Pourquoi s’exprimer est important ?
S’exprimer permet de faire passer les informations d’un individu à un autre.
Ces informations peuvent être autant techniques qu’émotionnelles.
Communiquer -ou s’exprimer- peut aussi servir à diriger et/ou à persuader dans le cadre d’un milieu professionnel.
Une bonne capacité de communication managériale représente aussi un moyen de se démarquer des autres.
Peu de personnes ont la capacité de s’exprimer de manière aisée et fluide, en trouvant les bons mots. Le talent de négociation se trouve aussi décuplé par le fait de savoir bien communiquer.
S’exprimer correctement et de manière claire et concise revêt une importance capitale. Des explications ou une discussion trop longue peuvent perdre l’attention des auditeurs.
Des paroles erronées ou mal interprétées peuvent conduire à des erreurs considérables dans le domaine professionnel. Il est donc très important d’apprendre à bien s’exprimer.
Les différentes façons de s’exprimer avec vos équipes
Oralement
L’expression orale reste le type de communication la plus recommandée.
En effet, une bonne expression, confiante, permet d’attirer l’attention et d’augmenter le niveau d’écoute des auditeurs. Ce type de transmission de messages demande une grande estime de soi.
Par écrit
Parfois mal interprétés suite aux mauvais choix de mots, les messages transmis par écrit peuvent apporter du ressenti en fonction du sujet abordé.
De plus, ils ne transmettent pas d’ émotions, il s’agit le plus souvent d’un simple échange de mots sans réelles émotions, ce qui fait toute la différence avec l’oral.
En réalité, cela donne un effet trop strict. Il faut l’éviter sauf quand il s’agit de l’assignement des tâches.
Dans ce cas, s’il venait à y avoir des conséquences fâcheuses, l’écrit permet d’avoir une preuve de la responsabilité de quelqu’un.
De type physique (par des gestes ou expressions)
Il s’agit d’une méthode plus courante, en particulier dans la vie de tous les jours. Sans réelle difficulté, il se fait instinctivement.
Il s’agit, en général, des mimiques que l’on réalise pour exprimer une émotion telle que la honte, la colère ou la peur, par exemple.
Ce sont des réactions qui viennent du coeur, étant donné qu’elles sont instinctives et présentes dès le plus jeune âge.
Certaines opinions peuvent transparaitre suite à notre comportement.
Cela peut aussi porter préjudice dans le cas où notre expression laisserait apparaitre un sentiment tel que la colère ou le jugement qui risque, éventuellement, d’être perçu comme un blâme ou une remarque.
Transmettre un message de manière purement physique reste donc impossible face à une situation particulière et demande d’avoir une certaine relation avec la personne concernée.
Adapter sa manière de communiquer en fonction du milieu
En milieu familial
Communiquer en milieu familial peut s’avérer parfois complexe.
Les enfants n’ayant pas le même ressenti sur le monde que les adultes, leur faire comprendre des choses demande une bonne maîtrise de soi et de la patience.
S’exprimer avec un enfant, c’est aussi savoir lui prêter une écoute attentive car l’enfant en a absolument besoin. Un manque d’écoute pourrait mettre les enfants dans une impression de rejet.
Un jeune enfant aura tendance à prendre exemple sur un adulte (ou un autre enfant) en copiant presque tout chez son modèle.
Ceci n’est, en soi, pas une mauvaise habitude mais, encore une fois, faut-il qu’il apprenne à communiquer clairement. Pour cela, tout ce qu’il y a à faire est de s’exprimer correctement devant l’enfant.
En milieu professionnel
Une bonne communication apporte de nombreux avantages tels que : l’amélioration de l’esprit d’équipe, l’augmentation de la motivation et de la productivité des employés, l’instauration d’une relation de confiance et la diminution de l’absentéisme.
La communication devient donc toujours plus indispensable pour le bon fonctionnement de l’entreprise, tant au niveau relation patron-employé qu’au niveau relation entre employé.
Dire « je » au lieu de « tu »
Lors d’une discussion, le « tu » a une connotation négative voire de reproche où l’interlocuteur se sentira en faute.
Dans le cas où le but de la conversation est de faire passer un message qui exprime une déception, il est conseiller de passe par les émotions personnelles et donc par le pronom « je ».
Par exemple, au lieu d’utiliser « Tu n’as pas fait le travail demandé », il faut privilégier « Je suis déçu que tu n’aies pas fait la tâche demandée ».
De cette façon, la personne visée ne prendra pas cela comme une agression personnelle (où sa responsabilité est remise en cause) mais plus comme une déception, un ressenti pour son interlocuteur.
