit avoir une bonne gestion de son temps pour pouvoir satisfaire tout le monde. S’il néglige cela, manager une équipe marketing devient compliqué.
La gestion d’une équipe fait partie des fondamentaux du marketing. D’autres articles présents sur notre site peuvent vous aider à mieux appréhender ces concepts.
Améliorer ses compétences sociales
Le manager peut également se renseigner auprès des ressources humaines afin de voir si tout se passe bien de son côté dans la gestion de son équipe au travail.
Demander le point de vue des RH sur le projet en cours et votre manière de le gérer peut être un moyen d’avoir des explications supplémentaires sur vos compétences sociales en tant que manager.
Leurs compétences en la matière vont d’une part vous aiguiller sur comment instaurer un environnement sain sur votre lieu de travail et d’autre part, vous aider à ce qu’il y ait un réel sentiment de bien-être dans votre équipe.
La formation des collaborateurs
Le manager doit également veiller à la formation continue de ses collaborateurs, car malgré leurs compétences, il reste important de toujours s’assurer qu’ils développent leurs compétences au travail et leurs capacités.
L’ accès à une formation, à la fois interne et externe de votre équipe, doit être une priorité absolue.
Commencez par identifier les faiblesses de votre équipe afin de pouvoir concevoir un plan de formation tel que des cours.
Demandez également aux collaborateurs à quel style de formation ils souhaiteraient participer : management, management d’équipe, gestion, style de management, comment manager une équipe, les règles du management, acquisition de nouvelles compétences, etc.
Toutes ces formations sont les clés de la réussite et de l’accès à des nouvelles compétences pour pouvoir effectuer une nouvelle charge de travail .
Pour ce faire, parlez à votre équipe et multipliez les formations, cela ne peut qu’être bénéfique pour les résultats de l’entreprise et pour vous en tant que manager.
N’hésitez pas à suivre chaque collaborateur tout au long de leur travail et de leur formation pour vous impliquer davantage dans votre rôle de manager.
Le collaborateur sera content de voir que vous vous impliquez. Vous pourrez ainsi mieux développer le style de chacun.
Suivez également des formations ou des cours de management pour rester à jour sur les nouvelles techniques et les nouveaux styles de management d’équipe. Un manager doit être à la page sur ce qui se fait de mieux. En effet, le rôle du manager est d’acquérir un savoir-faire imparable et d’améliorer constamment ses qualités en management.
Respecter son équipe
Il faut également que le manager soit un leader humble et respectueux du travail de ses collaborateurs.
Être un leader insensible aux émotions et aux demandes de ses collaborateurs ne sera pas bénéfique pour l’équipe, qu’importe le secteur.
Votre style de management doit refléter le respect et l’entente. Le rôle du manager n’est pas de faire peur à ses collaborateurs, mais bien de les comprendre et de s’adapter à eux.
En effet, son rôle est de créer des liens au sein même de l’équipe pour que celle-ci puisse s’épanouir en tant que groupe. Même dans le travail à distance, devenu très présent, soyez présents pour vos collaborateurs. L’écoute reste la clé d’un bon management.
Donner les outils adéquats au manager
Il faut également mettre des outils à disposition pour faciliter la communication au sein de l’entreprise.
Par exemple, un logiciel ou un site web peut accélérer la communication interne à l’équipe.
La communication par email peut également être un atout afin d’éviter des réunions qui auraient justement pu se résumer en un courrier électronique.
Manager une équipe passe donc par une bonne communication, en présentiel ou à distance.
D’autres articles sur notre site web peuvent vous aider à améliorer cette communication.
Plus il y aura de communication, mieux vous serez en mesure de comprendre les besoins de vos collaborateurs au sein du groupe et de mieux les manager.
Grâce à ces différentes méthodes de gestion, vous pouvez dès lors essayer de connaître les besoins de votre équipe et de vos collaborateurs pour mieux manager une équipe.
Une fois appliquées, ces méthodes vous permettront d’effectuer un management d’équipe efficace et d’assurer le bien être de vos équipes et de travailler dans des cadres sains.
Définir l’objectif d’une équipe
Définir des objectifs avec vos collaborateurs reste un processus crucial dans la réussite de vos projets.
Le manager doit être capable d’établir des objectifs communs et individuels aux membres du groupe afin de motiver l’ équipe, s’adapter à chaque rôle individuel des collaborateurs.
Le but étant d’être aligné sur les objectifs de l’ entreprise.
