Pourquoi faire appel à un coach ?
Tout le monde peut suivre un coaching. Il n’y a pas de meilleur thème que la carrière pour faire appel à un coach. Mais dans certaines situations, il sera plus utile que dans d’autres.
En soi, le coaching de carrière s’avère pertinent en cas de besoin de changement, de nouveauté, ou de nouveaux défis. Par exemple, si vous êtes en recherche d’emploi, si votre travail ne vous plaît plus, que votre avancement stagne, que vous êtes en quête d’une promotion ou si vous avez besoin d’une réorientation.
Qu’est-ce qu’un coach peut vous apporter ?
Il y a plusieurs avantages à se faire accompagner par un coach de carrière. Vous allez améliorer certains points et découvrir d’autres ressources.
C’est un processus qui demande du courage et de la motivation, mais les résultats peuvent propulser votre carrière. Vous allez mettre en place des techniques qui vous aideront et qui vous seront acquises à la fin du processus.
Les signes qui vous indiquent quand faire un coaching de carrière
Par ailleurs, faire appel à un coach de carrière s’avère indispensable quand votre travail actuel ou l’entreprise vous oppressent et qu’ils présentent un impact négatif dans votre vie. Il y a des signes qui ne trompent pas.
Soyez attentif à votre humeur, votre niveau de satisfaction professionnel, votre énergie, votre moral, votre processus interne, le sens que vous donnez à votre travail, etc.
Avant que ce ne soit trop tard et de subir les conséquences d’un burn-out ou d’une dépression, pensez à envisager une voie de sortie en faisant la demande d’un coaching.
Les signes qui démontrent que vous n’êtes pas prêt pour un coaching de carrière
Il y a certaines situations qui montrent que vous n’êtes pas aptes à suivre un coaching de carrière. Il y a une différence entre pouvoir et vouloir. Pour commencer un coaching, il faut que vous soyez prêt à y mettre de l’énergie, à avoir l’esprit ouvert et à vous faire un peu confiance.
Si vous pensez qu’un coach aura toutes les réponses voulues ou qu’il vous trouvera un emploi, le coaching n’est pas fait pour vous. Celui-ci n’est pas là pour vous trouver du travail, mais pour vous soutenir dans la recherche ou dans l’affinement de votre désir professionnel.
Le coach n’aura pas toutes les réponses à vos questions mais peut vous guider à les trouver par vous-même. Cette approche qualifiée de maïeutique vous permet d’intégrer les solutions et les choix décidés par vous-mêmes.
Si vous hésitez à vous auto-évaluer ou à travailler sur vous-même pendant votre temps libre, sachez que dans un coaching, les exercices sont importants. Mais le travail après la séance est également crucial pour réussir le coaching. De cette manière, vous pouvez mieux vous rendre compte de vos progrès.
Le coach peut aussi vous proposer des ressources supplémentaires : un ouvrage de référence, une vidéo motivante, un exercice de centrage ou tout simplement une réflexion sur un thème spécifique.
Pour la réussite de votre démarche, il est important que vous soyez prêt à donner votre confiance et à être honnête. Pour qu’un coaching de carrière fonctionne, vous devez être honnête avec vous-même et avec le coach.
En tant que client, la critique constructive fait partie du feed-back. Celui-ci a pour but de vous faire conscientiser vos leviers de progrès. Il sera toujours donné avec empathie et de façon spécifique. C’est la base d’un coaching. C’est grâce à une approche sincère, une relation de confiance entre le coach et le coaché que le processus peut fonctionner. Le feed-back fait partie de la communication directe du coach, il lui permet de jouer l’effet miroir. L’humilité d’accepter ces retours vous mettra en situation d’apprentissage.