Comment monter une entreprise à deux ?
Votre projet prend forme petit à petit mais vous êtes à la recherche d’associés qui comprennent votre fonctionnement de pensées. Avant même de penser à trouver la ou les personnes adéquates, il faut se recentrer sur soi-même et évaluer ses propres forces et faiblesses. D’une part, vous devez vous poser quelques questions sur l’état de fonctionnement de votre entreprise. Est-ce que mon projet est viable ? Quels sont mes atouts et mes points faibles? Comment puis-je améliorer mes faiblesses? Une fois cette auto-analyse réalisée, l’enjeu consiste à trouver l’associé qui présentera des compétences complémentaires aux vôtres. Il est évident que ce n’est pas une tâche simple à réaliser. Vous trouverez chez un coach des réponses à ces questions. Le coaching de relation entre associés peut vous aider à mettre en place des stratégies pour mieux évaluer vos compétences dans le cadre professionnel et prendre les bonnes décisions en tant que dirigeants.
L’erreur classique
Trop souvent, les personnes font l’erreur de vouloir un partenaire qui leur ressemble. A long terme, celui-ci ne pourra pas pallier à vos faiblesses. Si vous n’êtes pas doué dans un domaine, cherchez alors un associé qui l’est et votre partenariat aura du sens. Une autre erreur consiste à choisir un partenaire tellement différent que vous allez être constamment en conflit. Un coaching de relation entre associés vous aidera à faire la part des choses et à trouver une personne qui partage les mêmes valeurs, tout en étant complémentaires pour ainsi vous garantir la meilleure expérience en terme de partenariat. L’utilisation d’un coaching pour monter une entreprise à deux prend alors tout son sens.
Qualités requises
Comment savoir si tel candidat fera l’associé qui vous convient ? Les qualités suivantes doivent vous sauter aux yeux :
- Expérimenté dans son domaine : c’est une chose évidente mais vous devez bien vous renseigner sur votre nouvel associé et son parcours professionnel. Engageriez-vous un plombier pour réaliser votre toiture ? Il est extrêmement important que votre partenaire commercial comprenne la dynamique du secteur dans lequel votre entreprise est impliquée. D’une part, vous n’aurez pas de mauvaises surprises au cours de votre partenariat professionnel. D’autre part, vous pourrez directement entretenir une relation de confiance entre vous.
- Fiabilité : un bon associé doit devenir un partenaire fiable indispensable pour vous garantir la meilleure expérience en association. Vous devez vous entourer de personnes dans lesquelles vous avez une totale confiance. Et ce n’est pas chose aisée. Si vous pouvez intrinsèquement faire confiance à votre associé, vous aurez de meilleures chances de réussir comme dirigeants. L’un des objectifs du coaching sera de vous y aider.
- Communication aisée et fluide : il est primordial que la communication entre vous soit transparente. C’est la base d’une relation solide et qui perdurera dans le temps.
- Capable d’apporter de nouveaux points de vue pertinents : votre partenaire doit être capable d’apporter du sang neuf, un point de vue extérieur et des solutions à de possibles obstacles.
- Financièrement stable : l’argent est un facteur important dans une relation d’associés. Trouver une personne financièrement stable pour éviter que cela n’empiète sur votre relation professionnelle. Tous les partenaires potentiels n’auront pas les ressources personnelles nécessaires pour investir autant dans l’entreprise que vous, mais ils devraient être prêts à investir autant qu’ils le peuvent. Lorsque les banques et les investisseurs observent que votre partenaire commercial a investi dans votre entreprise autant que vous, cela les rassure et les rend plus disposés à investir leur argent. Si la société a besoin d’argent et que les partenaires peuvent se permettre d’investir mais qu’ils ne le font pas, cela envoie un message négatif aux autres investisseurs potentiels.
- Aligné sur votre vision d’entreprise et vos valeurs : ensemble, vous ne devez former qu’un ! Vous devez être aligné sur le fonctionnement de chacun pour ainsi avancer dans la même direction et faire grandir et prospérer l’entreprise. Un personne qui a la même vision que vous pourra s’investir d’autant plus dans les projets et objectifs futurs. Votre partenaire pourra prioriser les idées reçues et planifier des stratégies de réussite.
- Qui n’a pas de problèmes personnels : si votre partenaire à la tête ailleurs, qu’il a des soucis personnels, cela va sans doute se ressentir dans sa vie professionnelle. Vous devrez alors supporter le poids de l’entreprise seul et ce n’est pas le but recherché. Être associés et dirigeants d’une entreprise demande beaucoup de temps et d’énergie. Et pour y arriver, vous devez être à 100%.
Suis-je un bon associé pour monter ou reprendre une entreprise ?
Pour chercher et trouver les bons associés, vous devez vous même prétendre en être un bon. Posez-vous quelques questions pour prendre connaissance de certains points importants. Suis-je fait pour travailler en équipe? Est-ce que j’apprécie les relations humaines et professionnelles? Ai-je assez confiance aux autres pour leur confier mes idées et mes projets? Grâce aux séances de coaching de relation entre associés, vous trouverez des réponses à ces questions. En soi, ce coaching d’associés vous proposera des solutions pour vous garantir la meilleure expérience possible dans votre relation entre associés.