Pour cela, le manager devra donc absolument faire des bons choix et se poser les bonnes questions pour bien gérer son équipe et les objectifs à atteindre.
Le manager doit obligatoirement mettre en application tout un tas de règles comme vu dans cet article. D’autres articles peuvent également vous aider.
Etablir un plan réfléchi
Comme vu dans l’article, une fois qu’un lien de confiance est installé entre le manager et son équipe, le temps est venu d’établir un plan d’action pour atteindre des objectifs professionnels avec une bonne gestion du temps.
Les étapes pour définir un plan
- Quels sont vos objectifs professionnels dans votre secteur ? Le manager ou l’équipe doit être en mesure de savoir et comprendre quelles sont les priorités et pour quelles raisons il veut atteindre ses objectifs.
- Quel est le budget de votre groupe ?
- Quels moyens et outils peuvent mettre en place le manager et les collaborateurs pour atteindre les objectifs ? Il peut s’agir de matériel, de la recherche de partenaires ou sponsors.
- Combien de temps en moyenne ? L’objectif nécessite du temps pour être planifié mais également réalisé. Sans cela il risque de ne jamais être atteint.
- Quel type d’obstacle pouvez-vous rencontrer ? Comme lu dans l’ article, il peut s’agir de contraintes humaines comme par exemple un collaborateur du groupe en arrêt maladie qui ne serait pas en mesure d’assurer son rôle au travail. Dans le cas d’une contrainte de temps, il faut redoubler d’effort et d’attention pour réaliser cet objectif professionnel dans les règles.
Les objectifs S.M.A.R.T
En management ou en gestion de projet, le terme “objectifs S.M.A.R.T” désigne l’acronyme d’actions à mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs dans son projet en entreprise et avoir une bonne gestion.
S comme spécifique
La formulation d’un objectif doit être précise et compréhensible autant par le manager que son équipe. Il faut que les étapes soit les plus concrètes possible afin de ne pas dévier du bon chemin et éviter les éventuelles difficultés dans son projet.
M comme mesurable
Définir des objectifs quantifiables. C’est tout un art mais vous devez être en capacité de pouvoir chiffrer afin de mesurer la réussite accomplie et le chemin qu’il reste à parcourir.
A comme accessible
Ces objectifs doivent principalement être réalistes.
R comme relevant ou pertinent
Malgré les obstacles à franchir, l’objectif que nous entreprenons doit avoir du sens par rapport à l’objectif de l’entreprise, ainsi que pour les investisseurs ou les collaborateurs.
T comme temps
Ces objectifs doivent être temporellement définis.
Quel que soit le type d’objectif fixé, il doit avoir une deadline.
Comment mesurer l’efficacité d’une équipe ?
Vous devez vous poser ces questions en tant que manager afin d’avoir un œil critique régulier sur les fonctionnalités de vos équipes et une gestion adéquate de vos compétences.
Vous devez également poser ces questions à l’ensemble des équipes, et comparer ainsi vos visions pour avoir d’un côté la vision du manager et de l’autre celle de l’équipe.
Mettre ces visions en commun vous permettra de construire ensemble des axes d’amélioration à suivre pour les équipes, afin que celles-ci atteignent l’excellence dans leur travail.
Quels moyens mettre en œuvre pour se coordonner ?
Comment organisez-vous votre quotidien en tant que manager ? Comment organisez-vous le travail de vos collaborateurs ? Qui décide des urgences ? Prévoyez-vous des réunions d’équipe ? Si oui, à quelle fréquence ? Quels outils utilisez-vous ? Sont-ils adaptés à votre métier et au fonctionnement de l’équipe ?
Analysez la manière dont votre équipe s’organise en prenant de la hauteur en tant que manager, comme si vous étiez un consultant externe et que vous deviez réaliser un audit et écrire un rapport.
C’est l’une des clés du management et surtout du management d’équipe.
Comment partager l’information
Analysez tout ce qui touche à la communication :
- La communication s’effectue t-elle de manière transparente ou y a t-il des zones de rétention d’information ?
- Existe t-il des dossiers avec des documents ? Comment sont-ils partagés ? Sont-ils facilement accessibles ?
- Les membres de l’équipe peuvent-ils effectuer des remontées d’informations vers leur manager ? Ou l’information n’est-elle que descendante ?
- Quels sont les outils de communication utilisés au quotidien : Outlook, Teams, Trello, etc… ? Sont-ils adaptés au besoin de l’équipe ?
