Définition d’un manque de confiance en soi au travail
Au menu du manque de confiance au travail en soi nous trouvons : une dévalorisation de soi-même, une peur trop marquée de prendre de nouvelles responsabilités, d’entreprendre de nouveaux projets, de prendre la parole devant d’autres personnes, de réaliser de nouvelles activités, de changer de travail ou tout simplement d’avoir peur de ses capacités ou de ses réussites. Lorsque vous manquez d’assurance dans votre vie professionnelle, celle-ci peut se retrouver impactée au niveau de vos relations personnelles, affectives ou professionnelles, voire votre travail ou votre vie privée, selon les cas.
Comment les pensées peuvent-elles vous tirer vers le bas ?
Des croyances limitantes sur vous ou sur le monde peuvent être une cause d’ un manque de confiance en soi au travail, comme par exemple :
- “Il n’est pas possible de parler avec le regard des autres parce qu’ils vont me juger”
- “Il n’est pas possible de prendre mon téléphone pour appeler une personne inconnue parce que je crains les conséquences”
- “Ce boulot n’est pas fait pour moi parce que je n’ai pas toutes les compétences requises”
- “Il n’est jamais possible de vendre un produit quand le client présente des objections”
- “Cela fait plus d’une année que je la supporte et je n’arriverai pas à m’entendre avec elle”
- “Il faut vraiment se méfier des professionnels de la santé car j’ai vécu une mauvaise expérience”
- “A chaque fois que j’ai besoin de prendre la parole devant autrui, c’est toujours la même chose : mes émotions parasites prennent le pas. Elles m’empêchent de garder la main sur mes ressources”
- “Il n’est pas possible d’y arriver, cela fait des années …”
- « Je n’arrive pas à garder une distance émotionnelle face aux problèmes de la vie »
- « Personne ne me comprend »
- Etc.
Pourquoi ces pensées sur le monde, sur les autres et sur soi-même ? Y a-t-il vraiment une solution ? C’est en mettant une distance avec la pensée négative, comme les »il ne faut pas que » , »je ne peux pas », « c’est parce que », que vous entrerez dans une spirale positive.
Un manque de confiance en soi peut se voir à votre comportement, à votre langage corporel, à la manière dont vous réagissez dans certaines situations et à la façon dont vous parlez. Vous pouvez identifier ces signes au cours de votre vie quotidienne, que ce soit quand vous êtes seul ou avec d’autres personnes.
De plus, ces pensées négatives ne sont pas représentatives de la réalité. Au contraire, elles font partie d’un processus d’auto-sabotage qui nous pousse à nous saboter nous-même alors que nous sommes tout à fait capable de réussir ce qui nous effraie tant. Voilà pourquoi pratiquer la pensée positive prend tout son sens puisque cela va vous permettre de relativiser et de prendre conscience de vos réelles capacités sans être mis à défaut par cette petite voix dans votre tête qui n’est pas la plus gentille. Même si cela paraît difficile aux premiers abords et surtout plus facile à dire qu’à faire, sachez qu’il s’agit juste d’un travail sur soi qui va vous donner la possibilité, au fil des jours, de faire taire cette petite voix qui vous insupporte tant. Il faudra certainement un peu de temps avant d’y arriver mais vous verrez que la clé, c’est la pratique.
Le pouvoir des croyances
Celles-ci proviennent du travail remarquable réalisé par les personnes qui ont joué un rôle important au cours de notre enfance, notre éducation : les parents, les grands-parents, les enseignants, etc. Les injonctions, les conseils ou les dictons entendus régulièrement ont modelé notre personnalité en construction durant des années. Ces croyances portent sur le monde, notre identité, nos capacités, nos relations avec les autres, notre parcours professionnel, notre réussite sociale, notre santé, notre aisance matérielle, etc. Elles forment notre perception du monde et guident nos interprétations, nos décisions, nos émotions. Quand la croyance est bien ancrée, nous la généralisons et nous filtrons tout ce qui ne concorde pas avec elle et prenons de la distance avec tout le reste. C’est un fait : il devient alors difficile de changer le cours de notre existence, de nous remettre en question, et de prendre des initiatives pour faire avancer les choses.
Deux types de croyances existent
- Limitantes : celles-ci limitent notre champ de conscience et elles nous empêchent de voir au-delà de nos freins. Les expériences négatives qui surgissent au cours de notre quotidien viennent renforcer ces perceptions négatives ;
- Aidantes : celles-ci nous permettent de réaliser de grandes choses avec une belle confiance en soi, basée sur des expériences positives bien ancrées ; elles nous permettent d’entrevoir un futur optimiste.
Le coach en confiance en soi au travail dispose de nombreux outils, grâce à sa formation, pour transformer vos croyances limitantes en aidantes : recadrage, métaphores, etc. Au menu des séances : vous amener d’abord à désapprendre, pour apprendre de nouveaux modes de pensée et comportements. Les coachs professionnels ont développé des compétences pointues au cours de leur formation pour générer un état d’esprit gagnant dans ce domaine et garder à distance les peurs.
Qu’est-ce qui peut déclencher un manque de confiance en soi au travail ?
La génétique (de nature) peut être une cause de manque de confiance en soi, mais aussi le vécu ou votre environnement (ce qui vous nourrit).
Confiance due à la génétique
Des études ont démontré que beaucoup de traits de votre personnalité étaient transmis par les gènes au cours de la conception. L’optimisme, l’estime de soi, l’expérience génèrent des actions qui résultent de la combinaison de notre héritage et de notre expérience depuis que l’on est enfant. Si le manque de confiance en soi est en partie lié aux gènes, alors c’est en partie incontrôlable. Toutefois, si vous souhaitez travailler sur les aspects de votre personnalité qui vous dérangent, un coach de confiance en soi pourra vous aider à prendre conscience de nouvelles ressources, étape indispensable pour construire par vous-mêmes un état d’esprit de gagnant.
Confiance en soi due à l’environnement
L’origine d’ un manque de confiance en soi au travail peut être également causée suite à votre passé, votre environnement qu’il soit personnel ou professionnel. Votre confiance est nourrie par ce qui vous entoure : être maltraité, être trompé, garder des relations toxiques qui vous empêchent de réussir. C’est un fait : si votre entourage vous rabaisse souvent ou si l’on n’est jamais positif à votre égard, cela risque d’impacter fortement votre état d’esprit. Ces comportements externes ont pour conséquence de vous faire douter de vous, ils s’ancrent en vous et votre assurance diminue. Avec les conseils d’ un coach, vous apprendrez à sortir de cette spirale en faisant un travail sur vous-même. Par la suite, des exercices, des mises en situation, des jeux de rôle vous permettront d’expérimenter de nouvelles situations avec confiance, et de les ancrer pour les reproduire au cours de vie réelle.