Dans un cas comme dans l’autre, on souligne l’absence du travail demandé.
Si on utilise « tu », la personne concernée par ce pronom est plus à même de se sentir accusée de manière injuste.
Le « je » permet de contourner ces émotions et la personne concernée sera plus encline à s’excuser ainsi qu’à effectuer la tâche assignée.
Il existe trois types de communications : passive, agressive et assertive.
L’utilisation du « tu » entre dans la catégorie de la communication agressive. Il est donc fortement déconseillé d’utiliser ce type de pronoms.
Le but de l’utilisation du « je » est en premier lieu de régler le problème posé de façon efficace et sans passer par un conflit potentiel.
De plus, cela permet de prendre plus d’assurance au niveau de la communication en public.
Comment utiliser le « je » dans votre communication managériale ?
Le « je » est utilisé pour la résolution efficace des problèmes et conflits. Il permet de contourner le sentiment de reproches que l’on peut faire à l’interlocuteur tout en gardant l’idée générale de la discussion.
Il sert aussi à exprimer une envie, un besoin à part entière.
Parler de choses nécessaires à l’adaptation d’un comportement tel que la méthode par laquelle aborder un message.
L’utiliser est assez simple. Quand le but est de faire passer un sentiment personnel par rapport à une chose exécutée -ou non- par quelqu’un, il suffit d’utiliser le « je ». Comme dans le cas d’une situation remédiable, par exemple.
Le « je » exprime alors des sentiments et non des faits, ce qui signifie que la situation n’est pas bloquée et est améliorable.
L’utilisation du « je » se fait en 5 étapes
Lorsque vous
Dans cette étape, il est nécessaire de développer la raison de la discussion. Il faut planter la situation et aborder l’introduction du message que l’on veut faire passer.
Rien n’est plus important que de faire passer le message en y abordant le risque qu’implique les erreurs faites et les chances de les rattraper.
Un manque d’expression dans cette partie peut impliquer une incompréhension de la situation.
Je me sens
Ici, abordez vos sentiments personnels.
Parlez de votre peur, de votre colère et de votre jugement sur la situation. Il s’agit d’une mise au point de vos appréhensions et de ce que vous ressentez.
Cette étape a une place importante pour soi, mais aussi une part d’importance dans les relations avec les autres.
Cela permet aux autres de mieux assimiler le message.
J’imagine que
Ensuite, imaginez la situation du point de vue de votre interlocuteur.
Avant de porter des jugements sur les actes d’autrui, il faut donc se mettre à la place des autres.
Le message est plus facile à transmettre si on essaie de se mettre à la place de l’autre.
Cela permet d’avoir un point de vue externe sur la question. Savoir se mettre hors du contexte personnel est un principe très important dans les relations.
J’ai besoin
Continuez en expliquant ce dont vous avez besoin, ce que vous voulez recevoir. Le message doit être clair et précis pour qu’il puisse être compris du premier coup.
Il ne sert à rien de broder autour du message, mais tout doit être compréhensible.
Le message doit être en soi très strict pour qu’il n’y ai pas de malentendu sur le sujet.
Il ne faut pas avoir peur d’exprimer clairement ses attentes, sinon les étapes précédentes ne servent à rien.
Pourriez-vous
Enfin, parlez de ce que vous désirez actuellement, de ce qu’il vous faut maintenant.
Restez poli et présentez cela comme une demande et non un ordre au risque de braquer votre collègue ou employé.
Vous pouvez ici exprimer tous vos désirs (dans la limite du raisonnable bien évidemment).
Privilégiez les phrases courtes et des mots simples pour être sûr d’être compris. Faites une pause au bon moment. Un vocabulaire trop compliqué pourrait créer des erreurs. De même qu’une trop longue liste de souhaits pourrait entrainer l’abandon de certains.
De cette manière, la discussion sera plus accentuée sur les émotions personnelles que sur des reproches ou une potentielle agressivité suite à une déception.
En conclusion
S’exprimer est très important autant dans la vie familiale que dans la vie professionnelle.
Bien communiquer est essentiel à une bonne entente avec vos collaborateurs, une bonne ambiance et surtout dans l’expression des sentiments qu’il ne faut pas accumuler et garder pour soi.
Il existe divers moyens de communiquer, cela ne passe pas forcément par des mots dits mais cela peut arriver par écrit ou avec des gestes ou regards.
De même qu’il existe beaucoup de moyens de communiquer, il faut aussi s’adapter au lieu.
On doit aussi s’adapter à l’humain en face de soi, il ne faut pas parler à un enfant comme à un adulte et inversement.