Un projet de coaching d’équipe réussi commence par une compréhension claire du besoin et un ajustement sur la performance collective ainsi que les résultats escomptés.
Pour garantir la réussite de votre coaching d’équipe, vous devez créer un environnement sûr et propice à l’échange. Clarifier l’objectif que l’équipe doit atteindre grâce à une réunion sera bénéfique pour tout le monde.
C’est-à-dire que le coach va vous guider sur comment collaborer avec les chefs d’équipe et leur équipe pour s’accorder sur un objectif commun. Cela pourrait donner la possibilité de viser uniquement le « travail réel » comprenant leurs performances ou leur contribution.
Il n’existe aucune solution universelle pour développer les performances d’une équipe avec le coaching.
Néanmoins, tout bon team coach s’adapte face à la situation qui lui est donnée et par la suite, il établit un plan d’action qui permettra de répondre à vos attentes.
Pour être efficace, il va falloir y consacrer du temps et des efforts dans le développement des compétences de tous les membres de l’équipe et ce grâce à des team building et séances de coaching.
Le coaching d’équipe en entreprise passe par différentes étapes lors de la durée de l’accompagnement
Identification du besoin
Le mieux reste de commencer par se demander quels sont les besoins individuels et collectifs des équipes. Pour cela, deux questions se posent : «Pourquoi le coaching d’équipe ?» et « Pourquoi maintenant ? »
Le «pourquoi» du coaching d’équipe peut couvrir beaucoup de terrain lors de l’exploration initiale. Le manager peut avoir une raison très spécifique ou un sentiment général que les choses ne vont pas bien : manque de cohésion, prise de décisions lentes et difficiles, etc.
Il peut également y avoir des changements importants dans l’équipe ou dans l’organisation dans son ensemble comme :
- Une fusion créant le besoin d’intégrer deux équipes en une seule
- Un nouveau chef d’équipe ayant une difficulté à s’adapter à son équipe
- Une équipe qui n’atteint pas ses objectifs
- Un conflit insoluble entre certains dans l’équipe.
Le coach trouve important d’identifier les problèmes qui motivent le désir de changement. Cela peut apparaître au cours du travail avec l’équipe.
Notre objectif reste de mieux comprendre le fonctionnement de l’équipe. À ce stade, nous cherchons à comprendre la dynamique sous-jacente à l’origine du problème.
« Pourquoi maintenant ? » constitue une question importante qui aidera le coach de l’équipe à comprendre le niveau d’urgence derrière cette demande de l’équipe.
Un fort sentiment d’urgence devient l’un des principaux facteurs de motivation pour le développement de l’équipe.
Il devient primordial de comprendre quand une équipe a besoin d’aide et de soutien. Le coaching d’équipe reste un processus de changement. Actuellement, l’équipe tolère ou travaille dans une situation difficile.
Eduquer le commanditaire par rapport au processus
La découverte consiste à trouver la douleur.
Éduquer le client consiste à montrer comment le coaching d’équipe pourrait résoudre cette douleur. Le coaching d’équipe demeure encore une nouvelle modalité dans la boîte à outils de développement au sein d’équipe.
La plupart des organisations sont familiarisées avec le coaching individuel des dirigeants. Le team coaching constitue probablement un nouveau concept. Il faut donc bien expliquer le fonctionnement de ce coaching et éduquer le client.
Il s’agit également de définir des attentes quant à ce que le coaching d’équipe peut offrir ou non. Si l’objectif est un changement efficace et durable des résultats de l’équipe, cela nécessite un nouveau comportement, intégré dans la vie de l’équipe.
Ce qui rend le coaching d’équipe efficace, c’est le soutien collectif, l’autonomisation, la pratique, l’apprentissage et la responsabilité. En tant que coachs, nous comprenons qu’un changement de comportement durable prend du temps, de l’attention et de la pratique.
Vérifier si le partenariat va fonctionner
En coaching, nous commençons souvent cette question sur l’ajustement en recherchant trois conditions: Volonté, Capacité et Engagement au changement.
Surtout pendant la phase de découverte du coaching d’équipe, le coach peut se fier uniquement à la façon dont l’équipe réagit à ces trois type de conditions. Ce n’est qu’après que le professionnel pourra prendre la décision de coacher une équipe.
Clarifier les rôles
Les rôles, les responsabilités et les relations forment l’infrastructure du coaching d’équipe.
Ensemble, vous allez mettre les choses au clair directement et clarifier les rôles de chacun. Afin de mieux comprendre les enjeux, il est primordial que chacun joue son rôle :
- Le coach : le professionnel en coaching dont l’objectif reste de mettre en place des pratiques, outils et expertises dans le but d’amener une équipe à une meilleure cohésion
- L’équipe : les membres du personnel qui veulent monter en compétences et qui cherchent les clés du succès collectif
- Le manager d’équipe : il dirige son équipe, il va prendre en compte les objectifs du groupe.
Il s’agit donc de mettre au clair les objectifs, pratiques et besoins à atteindre, la durée du processus et le tarif des coachs. Après avoir suivi les différentes étapes du coaching, il est évident que vous aurez les clés en main pour aller dans la bonne direction.