- Le manager a t’il créer un dossier commun ?
Toutes ses méthodes se retrouvent dans les articles de nos magazines sur le management ou d’autres thèmes.
De quelle manière appréhender les réflexions à mener ?
Lorsqu’il est nécessaire de se poser pour réfléchir à un problème, qu’il s’agisse de la résolution d’une problématique ou d’aborder un nouveau projet ou juste de bonne gestion, comment réagit l’ équipe et les collaborateurs ?
Chacun mène t-il une réflexion dans son coin avant de mettre en commun ses trouvailles ? Ou peut-être qu’un brainstorming commun est organisé entre les collaborateurs ? Comment décidez-vous des axes d’améliorations sur lesquels travailler ?
Encore une fois, prenez de la hauteur en tant que manager afin d’analyser la situation d’un œil le plus objectif possible, et rappelez-vous qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse comme expliqué dans l’ article .
Comment prendre des décisions ?
- Sont-elles prises unilatéralement et imposées par le chef, ou sont-elles prises de manière collective ?
- Sur quelle sont-elles prises ? Des chiffres, des rapports, de l’intuition ?
- Quelle attitude l’équipe a t-elle dans sa prise de décision ?
- Cela se fait-il à la volée ou lors d’une réunion hebdomadaire planifiée ?
- Comment les désaccords et les points de vue divergents sont-ils gérés ?
Les équipes soudées et efficaces ont tendance à plutôt prendre des décisions de manière collective. Décider à plusieurs, c’est se baser sur l’expérience de chacun et sur des ressentis complémentaires, ce qui augmente les chances.
Comment vérifier dans le temps que nos actions amènent les bons résultats ?
Qu’est-ce qui a été mis en place par l’équipe pour mesurer le travail de l’équipe, et s’assurer que les décisions prises sont les bonnes, que les membres de l’équipe ne font pas fausse route ?
- Y a t-il un comité de révision de projet ou un comité technique pour faire le point sur les actions de chacun ?
- Le manager ou les managers sont-ils ou non les seuls à juger de l’efficacité de telle ou telle action ?
- A quelle fréquence la vérification est -elle lancée ?
N’oubliez pas que sans mesure, nous sommes tout simplement incapable de déterminer le bon rendement d’une entreprise, même en comptant sur le management et la gestion d’équipe.
Si l’on cherche à s’améliorer, il faut d’abord mesurer, pour pouvoir ensuite analyser et enfin identifier ce qui marche et ne marche pas, et mettre tout en place pour trouver des solutions.
En conclusion
Gérer une équipe reste un art qui comporte quelques éléments clés pour être maîtrisé.
Votre équipe va travailler ensemble pour que les objectifs du projet soit atteint dans le temps imparti.
Il est donc essentiel que cette équipe soit fonctionnelle et construite de manière à ce que les compétences de chacun puissent être mise en avant.
La cohésion du groupe reste donc primordiale et votre rôle en tant que manager est de faire en sorte que chaque collaborateur se sente bien au sein du groupe. Au moindre problème, un entretien individuel avec la personne concernée peut permettre de régler le souci pour qu’il ne persiste pas dans le temps.
Si le problème persiste malgré tout, n’hésitez pas non plus à faire une réunion collective pour que chacun puisse mettre à plat ce qui ne va pas. Ensemble, vous trouverez des solutions et renforcerez ainsi le bon fonctionnement de votre équipe.
Un collaborateur qui ne se sent pas écouté ou compris n’aura pas la même productivité qu’un collaborateur qui se sent extrêmement bien. Être manager vous permet aussi de développer vos aptitudes sociales.
En effet, en tant que manager, vous devez veiller à ce que tout se passe bien dans les relations au sein de votre équipe. Un problème entre deux collaborateurs pourraient rapidement nuire au groupe. Votre devoir constitue donc à régler ces problèmes.
Nos formations
Chez Evolew, vous pouvez améliorer vos aptitudes dans beaucoup de domaines dont la gestion d’équipe.
Si vous souhaitez vous améliorer et évoluer en tant que manager et apprendre à mieux gérer une équipe, prenez contact avec l’un de nos coachs professionnels. Celui-ci vous aidera à mettre en place les meilleure stratégies possibles dans votre gestion d’équipe.
Pour ce faire, remplissez notre formulaire en ligne grâce à l’onglet « commencez » que vous trouverez dans la barre de menu.
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